Chevalet mal collé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Chevalet mal collé

Message par Dan »

Je viens de coller un chevalet sur une guitare classique. En regardant de très près, on peut voir qu'à certains endroits du côté rosace, il y a encore de petits espaces entre la table et le chevalet. Comme il n'y a pas de plaque de renfort sous le chevalet, la table est légèrement ondulée entre les éventails et visiblement, et à certains endroits, le chevalet n'a pas adhéré correctement. On peut glisser un petit morceau de papier sous le chevalet sur une distance de 3-4 mm. 90% du chevalet est correctement collé. Environ 10% semble avoir mal adhéré. Que puis-je faire pour corriger cela ? Puis y remettre de la colle de type cyanocrilate (CA glue) à l'aide d'une pipette ? Dois-je recommencer au risque d'abimer la table ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Chevalet mal collé

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Une photo aiderait.

D'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème est surtout esthétique : la traction des cordes sur le chevalet nécessite un collage solide à l'arrière du chevalet plus que côté ouïe. Je veux dire qu'il est probable que l'instrument tienne comme ça.

Mais du coup, le chevalet remplit un peu différemment son rôle de transmission des mouvements des cordes à la table, comme s'il était plus étroit.

Je ne ferais pas du rebouchage de trous pour masquer l'affaire, en général ça se voit toujours, parce que la ligne de joint est ondulée ou irrégulière. Et c'est difficile à faire proprement dans ce genre de recoin. Je laisserais comme ça, au moins à l'essai.

Ou pour mieux faire, oui, je décollerais le chevalet avant de mieux préparer la surface de la table (et du chevalet) pour un joint parfait.

Avec quelle colle avez-vous mis ce chevalet en place? Avec quel serrage l'avez-vous collé (une photo)?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Chevalet mal collé

Message par rastaferraille »

J'ai eu la même mauvaise expérience.. Trop pressé d'entendre le son de la guitare...
J'ai galéré pour décoller : je te laisse en juger : http://lutherie-guitare.org/wordpress/guitare-terminee/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense aussi que le rebouchage ne sert à rien.
Après, décoller, si c'est de la Titebond, c'est délicat et risqué. Faut vraiment faire HYPER attention et ne JAMAIS forcer pour essayer de décoller. J'y ai passé plusieurs heures sur ma guitare, avec le résultat tout relatif que tu peux voir sur les photos :

Image

Il faut utiliser de l'eau chaude, des spatules de peintre en faisant très attention de ne pas "planter" la spatule dans le bois de la table.

Parfois, même souvent, le mieux est l'ennemi du bien et laisser tel quel est une option à envisager sérieusement en fonction de l'étendue des jours.
Tu as passé une jauge de mécanicien sous le chevalet à l'endroit de ces jours pour voir jusqu'où ils vont sous le chevalet ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Chevalet mal collé

Message par quentinjazz »

Autre solution, plutôt que d'essayer de le décoller, et tout arracher: le raboter, à ras de la table, finir au racloir, poncer la zone, refaire un chevalet!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Re: Chevalet mal collé

Message par Dan »

Merci à tous pour vos conseils. J'ai cependant réussi à corriger le problème presqu'à 100%. Sur la plaque de bois qu'on met sous le chevalet lors du collage et sur laquelle les serres viennent s'appuyer, j'ai mis de minces plaques de bois pour repousser la table d'harmonie là où elle ne touchait pas le chevalet. Avant de presser le tout avec les serres, j'ai mis de la colle poisson avec une seringue dans les espaces entre le chevalet et la table. Après l'opération, les espaces étaient pratiquement tous refermés.
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Chevalet mal collé

Message par luthieramateur »

Il y a quelques années, je n'ai pas eu tous ces problèmes pour décoller un chevalet, vu qu'il a sauté tout seul, une nuit, dans un bruit d'explosion épouvantable. En fait, le chevalet n'adhérait que sur deux points ! J'ai eu de l'arrachage de fibres et le vernis a été endommagé, mais dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien terminé.
Bien vérifier le serrage effectif, ne pas faire une confiance aveugle aux serre-joints pour chevalets.
Répondre