Avis des membres pour leur premier instrument

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Avis des membres pour leur premier instrument

Message par Julien83 »

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer ce petit sujet sympathique pour connaître un peu mieux les membres et leur expérience. Ça aidera sûrement d'autres nouveaux comme moi par la même occasion, et même à encourager certains ( comme moi ), à continuer même en cas d'échec.

Je remercie déjà tous ceux qui ont pris le temps de me donner des conseils.

Je sais pas du tout si quelqu'un l'a déjà proposé, donc si tel est le cas dites le moi.

Mon sujet est le suivant :

Est ce que chaque membre peut faire un petit post avec le nom du tout premier instrument qu'il a fait, une petite photo s'il l'a, les difficultés majeures rencontrées ainsi que les choses faciles à faire, la satisfaction escomptée ou non etc

Outre le côté sympathique, je pense que ça peut encourager quelques débutants
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par quentinjazz »

Salut,

Eh bien, il y a exactement 6 ans, vraiment presque jour pour jour (je crois que c'était le 6 Février) je terminais ma première guitare:
Une OM selon le plan de Benoit, table en épicéa du jura, platane, ébène, plein de bois..
Image

Niveau difficulté, si je me souviens bien (je n'ai pas relu tout le sujet) les choses se sont plutôt enchainées sans accroc.
J'avais étudié la question pendant presque 6 Mois, lisant plein de bouquins, regardant des tas de vidéos sur youtube, innondant de questions le forum.. j'étais préparé mentalement!
Le cintrage était assez stressant, même si le platane est un bois plutôt mou et pas très dur à cintrer au final. Mais la première fois qu'on cintre à la main ça fait flipper.
Pareil pour la filetterie.
Je me souviens de la fierté après avoir fait ma première rosace, vraiment clean pour une première, j'ai fait pire après :mrgreen:

Le grand regret aura été un frettage vraiment approximatif, car je l'ai mal fait, et lorsque la guitare est accordée parfaitement à vide, elle est très fausse lorsqu'on la joue.
Elle sonne plutôt bien, d'où la frustration!
J'avais fait faire le vernis par un copain vernisseur, qui n'a pas donné le résultat que je voulais, j'en ai repris une grosse partie à l'époque à l'aide de bombes de cellulo.
Ca peut être pas mal de remettre le lien vers le post, tiens:
viewtopic.php?f=22&t=8613" onclick="window.open(this.href);return false;
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Le grand regret aura été un frettage vraiment approximatif, car je l'ai mal fait, et lorsque la guitare est accordée parfaitement à vide, elle est très fausse lorsqu'on la joue.
Elle sonne plutôt bien, d'où la frustration!
Et du coup, tu as refretté? En reparcourant vite le topic, je ne vois pas que tu parles de ça, ni que Queguiner le remarque... Tu l'as corrigée?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par quentinjazz »

Non je ne l'ai pas refait, car cette guitare je n'y toucherai plus jamais, elle est comme elle est :!:
Il me semblait en avoir parlé justement, j'avais utilisé un mauvais système pour déterminer l'emplacement des frettes, car je me basais uniquement sur le plan, or .. avec l'impression, l'irrégularité du papier etc... ajouté à ça l'imprécision du sciage... c'est à côté.
Je ne sais plus si Alain Q. m'avait fait une remarque à ce sujet, c'est vrai.
Mais pour moi, elle est injouable!
Déformation professionnelle.. :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par Gazalain »

Il te reste la solution de changer la touche.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par quentinjazz »

Non mais attendez, j'ai pas envie j'ai dit!
J'y toucherai pas à cette guitare, je la laisserai toujours telle quelle.
Celle qui me sert à bidouiller c'est la #2 (elle a plus de manche en ce moment d'ailleurs)

Et d'abord, au lieu de critiquer mon frettage, pourquoi vous nous montrez pas vos #1, vous d'abord! :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par Pat Vurden »

Bon, moi, la #1, vous l'avez toujours en tête je suppose, puisque je viens de la terminer... :roll:
J'ai voulu pour cette première démarrer en douceur en commençant avec un kit acheté chez Martin and Co.
Mais pas question d'y coller dessus la touche et le chevalet en richlite, de toute façon étant gaucher le chevalet c'était couru d'avance, ni même des filets en plastique.
J'ai donc customisé le kit en mettant des filets érable, et une touche et un chevalet en palissandre.
Beaucoup de galères pendant l'assemblage, mais j'ai été plus que transparent là-dessus, vous avez donc été au courant de tout : Galère au niveau de l'ajustement du manche par Dovetail, galère au niveau du fond que j'ai collé de travers, galère au niveau de la touche que j'ai mal collée au départ, galère au niveau du radiusage de la touche, touche que j'ai d'ailleurs due recommencer car j'avais eu une galère de câle à radius aussi, galère au niveau du frettage parce la touche avait je ne sais comment travaillée.
Bref, pas mal de galères, mais au final une guitare qui sonne juste, sans la moindre frise, et qui sonne merveilleusement bien, à rendre jalouse mon Hummingbird... :mrgreen:
En fait, si on me demandait aujourd'hui s'il vaut mieux démarrer avec un kit ou avec une réalisation complète de A à Z, je conseillerais sans réfléchir la seconde solution. Travailler sur un manche déjà galbé, ce n'est pas le top, vraiment pas. :roll:

Image

viewtopic.php?f=22&t=13538" onclick="window.open(this.href);return false;
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par mech85 »

Salut,

pour moi c'était une 00 plan de benoît,fini il y à 3 ans déjà :D

ne sachant pas si j'allais arriver au bout du projet,j'avais choisi du matos pas trop chère!Avec de la persévérence j'y suis arrivé,non pas sans mal!!!!

Sur le cintrage j'avais fendu une éclisse
La table en cèdre avait cassée en la coupant à la scie sauteuse :oops:
Mise en forme des éclisses pour collage du fond et de la table sans radius dish,une vrai galère
Le verni que j'avais fait cloqué en voulant le sécher au sèche cheveux :mrgreen: .A se moment là le doute c'était installé ,mais si près de la fin pas question de laissé tomber.
Les mécas monté à l'envers,mais ça marche!


Une fois fini c'est un immense plaisir de jouer sur sa guitare,trop fier 8)
elle est pleine de défaut mais je l'adore,c'est celle qui me sert le plus,je l'emmène partout sans crainte :wink:

Le seul problème dans tous ça,c'est qu'on tombe accro


Voilà la belle:

Image
viewtopic.php?f=22&t=12682" onclick="window.open(this.href);return false;
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par rastaferraille »

Salut !

ouille ! la scie sauteuse pour détourer la table :)

Ma numéro 1 (et unique pour le moment) :

Image

Plein de petits soucis tout le long, mais le plus grave a été le mauvais collage du chevalet par impatience....
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par Fransgreg »

Ma première fabrication : l'exercice imposé de découverte des techniques de base, tel qu'organisé par l'école où j'ai appris, une guitare backpacker :

Image

Elle a son petit sujet ici : /viewtopic.php?f=22&t=11733&p=137600&hi ... er#p137600

Je la joue assez régulièrement ces temps-ci, pendant que ma fille fait son sport, je grattouille dans la voiture. L'habitacle est un volume qui convient pas mal à cette petite, toute petite caisse. Pour amplifier un peu les basses (ce qui lui manque le plus), je joue en appuyant sa tête contre une fenêtre de la voiture, et ça marche :idea:

J'ai trouvé ça très difficile à faire, j'ai eu différents problèmes... Il me semble qu'aujourd'hui ce serait un petit taf vite réglé :)
Mais c'était l'occasion de tout découvrir : affuter, raboter, jointer, coller, cintrer (à peine!)... C'était le début de la passion, l'inoculation du virus.
Rien que pour ça, elle est SUPER :!: :oops:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par Gazalain »

Ma première fabrication ici : viewtopic.php?f=22&t=4279" onclick="window.open(this.href);return false;
Hélas, toutes les photos du sujet ont disparu. C'était en octobre 2009 pour occuper ma nouvelle vie de tout jeune retraité.
Mes erreurs : Utiliser du vieux bois vermoulu en se disant que pour une première, inutile de dépenser beaucoup d'argent.
L'épaisseur de la tête : laissée à 21mm et j'ai rajouté du placage dessus/dessous. Résultat elle fait 27mm d'épaisseur, ce n'est pas beau et c'est lourd.
La forme du talon sans gabarit, on dirait un talon de chaussure, très moche.
Le fond en orme avec des craquelures et des trous de vers rebouchés mais ça se voit, ce n'est pas beau
La table barrée un peu forte, donc la guitare n'a pas de puissance. En revanche, depuis le début, les aigus sur la première corde au-delà de la 12ème case ont une durée très longue que je n'ai pas sur ma guitare Grand Concert Dupont.

Je suis en ce moment sur les numéros 16 et 17 avec double-table + Nomex.
Je vais reprendre cette première guitare et faire disparaître la majorité des défauts cités ci-dessus. Désépaissir la tête, changer le fond. Reformer le talon. Comme le fond sera démonté, je pourrais revoir le barrage et affiner la table.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par Lowaction73 »

Salut,

Juste un petit mot pour dire qu'il y a pas de lutherie sans outils ! Fabriquer sa première guitare, c'est pouvoir enfin toucher les bois magiques utilisés en lutherie, l'érable ondé, le palissandre, l'ébène, l'acajou, l'épicéa ... MAIS lorsqu'on part sans aucune expérience relative au travail du bois (comme c'était mon cas lorsque j'ai commencé), il faut aussi apprendre à utiliser les outils de coupe, les techniques de ponçage sur bois et sur vernis, etc.

Pour faire un joint "parfait", il faut savoir utiliser un rabot, pour faire une coupe d'angle (joindre des filets), il faut savoir utiliser un ciseau ... ce qui implique le fait de savoir les aiguiser correctement ! Perso, ça m'a pris beaucoup de temps, mais lorsque c'est acquis, on peut alors dresser n'importe quelle pièce.

La littérature technique a parfois du bon : 5 étoiles pour le (sublime) livre de Robert Benedetto, Making an archtop guitar, plein des bons conseils illustrés par des photos pertinentes et plein d'explications techniques utiles.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par Julien83 »

C'est cool vous avez tous construits de beaux instruments, surtout pour un premier.

Par contre on n'a pas vu celui de Benoît ?
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par luthieramateur »

Image

Image

Ma toute première... Réplique d'une guitare Bouchet de 1964, en beaucoup moins bien ! Le son est petit, mais assez joli. C'est tout à fait l'idée que je me fais d'une guitare romantique (Il faudra que j'en construise une un jour). Elle convient très bien pour jouer du Sor.
Comme on le voit, tout sauf la table est en érable : ce n'est pas le meilleur choix pour une guitare.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Avis des membres pour leur premier instrument

Message par quentinjazz »

Lowaction73 a écrit :
La littérature technique a parfois du bon : 5 étoiles pour le (sublime) livre de Robert Benedetto, Making an archtop guitar, plein des bons conseils illustrés par des photos pertinentes et plein d'explications techniques utiles.
C'est marrant, c'est justement ce livre là que j'ai le moins aimé parmi le stock que j'ai acheté au fil du temps.
Tu connais celui de Bogdanovitch?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre