Tap tuning - hauteur du timbre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Tap tuning - hauteur du timbre

Message par Dan »

J'ai un lot de bois pour 5 tables d'harmonie en épinette blanche. Toutes ont sensiblement la même épaisseur : 5 mm. Après un test au tap tuning, question sustain, j'en retiens deux. Une sonne plus grave que l'autre, l'autre plus aigue, et les deux ont à peu près le même sustain. Comment interpréter cette différence de hauteur de note ? Pour une guitare «responsive», pour un instrument avec une réponse dynamique, quel serait le meilleur choix ? À moins que dans les deux cas, l'instrument aura une bonne réponse mais le timbre aura une couleur différente. Bref, quelques conseils pour y voir plus clair. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Tap tuning - hauteur du timbre

Message par Fransgreg »

Bonsoir,
Dan a écrit :j'en retiens deux. Une sonne plus grave que l'autre, l'autre plus aigue, et les deux ont à peu près le même sustain. Comment interpréter cette différence de hauteur de note ?
Le plus probable est que leurs dimensions soient différentes, et surtout leur masse respective. Si tu as une balance de précision, elle devrait montrer que la note la plus grave est donnée par la table la plus légère...

Ou alors, mais c'est plus complexe, tu ne les tiens pas de la même manière, pas sur le même "noeud" harmonique, ce qui fait ressortir une autre note. Ceci marche aussi en tenant la même planche successivement en deux points différents...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Tap tuning - hauteur du timbre

Message par quentinjazz »

+1 avec François.
Ceci dit, j'ai eu le cas sur de resciage de plateaux pour en faire des fonds: souvent 2 demi fonds successifs, avec la même épaisseur ne sonnent pas toujours pareil, c'est vraiment étrange^^
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Re: Tap tuning - hauteur du timbre

Message par Dan »

[quote="Fransgreg"]Le plus probable est que leurs dimensions soient différentes, et surtout leur masse respective. Si tu as une balance de précision, elle devrait montrer que la note la plus grave est donnée par la table la plus légère...

Donc pour une guitare avec une réponse dynamique, devrais-je choisir la table plus légère avec le son grave ou l'autre plus dense avec un son plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Tap tuning - hauteur du timbre

Message par Fransgreg »

Dan a écrit :[Donc pour une guitare avec une réponse dynamique, devrais-je choisir la table plus légère avec le son grave ou l'autre plus dense avec un son plus haut ?
Rien d'automatique, il me semble. C'est très complexe. :roll:

La table qui sonne plus haut est à mon avis plus lourde que l'autre (à vérifier si les dimensions sont strictement identiques). De ce point de vue elle demandera un jeu plus énergique pour que les cordes la mettent en vibration. Elle sortirait donc moins facilement les basses...
Inversement pour l'autre...

Mais il faudrait compléter la comparaison par un test de flexion (à nouveau, à dimensions strictement identiques). Et la plus ou moins grande souplesse dans l'axe ou perpendiculairement à l'axe favoriseront différents modes vibratoires.

Le réglage du barrage modifie, complète ou compense tout cela.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Re: Tap tuning - hauteur du timbre

Message par Dan »

Merci Fransgreg.
Répondre