Matériel pour filet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques liens pour que j'achète ce qu'il faut pour poser mes filets sur le ukulele ?

Sachant que j'ai une dremel et une défonceuse. Mais bon ça m'énerve parce que je trouve que ma défonceuse est encombrante pour la petite caisse du ukulele.

Bref j'ai vraiment besoin d'aide parce que chacun met les filets à sa manière et moi le souci c'est que j'en ai aucune.

Merci
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Matériel pour filet

Message par Lowaction73 »

Hi,

Perso, j'utilise une défonceuse pour la défonce des filets car c'est un outil "lourd", stable et facile à manipuler. Sur une petite caisse style uku, ça ne pose aucun problème.
Ensuite, comme sur une guitare, il faut veiller à bien nettoyer les gorges en faisant gaffe aux arêtes !

Pour les filets eux-mêmes, c'est quoi ... ébène, palissandre, érable ?
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Et il faut quelle fraise ? Pour l'instant je n'ai pas acheté de filets. En plus la profondeur de fraisage il faut bien la calculer non ? Que ça ne creuse pas plus que la largeur des filets ?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Matériel pour filet

Message par Pat Vurden »

Pour ma part j'ai fabriqué un "feuillutator", une sacrée machine de guerre mais qui fonctionne bien...

Image

Après tu peux faire cette opération simplement avec un trusquin...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Matériel pour filet

Message par quentinjazz »

Le trusquin, c'est bien!
C'est peinard, silencieux et pas poussiéreux.
Après, c'est très long et chiant..
Après des tas de guitares au trusquin je viens de m'équiper d'un système comme celui de pat vurden, c'est autre chose :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Je crois que j'ai vu un trusqin à filet sur un site, mais il rogne les côtés comme la défonceuse ou alors il fait que des traits internes ?
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Matériel pour filet

Message par Lowaction73 »

Julien83 a écrit :Et il faut quelle fraise ? Pour l'instant je n'ai pas acheté de filets. En plus la profondeur de fraisage il faut bien la calculer non ? Que ça ne creuse pas plus que la largeur des filets ?
Il faut une mèche équipée de roulements de différents diamètres (situés au-dessous de la mèche) pour réaliser les coupes en largeur: 1 roulement pour réaliser la défonce des "petits filets" (noir/blanc comme on en trouve sur la plupart des guitares) et 1 roulement (plus petit) pour creuser la défonce du filet extérieur.

Concernant la hauteur : il faut simplement régler la hauteur de coupe de ta défonceuse (si c'est cette option que tu choisis).

Pas de calculs savants pour faire ce travail : des coupes très légèrement plus petites que les filets à poser ... il faut mieux raboter/poncer des filets qui dépassent de la table et du fond plutôt que se demander comment mettre à niveau des filets collés trop "bas".

En regardant les différents "projets lutherie", tu trouveras des explications/illustrations photos plus détaillées.
Dernière modification par Lowaction73 le mar. 31 janv. 2017, 17:02, modifié 1 fois.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Oui voilà en fait je pense le fait à la défonceuse vu que j'en ai une et je me demandais s'il fallait changer de taille de roulement pour que la fraise entre dans le bois, sinon je vois pas comment elle aurait pu faire et au final tu m'as répondu sans que je pose la question, c'est cool. Par contre, oui pour la hauteur je règle, mais pour la largeur ? Il faut que je calcule la taille du roulement de rechange et ce que je laisse comme marge de la fraise ? Tout ceci égale à la largeur du filet ? Sinon ça fera trop profond non ?
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Matériel pour filet

Message par Lowaction73 »

Oui, il faut vérifier la correspondance entre la largeur des filets et la largeur de coupe : la coupe ne doit pas être plus large ou plus profonde que les filets.

Autre truc important : faire la défonce des petits filets avant de faire celle du filet extérieur (plus profond).
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Matériel pour filet

Message par Pat Vurden »

Je l'ai eu fait sur une électrique en prenant un roulement plus petit que la fraise, mais il faut trouver le bon en fonction du filet. Il vaut mieux que le filet dépasse un peu que l'inverse au final.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Oui ok pour les petits filets, mais je pense que je vais faire que filet extérieur pour commencer. Si j'y arrive ça sera déjà beau :)

Sinon, sans changer de taille de roulement c'est impossible, non ? Parce que toutes les fraises à affleurer ont un roulement de même diamètre que sa fraise, ça ne peut pas creuser le bois, peut être que je me trompe dites moi
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Matériel pour filet

Message par Fransgreg »

Il te faut une fraise faite pour pouvoir y ajouter le roulement de ton choix (changer de roulement pour la même fraise, donc).
Exemple ici : http://shop.rall-online.net/epages/6151 ... 36/160/161

Sinon, tu peux mettre ton filet et un petit contrefilet dans la même gorge, ce qui simplifie la défonce. Il faut simplement qu'en-dessous la contre-éclisse soit plus large que ta défonce...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Le contre filet c'est le contour extérieur des bords de la table et du fond ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Matériel pour filet

Message par Fransgreg »

Non, c'est la décoration entre la table et le filet.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Ah ok désolé je m'y connais pas encore super bien dans les termes. Moi en fait pour débuter je pense que je vais mettre qu'un filet tout autour. Donc voilà il faut que je trouve pile poil une fraise avec un roulement plus petit en diamètre dont la marge entre les deux soit de l'épaisseur de mon filet. Encore une mince affaire :D
Répondre