Table en cèdre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Table en cèdre

Message par luthieramateur »

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans une guitare avec table cèdre. Par rapport à l'épicéa, quelles sont les principales différences à adopter en matière d'épaisseur, de galbe, de barrage ?
J'ai d'autre part les plans d'une guitare des années 80, de D. Friederich ; je trouve que son barrage est très lourd tant dans la disposition des barres que dans leur épaisseur. Je me garderai bien de faire une réplique dont je sais à l'avance que ce serait un échec... Mais tout de même... Que pensez-vous de ce type de barrage (il est très connu, il figure dans tous les plans vendus par Courtnall, par exemple) ?
Merci.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Table en cèdre

Message par rastaferraille »

S'il a un barrage robuste, il doit sans doute avoir une table très fine (comme Bouchet, dont les épaisseurs déscende jusqu'à 15/10).

En tout cas, les guitares de Friedrich son reconnues dans le monde entier... et il utilise (utilisait car il a arrêté l'an dernier ou y'a deux ans) du red cedar pour ses tables principalement.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Table en cèdre

Message par luthieramateur »

Loin de moi l'idée de mettre en doute la valeur de Friederich. Simplement, je me pose des questions à propos du plan que j'ai acquis. L'épaisseur de la table est donnée comme allant de 2,1 à 2,5mm... Et les barres de l'éventail font toutes 5mm !!!
Vous faites des tables aussi fines sans risques ? Personnellement, j'ai d'assez bon résultats avec 2,1 du côté basse et 2,3 du côté des aigus (pour l'épicéa).
Et une table en cèdre doit être galbée ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Table en cèdre

Message par rastaferraille »

ben.. en fait j'ai pas osé descendre si bas :)
La mienne (la seule que j'ai faite) descend à 2mm mini !! Elle a de bons aigus, bien équilibrés mais manque de rondeur et de basses globalement. Je me dis qu'avec une table un peu plus fine, ça aurait peut être mieux sonné ?
A mon avis, par contre, il n'y a pas de raison qu'une table en cèfre ne soit pas galbée. Pour quelle raison imaginer le contraire ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Table en cèdre

Message par Gazalain »

Les plans que l'on peut trouver en vente sont les relevés d'une seule guitare. Toutes les épaisseurs notées sur ces plans correspondent au travail du luthier en connaissance de cause par rapport aux bois qu'il a utilisés. En recopiant ces éléments dans une nouvelle fabrication, on n''aura jamais la même guitare car on ne dispose pas des mêmes bois.
Suivant la table dont on dispose, il est possible de devoir descendre en dessous des valeurs mentionnées ou au contraire les augmenter, de même pour le barrage.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Table en cèdre

Message par luthieramateur »

Certainement ; les meilleurs résultats que j'aie pu obtenir proviennent de créations personnelles...
Donc, pour ce qui concerne le barrage et les épaisseurs, pas de différences de principe entre le cèdre et l'épicéa ?
Répondre