Matériel pour filet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Matériel pour filet

Message par luthieramateur »

Jamais je n'aurai l'idée de vous considérer comme des blaireaux ! :roll: Simplement, pour ce qui me concerne, je déteste les outils mécaniques. J'ai une scie circulaire, une petite dégau et je profile mes chevalets avec une Dremel, c'est tout. J'aime le caractère artisanal de la lutherie et, encore une fois, je préfère la sonorité à la belle apparence (j'ai déjà dit que j'avais des DA sur mes guitares). Avec tous les noms de machines que vous citez, j'ai l'impression que vous réinventez l'industrialisation... On se demande si ce vers quoi on tend, en ce cas, n'est pas de voir sa guitare se faire toute seule, comme chez Yamaha...
A quand la numérisation ?
Soit dit sans aucune agressivité. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Matériel pour filet

Message par Pat Vurden »

Ben c'est un peu comme si tu montes des blancs en neige à la main... Tu te fais bien suer pendant des heures, alors qu'au batteur tu mets 5 mn, et au final pas certain que tu apprécies plus ton île flottante... :roll:

Moi je pense qu'il y a une limite à tout faire à la main, et ça ne m'empêche pas d'apprécier de jouer sur un instrument que j'ai fabriqué, même à l'aide de machines...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Matériel pour filet

Message par luthieramateur »

Bien sûr : l'important est de se donner du plaisir et d'être satisfait de ce qu'on a fait.
Au fait, vous n'êtes pas gêné par le manche et son talon quand vous faites votre feuillure ? Vous montez le manche après, à la française ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Matériel pour filet

Message par Gazalain »

Si, il y a toujours quelques centimètres de feuillure à terminer manuellement de part et d'autre du talon. j'ai fait 2 OM Folk et je n'ai pas eu ce problème.
Je viens juste de terminer une table de perçage pour la perceuse à colonne (pour percer un ou deux chevalets par an :mrgreen: ) Image

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Matériel pour filet

Message par luthieramateur »

Je monte à la française pour deux raisons :
- L'exécution de la feuillure est plus facile, qu'elle soit faite à la main ou avec un outillage.
- Le ponçage final et le vernissage sont aussi plus faciles pour moi du fait que j'utilise le tampon. Le manche, la touche et le chevalet sont collés en dernier lieu (après ponçage des zones !).
Et pas besoin de faire une queue d'aronde digne d'un chef-d'œuvre de compagnon ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Matériel pour filet

Message par Gazalain »

C'est quel montage à la française sans faire une queue d'aronde ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Matériel pour filet

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :
luthieramateur a écrit : je me suis fabriqué tout un tas de mortaisator, feuillutator, machine à contre-éclisses à pas variable, fox-bender, filetière, etc....
.
J'en reviens pas là.. :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Matériel pour filet

Message par luthieramateur »

Gazalain a écrit :C'est quel montage à la française sans faire une queue d'aronde ?
Un simple assemblage à tenon droit et mortaise avec deux chevilles coniques sur le côté. Chevilles coniques pour les enfoncer facilement sous la caisse au moment d'assembler (sans cela, la cheville risque de se bloquer et la colle la fixe instantanément en ce cas)
Et pour faire un évidement conique parfait, j'utilise un LOUSSUCATOR :D :D

quentinjazz, peux-tu rectifier ta citation s'il te plaît ? Ce n'est pas moi qui ai écrit ce que tu me prêtes...
Dernière modification par luthieramateur le ven. 21 avr. 2017, 22:19, modifié 1 fois.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Dites moi s'il vous plaît, à moins que je sois débile je n'arrive pas à mettre des photos sur le forum pour vous montrer mon pseudo ukulele

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Matériel pour filet

Message par Pat Vurden »

Il faut passer par un hébergeur externe, genre Servimg, et mettre sur le forum le lien de l'image.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Matériel pour filet

Message par Vinbert »

Tu vas sur http://www.hostingpics.net/" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est gratuit)
dans la fenêtre Envoyez vos images tu clics sur "parcourir"

une fenêtre s'ouvre: tu indiques l'emplacement sur ton ordinateur de la photo que tu souhaites envoyer
tu clic sur ouvrir, la fenêtre se referme.


Ensuite dans l'onglet Redimensionnement de l'image je te conseille de sélectionner 800x600.
et tu clics sur Envoyer

Là une nouvelle page apparaît avec des liens.
Tu copies le Lien forum (1)

Et tu le colles dans ton message sur le forum tel quel.

C'est tout.
"petite" cantine
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Ok merci je vais essayer tout ça alors et si j'y arrive, je pense que jamais vous n'aurez vu si vilain ukulélé de votre vie :lol:
Répondre