Avis des membres pour leur premier instrument

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par Gazalain »

luthieramateur a écrit :Comme on le voit, tout sauf la table est en érable : ce n'est pas le meilleur choix pour une guitare.
Avis tout à fait personnel et subjectif que je ne partage pas.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par Lowaction73 »

quentinjazz a écrit :
Lowaction73 a écrit :
La littérature technique a parfois du bon : 5 étoiles pour le (sublime) livre de Robert Benedetto, Making an archtop guitar, plein des bons conseils illustrés par des photos pertinentes et plein d'explications techniques utiles.
C'est marrant, c'est justement ce livre là que j'ai le moins aimé parmi le stock que j'ai acheté au fil du temps.
Tu connais celui de Bogdanovitch?
Ouais, comme quoi :!:
Celui de Benedetto, c'est l'un des premiers que j'ai acquis, et comme j'y ai trouvé tout ce que je cherchais, j'ai arrêté d'acheter des bouquins !
Je le potassais en même temps que le Guitar Player Repair Guide de Dan Erlewine : top classe également.

Sublimes aussi, les dernières pages de celui de Irwing Sloane,Steel string guitar construction, relatives à James D'Aquisto : une merveilleuse évocation de l'atelier de D'Angelico dans le New-York des années 50, l'apprentissage de D'Aquisto ... SUBLIME :!:
Heureusement, ces dernières pages rattrapent le reste du livre ... totalement minable.

Celui dont tu parles, je ne le connais pas, non. C'est un livre sur la construction d'une classique ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par quentinjazz »

Oui, classique, avec beaucoup de belles photos, d'idées de gabarits, des approches sur la marquetterie, etc
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre