épaisseur de caisse..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

épaisseur de caisse..

Message par bachophile »

bonjour,
Je réalise une guitare selon les plans de Daniel Friedrich modèle 1972....J'en suis à la réalisation des éclisses...
Je vois que Friedrich à mis la cote finie coté tasseau à 96 mm et 92 mm coté talon de manche...Est-ce que cette faible épaisseur ne va pas un peu "éteindre" les basses....Je vois sur d'autres plans que cette cote est le plus souvent au dessus des 100mm, Je joue sur une guitare Ferrer qui fait 104 mm au tasseau et une A.LLORCA qui fait 102 mm...les basses sont " rondes " et d'un volume et rétablit bien l'équilibre de mon jeu qui aurait tendance à être un peu faible en ce sens..
Est-ce que le fait de ramener la cote de 96 mm préconisée par D. Friedrich à 100 mm coté tasseau et 98 mm coté talon rendrait les basses plus "rondes " ou est-ce que cela détruirait complètement l’équilibre de la guitare? auquel cas je m'en tiendrais strictement au plan de Friedrich...
Merci pour votre conseil éclairé..
Sergio
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: épaisseur de caisse..

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Je pense effectivement qu'une caisse plus profonde apporte plus de basses TOUTES CHOSES ETANT EGALES PAR AILLEURS.
Mais si Friedrich trouve un équilibre en jouant sur d'autres facteurs (disposition et épaisseurs des barrages, de la table, etc.), pourquoi le perturber?

Et puisque vous vous faites un troisième instrument, cela peut être intéressant qu'il vous apporte d'autres sonorités que les deux autres...

Si vous voulez en avoir le cœur net, il faudrait en faire deux en tous points identiques, sauf cette profondeur de caisse. :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: épaisseur de caisse..

Message par Remi Preuller »

Friederich, les gars, s'il vous plait ! Daniel Friederich :)
Après avoir eu la chance de jouer deux de ses guitares (hélas pas à moi !), si j'étais luthier, je respecterais scrupuleusement son plan pour tenter d'approcher cette quasi perfection ;)
Après seulement, peut-être, je ferais des essais divergents pour tester des hypothèses de travail...
bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

Re: épaisseur de caisse..

Message par bachophile »

Merci pour vos avis qui finalement correspondent à ce que je pensais...
Je vais m'en tenir donc scrupuleusement au plan de Monsieur( :wink: ) Friedrich qui comme vous le dites est une référence et a su si bien à créer de merveilleuses guitares...alors que pour moi c'est la première et je suis loin d'être luthier...faisons confiance au maître..
Merci pour tout
Sergio
marsupioux
Messages : 522
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: épaisseur de caisse..

Message par marsupioux »

Est ce que ma voix à plus de basse quand je chante dans ma salle de bains , 3 m par 2 m , ou quand je chante dans une église ?
Ma 0000 fait 85 mm au talon du manche 105 mm au cul et pourtant elle a des basses très puissante mais par contre elles " résonnent " moins que sur la Dreadnaught , mais elles sont aussi forte .
Ceci dit pour une première je suivrai scrupuleusement le plan .
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: épaisseur de caisse..

Message par Remi Preuller »

bachophile a écrit : Je vais m'en tenir donc scrupuleusement au plan de Monsieur( :wink: ) Friedrich
Sergio
Friederich, Nom de Bois !!! :mrgreen: :twisted: :mrgreen: :evil: :mrgreen: :twisted:

Je pense (avec tristesse) que, toute sa vie, son nom aura été écorché à hauteur de sa renommée
:(
Vous ne dites pas "de Britain", Torrèze , Télore, Gibsohn, ni Martine que je sache ?
bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

Re: épaisseur de caisse..

Message par bachophile »

Remi Preuller a écrit :Friederich, Nom de Bois !!!
Comme bois je propose l'épiséa!!
:oops: sorry pour l"élision de la voyelle de son nom....
Répondre