marque au niveau de la jonction corps/manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

marque au niveau de la jonction corps/manche

Message par groove87 »

Bonsoir,
J'ai remarqué ce soir une marque bizarre au niveau de mon archtop Eastman. Votre avis? le vernis qui a bougé? plus profond?
J'ai mis les photos sur drive https://drive.google.com/drive/folders/ ... zJueGt4bTQ
Un détail, je n'avais jamais remarqué cette marque (ni fait attention) et aujourd'hui en jouant quelqu'un a cogné sur le bas de la caisse (en dessous d'ou on pose son bras).
Merci pour votre aide.
Dernière modification par groove87 le ven. 28 avr. 2017, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: marque au niveau de la jonction corps/manche

Message par Fransgreg »

C'est plutôt au niveau de la jonction touche/table, non?

Peut-être aucun lien avec le coup reçu. C'est un endroit où les fissures de tables se créent souvent suite aux variations hygrométriques subies en hiver. L'air trop sec causé par un chauffage central va faire se rétracter les bois, mais chacun selon sa propre direction et selon son propre facteur de rétractation. La touche et la table ne bougent pas ensemble, et crac... C'est juste une hypothèse, hein!

Pas forcément grave, mais un luthier peut évaluer et stabiliser ça avant que cela ne s'agrandisse.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

Re: marque au niveau de la jonction corps/manche

Message par groove87 »

Je n'y connais rien en lutherie mais il n'y a pas la cale pour le manche sous cette partie de la table? c'est ce que j'ai cru voir depuis l'ouie.
c'est pas collé à la touche, c'est a un demi mm de la touche (peut etre moins)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: marque au niveau de la jonction corps/manche

Message par Fransgreg »

J'ai peut-être parlé trop vite, n'ayant pas imprimé que c'était une archtop :?
Quel est le modèle exact?

Là où j'avais raison, c'est que ce serait bien de la montrer à ton luthier :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

Re: marque au niveau de la jonction corps/manche

Message par groove87 »

une 810 CE
j'ai ajouté de nouvelles photos.
Ce que j'aimerai savoir c'est si ca peut etre du au choc. Pour rappel, je jouais (en train de tester un ampli) et le vendeur en passant à cogné avec son bras le bas de la caisse (il venait vers moi). Est ce que ca a pu créer une contrainte qui a fait bouger la caisse pendant que je tenais le manche?
On voit un peu mieux avec les dernières photos, le vernis a craquelé.
Dernière modification par groove87 le ven. 28 avr. 2017, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: marque au niveau de la jonction corps/manche

Message par Fransgreg »

groove87 a écrit :Ce que j'aimerai savoir c'est si ca peut etre du au choc. Pour rappel, je jouais (en train de tester un ampli) et le vendeur en passant à cogner avec son bras le bas de la caisse (il venait faire moi). Est ce que ca a pu créer une contrainte qui a fait bouger la caisse pendant que je tenais le manche?
Impossible à dire sans avoir assisté à la scène!
Il me semble possible qu'il y ait eu un effet de levier si la guitare a été poussée de l'arrière vers l'avant, alors que tu bloquais le manche et empêchais la rotation. Dans ce cas, l'extension du manche peut avoir appuyé sur la table. Fissure du vernis, ou du bois?
Mais si le gars venait vers toi, de l'avant vers l'arrière, le levier aura été inverse, écartant plutôt l'extension du manche de la table. Déchirure du vernis (Je pencherais vers ça, vu d'ici)? Décollement de l'extension si elle est collée à la table? Ou effet retour (ressort) qui ramène au premier cas?
Si le coup a été porté du haut vers le bas, il me semble que cela rejoindrait plus le second cas.

Tu pourrais tester toi même les mouvements, jauger l'élasticité de cette jonction, en douceur et non en donnant des coups bien sûr.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

Re: marque au niveau de la jonction corps/manche

Message par groove87 »

le choc a été côté table, donc de l avant vers l arrière. si c est juste le vernis c est pas grave. je le ferai retoucher à l occasion. si c est plus profond par contre ...
Répondre