Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par Tchoukatroc »

Bonjour à tous,

Je suis entrain de réfléchir à une guitare n=°2. La première était une classique, j'aimerais maintenant partir sur une folk.
Pour ce projet, j'ai plusieurs pistes et aussi quelques questions.

Soit une guitare tout acajou, en essayant de se rapprocher de l'apparence de la Martin OOO15S. Le problème, c'est que je ne trouve pas d'infos sur comment faire une table en acajou. Est-ce que l'épaisseur d'une table acajou est la même qu'en épicéa? Est-ce que le barrage doit lui aussi être en acajou? Quel type d'acajou peut-on utiliser, faut-il forcement du "véritable" acajou (Swietenia) ou bien peut-on utiliser les apparentés comme le sapele ou le sipo? Aussi, est-ce qu'il est plus compliqué d'obtenir une guitare qui sonne correctement avec une table acajou comparé à l'épicéa, étant donné que je suis un novice?

L'autre option serait une guitare utilisant des bois non exotiques, et j'ai vu chez un fournisseur des sets de fond et d'éclisses en chêne blanc que je trouve très beau. Quelqu'un a t'il déjà travailler le chêne en lutherie? Est-ce que c'est compliqué à cintrer? J'ai vu que qu'un des problème du chêne en lutherie était très fibreux ce qui donnait beaucoup d'irrégularité en surface et donc qu'il était difficile d'avoir une finition propre. Si le chêne est déconseillé, je partirais sur un set en pommier, poirier ou merisier. Aussi, est-ce qu'une touche en bois fruitier serait valable, ou bien c'est trop fragile?

Merci d'avance de vos réponses
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par Remi Preuller »

Le chêne blanc (Quercus Alba) a fait l'objet de coupes à blanc en Amérique du Nord, son pays d'origine et a bien failli disparaître complètement à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe... :( Les grands beaux vieux chênes blancs sont rares là-bas et les nouveaux, forcément, sont plus jeunes, donc plus petits... :roll:

Quitte à utiliser du chêne, pourquoi pas du chêne européen (Quercus robur ou pubscens) ?

Le chêne c'est lourd comme bois, mais en cherchant sur le forum, tu trouveras peut-être des précédents (je ne suis pas sûr mais je crois que oui). Sinon, tu trouveras ici des expériences de construction avec le noyer bien sûr, mais aussi le platane, le frêne, l'if et, du côté "fruitier", le pommier, chez d'illustres forumeurs comme Fransgreg, Carlos, Emilpoe ou même Benoit de Bretagne himself ;)
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par remi »

Tu peux réaliser une guitare entièrement en bois de chez nous et il y en a de très beaux!!!
Le chêne n'est pas à mon gout le plus beau mais bon....
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par Tchoukatroc »

Je ne savais pas pour le chêne blanc, moi qui pensait utiliser du bois non exotique pour éviter les espèces en voie de disparition, c'est raté. En fait, j'avais trouvé un fournisseur (rctonewood) qui proposait des sets en chêne blanc, mais je n'ai jamais vu de set en chêne européen, c'est pour ça que j'étais parti la dessus. Après pour le poids, j'ai souvent lu que le chêne était lourd, mais je ne comprend pas bien. Quand je regarde sur différents sites, la densité du chêne est similaire voir moindre que des acajous par exemple. Du coup, le poids n'est pas dépendant de la densité? Ou alors, c'est qu'il faut travailler le chêne plus épais? Tant pis, je partirais sur les fruitiers, qui était ma toute première idée. Je trouve que certains sets de fruitiers n'ont rien à envier aux bois exotiques, au niveau esthétique.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par remi »

Tchoukatroc a écrit :Je ne savais pas pour le chêne blanc, moi qui pensait utiliser du bois non exotique pour éviter les espèces en voie de disparition, c'est raté. En fait, j'avais trouvé un fournisseur (rctonewood) qui proposait des sets en chêne blanc, mais je n'ai jamais vu de set en chêne européen, c'est pour ça que j'étais parti la dessus. Après pour le poids, j'ai souvent lu que le chêne était lourd, mais je ne comprend pas bien. Quand je regarde sur différents sites, la densité du chêne est similaire voir moindre que des acajous par exemple. Du coup, le poids n'est pas dépendant de la densité? Ou alors, c'est qu'il faut travailler le chêne plus épais? Tant pis, je partirais sur les fruitiers, qui était ma toute première idée. Je trouve que certains sets de fruitiers n'ont rien à envier aux bois exotiques, au niveau esthétique.
bien sur que le poids est dépendant de la densité mais les bois de la même essence n'ont pas la même densité. il y a des chênes très lourds et d'autres un peu moins mais de toute façon en étant menuisier de profession je n'aime pas travailler ce bois, les fruitiers sont bien plus agréable et plus beaux à mon avis
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par Fransgreg »

Beaucoup de questions!

Dans un post récent, j'ai partagé un lien vers le résumé du programme de recherche européen "Leonardo". Ce qui ressort est très clair : beaucoup de bois locaux sonnent aussi bien que les bois exotiques.

Je pense que tu peux utiliser ce que tu veux, ce que tu aimes, ce que tu as sous la main pour toutes les parties de la guitare, avec des conséquences subtiles (et non négligeables) dans la sonorité de l'instrument. Bois de palette (Taylor l'a fait), de barriques à whisky (du chêne, Lowden), papier mâché (Torres), papier journal (Walter Verreydt) http://www.standaard.be/cnt/dmf20170412_02831280

Mais la table, elle fera la différence : son bois, son barrage...

Une table acajou par rapport à l'épicéa : bois plus dur, plus lourd, mais dont le fil, une fois la planche mise à fine épaisseur, ne donne pas la même résistance longitudinale que l'autre. Je crois donc que la table en acajou est traditionnellement plus épaisse ou plus barrée que la table en épicéa...

Mais on en voit aussi tout en koa...

J'étais sur le point d'en faire une tout en merisier, mais faute des bons morceaux, elle sera tout en merisier sauf la table en épicéa.

Bref, on a du mal à se libérer des traditions (palissandre, acajou), alors qu'on n'y perdrait rien, à mon humble avis :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par mehoul »

Il y a un modèle de Fylde construit en chêne et pin, voir ici : http://www.fyldeguitars.com/singlemalt.html" onclick="window.open(this.href);return false; et pour le son ici : https://www.youtube.com/watch?v=vSiJH6VUSfI" onclick="window.open(this.href);return false;
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par luthieramateur »

Et ces bois ont des qualités acoustiques intéressantes ?
Tchoukatroc
Messages : 14
Inscription : lun. 28 nov. 2016, 17:30
Localisation : Massy

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par Tchoukatroc »

Je n'avais jamais vu de guitare avec des tables autres que acajou, épicéa ou cèdre rouge. Pourtant j'avais cherché pour voir si le pin pouvait être utilisé, je n'avais pas trouvé du coup, merci pour les liens, Mehoul.
Fransgreg J'aurais été curieux de voir ce que ça donne une table en merisier. As-tu déjà vu des guitares avec des tables en bois de fruitiers?

Sinon, pour ma numéro 2, je suis parti sur du hêtre, de l'érable et de l'épicéa (la touche et le chevalet par contre, seront en palissandre, le fournisseur où j'ai commandé n'avais pas de bois non exotique pour ces parties). Le bois est arrivé le weekend dernier.
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par luthieramateur »

Du chêne, du hêtre... vous parlez de guitares acoustiques ? :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par Fransgreg »

Tchoukatroc a écrit :Je n'avais jamais vu de guitare avec des tables autres que acajou, épicéa ou cèdre rouge.
Fransgreg J'aurais été curieux de voir ce que ça donne une table en merisier. As-tu déjà vu des guitares avec des tables en bois de fruitiers?
Pareil, mais j'ajouterais le koa (acacia). Pour le fruitier, non, mais cela n'empêche pas d'essayer :wink:

luthieramateur a écrit :Du chêne, du hêtre... vous parlez de guitares acoustiques ? :roll: :roll:
Ah ben oui, pour ma part.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Table en acajou. Fond et éclisses en chêne

Message par Khalid »

Tchoukatroc a écrit :Je n'avais jamais vu de guitare avec des tables autres que acajou, épicéa ou cèdre rouge. Pourtant j'avais cherché pour voir si le pin pouvait être utilisé, je n'avais pas trouvé du coup, merci pour les liens, Mehoul.
Fransgreg J'aurais été curieux de voir ce que ça donne une table en merisier. As-tu déjà vu des guitares avec des tables en bois de fruitiers?
C'est pas François, mais... autrefois la guitare portugaise pouvait aussi avoir une table en merisier. J'en ai vu récemment une et ça sonne. Certes les bois de fruitiers utiliser pour la table sont trop dure pour espérer une très grande richesse sonne, mais ça donne un timbre.
Répondre