"bushings" 10mm

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

"bushings" 10mm

Message par mehoul »

bonjour à tous,

je voudrais monter des mécaniques ouvertes sur ma Martin. Je pense à des Schaller Grandtune mais le problème est le même avec d'autres marques. Elles sont livrées avec des "bushings" (comment dit-on en français?) prévues pour des trous de 8mm, or les trous de la tête de la Martin font 9.5mm de diamètre.

on trouve des adaptateurs chez Stewmac mais ça m'enquiquine de les commander aux Etats-Unis, sachant que je n'ai besoin de rien d'autre.

d'où une requête et une question.

A tout hasard: Est-ce que quelqu'un en aurait dans son stock de pièces de guitare?

Et à défaut: est-ce que quelqu'un connaît un fournisseur français ou européen?
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: "bushings" 10mm

Message par mehoul »

Je me réponds à moi-même: j'ai trouvé chez Rall Guitars & Tools en Allemagne. Est-ce que c'est une boîte sérieuse?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: "bushings" 10mm

Message par Fransgreg »

mehoul a écrit :Je me réponds à moi-même: j'ai trouvé chez Rall Guitars & Tools en Allemagne. Est-ce que c'est une boîte sérieuse?
Tout à fait! J'ai déjà commandé chez eux plusieurs fois.
Je trouve leur tarif d'expédition assez cher, mais ils sont sérieux, oui!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: "bushings" 10mm

Message par mehoul »

merci.

je leur ai commandé lesdits bushings et du coup les mécaniques. J'ai choisi des Schaller GrandTune en finition "satin chrome". Je viens de passer l'après-midi à agrandir soigneusement les trous dans la tête de la Martin, qui avaient un diamètre de 9.5mm alors qu'il me fallait 10mm. J'ai installé les bushings et il ne me reste plus qu'à visser les mécaniques, ce que je ferai quand j'aurai trouvé une vrille de la bonne dimension pour fair des avant-trous.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: "bushings" 10mm

Message par mehoul »

Je remercie ceux qui m'ont conseillé. J'ai échangé les mécaniques de ma Martin et j'ai fait un petit rapport, que je n'ose appeler "tutorial" vu que le résultat n'est pas parfait, mais bon, si ça peut inciter certains à se lancer (ou peut-être au contraire à aller voir un professionnel...)

c'est ici : https://www.riffgauche.net/forum/viewto ... 51#p301751" onclick="window.open(this.href);return false;

je ne l'ai pas fait sur ce site parce que je n'ai pas de compte "imageshack" ou autre et pas envie d'en créer un. Si faire un lien vers un site "concurrent" est hors-charte ben y'a qu'à détruire ce post.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: "bushings" 10mm

Message par Fransgreg »

Bien joué :wink: Elle est plus jolie, plus vintage, c'est sûr!

Je vais bientôt monter ces mécaniques sur ma prochaine construction. Qu'en penses-tu à l'usage?

Plus légère et même sonorité, cela m'étonne un peu. Essaie par exemple de serrer un serre-joint sur la tête (protégée), c'est-à-dire d'ajouter du poids, et le son changera (sustain...).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: "bushings" 10mm

Message par mehoul »

ce que je pense des schaller : elles sont un peu dures. Pas de point dur, un fonctionnement fluide mais une fermeté générale. Les boutons sont petits ce qui est bien pour le poids mais on a moins de prise pour les tourner. Peut-être qu'il y a une période de "rodage", on verra.

quant au son, je ne peux pas jurer que c'est exactement le même parce que la guitare est restée sans cordes pendant un mois. Mais disons que je n'ai pas constaté de différence flagrante.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: "bushings" 10mm

Message par mehoul »

Bonjour,

je reviens sur les mécaniques Schaller. Finalement après quelques manipulations, je ne les trouve pas plus dures que d'autres. Reste le fait que les boutons sont petits et peu commodes, mais c'est quand-même acceptable.

En revanche je me rends compte qu'il faut être très rigoureux dans l'installation de ces mécaniques (et la rigueur n'est pas mon fort...) En effet on installe d'abord les "bushings" et la mécanique doit être parfaitement centrée par rapport au bushing sinon elle frotte. Or contrairement à d'autres modèles, les mécaniques Schaller sont maintenues par des petites vis à tête fraisée, qui donc ne laissent aucun jeu pour ajuster la position des mécaniques. Il est impératif de bien centrer l'avant-trou et ce n'est pas si facile. J'en ai une qui frotte un peu, ce n'est pas catastrophique mais on le sent.
Répondre