Barrage guitare classique..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

Barrage guitare classique..

Message par bachophile »

Bonjour,
J'ai réalisé la table d'harmonie de ma guitare, et j'en arrive au barrages..
Dans le KIT "Madinter" il y a un carrelet de 60x60mmx 35cm en épicéa d'abord est-ce que c'est dans ce morceau que je tire mes barrages? est-ce que je dois fendre ce tasseau avec un coin afin d'avoir les cercles de croissance perpendiculaires à la table, ou est-ce que je débite le bois à la scie à ruban mais dans ce cas les cercles de croissances ne seront plus perpendiculaires à la table...
Je peux également acheter du bois pour barrage tout fait en Red cédar puisque ma table est en red cédar mais je ne sais pas ce que cela vaut en qualité...
Merci pour vos conseils précieux.
sergio
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: Barrage guitare classique..

Message par sylvainBD »

pourquoi ne seraient-ils pas perpendiculaires à la table? aucune face de ton carrelet n'est perpendiculaire à la table? tu ne peux pas incliner le plateau de ta scie, ou mettre une cale de manière à couper suivant le bon angle? sinon des barres prédécoupées ca marche très bien, mais si tu as déjà le bois et qu'il a eu le temps de sécher un peu mieux vaut faire chanter la scie!
bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

Re: Barrage guitare classique..

Message par bachophile »

Merci du conseil...Je vais essayer de trouver quelqu'un qui ait une scie ruban avec plateau orientable car la mienne (très rudimentaire) n'en a pas..
Merci encore
sergio
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Barrage guitare classique..

Message par Benoit de Bretagne »

sinon raboter une face à la main et se servir de celle-ci comme face de référence(oui le barrage doit être toujours coupé sur quartier, comme la table d'harmonie).

On peut utiliser le crèdre rouge comme barrages(Friederich l'a fait par exemple) mais l'épicéa redonnera un peu de clarté dans le son :wink: :!:

Benoit de Bretagne
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Barrage guitare classique..

Message par rastaferraille »

Salut Sergio,

Pour une première, sinon, c'est pas la ruine et bien pratique (même si ce n'est pas aussi bien que du bois fendu), tu peux acheter des barres toutes faites dans différentes sections. J'en avais pris chez Kauffer et ça allait très bien.
Mais bon, si tu as déjà ton bois...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre