Matériel pour filet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Matériel pour filet

Message par luthieramateur »

quentinjazz a écrit :Le trusquin, c'est bien!
C'est peinard, silencieux et pas poussiéreux.
Après, c'est très long et chiant..
Après des tas de guitares au trusquin je viens de m'équiper d'un système comme celui de pat vurden, c'est autre chose :mrgreen:
Eh oui, le bon vieux trusquin, pourvu que sa lame ne comporte qu'un seul biseau. Ensuite, le canif et le ciseau, le moins possible de ponçage.
Le problème avec l'électroportatif, c'est qu'une erreur de route ne pardonne pas, et qu'il y a toujours le risque de faire des éclats. Par ailleurs, la régularité dans la largeur et la profondeur de la feuillure est délicate à obtenir du fait de la voûte de la table et du fond sur lesquels la table de l'outil avance trop. Ce qu'il faudrait, c'est confectionner un outil avec point d'appui minimal sur la table, roulettes sur l'éclisse, en haut et en bas, et poignée genre "scie égoïne" : cela permettrait aussi de mieux contrôler la perpendicularité axe du manche/tangente de chaque point de la la courbe de l'éclisse. J'ai vu un tel outil sur un manuel anglais, mais je ne l'ai jamais construit. Évidemment, il ne faut aucun obstacle sur les éclisses !!
Mais j'avoue que j'ai l'oreille plus exigeante que la vue. Mes guitares ont des défauts d'aspect.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Matériel pour filet

Message par Pat Vurden »

Je m'en suis sorti avec mon feuillutator avec de gros soucis de perpendicuilarité au niveau de mes éclisses, à cause d'un moule imparfait.
Du coup j'ai fait plein de petites passes en me recalant à chaque fois à l'équerre, et au final ça s'est bien terminé. Donc c'est tout de même assez fiable comme machine... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Matériel pour filet

Message par quentinjazz »

ouais, faut y aller mollo.
Sinon le trusquin, c'est no stress!
Je viens de m'équiper en feuillutator, et autant je pense lui faire confiance pour ce qui est de la hauteur du filet sur l'éclisse, à mon avis je garderai mon trusquin sous la main pour l'autre côté (épaisseur de purfling+filet).
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Matériel pour filet

Message par Fransgreg »

Vous êtes des maniaques :wink:
Sauf Low, et surtout Quentin :wink: :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Matériel pour filet

Message par quentinjazz »

Des maniaques à quel niveau? :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Matériel pour filet

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :Vous êtes des maniaques :wink:
Sauf Low, et surtout Quentin :wink: :wink:
En fait, j'en suis un, moi aussi :!: Je ne supporte pas qu'un filet soit mal ajusté ou qu'une coupe d'angle soit mal réalisée :? Lorsque ça arrive, j'ai envie de sauter à pieds joints sur la caisse :!:

Il n'y a rien de plus fun à faire qu'une fileterie ... à condition que la caisse soit construite comme il faut :!: Le point important, c'est la mise en forme des éclisses ... qui doivent être parfaitement ajustées (sans défauts de courbe ici ou là) et parfaitement perpendiculaires au plan ! Sinon, on se retrouve avec les galères que Pat Vurden évoque :wink:
Rien de plus simple à faire à partir de là : je pose la défonceuse (un "gros" modèle que l'on tient à deux mains) directement sur la table, puis sur le fond, la guitare posée dans le dish pour en garantir la stabilité pendant l'opération.

Après, il est nécessaire de consacrer le temps qu'il faut à virer les petits éclats laissés par la mèche : une simple petite cale fait l'affaire, avec les gestes appropriés.
Enfin, on colle les filets ... et là, on a tous nos préférences/techniques :mrgreen:

Julien 83, je crois avoir mis plusieurs photos de cette suite d'opérations dans mon post "Maccaferri noyer/ Jura + Selmer noyer/ Jura" dans la rubrique "Vos projets lutherie".
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Matériel pour filet

Message par quentinjazz »

JE pense que Low est beaucoup plus atteint que moi alors.
:mrgreen:
Mes filets sont loin d'être nickel.
Et sur celle que je suis en train de faire, j'ai un mauvais parallélisme petits et grands lobe, alors ça va être funky :lol:

Ce qui m'a incité à investir dans le feuillutator, c'est vraiment pour faire le côté éclisse nickel, car avec le trusquin, en appuyant sur la table où le fond, on inscrit le dome dans la feuillure, et ça devient dur d'avoir un contact filet éclisse vraiment nickel.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Matériel pour filet

Message par Fransgreg »

As-tu déjà montré ton feuillutator, Quentin?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Matériel pour filet

Message par Lowaction73 »

quentinjazz a écrit :JE pense que Low est beaucoup plus atteint que moi alors.
:mrgreen:
Mes filets sont loin d'être nickel.
Et sur celle que je suis en train de faire, j'ai un mauvais parallélisme petits et grands lobe, alors ça va être funky
Ouais, je fais hyper gaffe à ça. Sur les Selmer, le pan coupé est très serré : deux courbes à partir d'un petit rayon qui encadrent un plat (qui doit faire 3 cm - 3.5 cm, pas beaucoup plus) ... de quoi avoir plein de défauts de courbes : courbes mal ajustées, plat ... ni plat ni droit : mais comme la fileterie met "en valeur" tous ces défauts, je prends le temps ... :wink:

PS : le gars qui va pas bien, c'est toi, Quentin :mrgreen: TRUSQUIN = TOTAL STRESS + TOTAL RISQUES
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Matériel pour filet

Message par rastaferraille »

Je ne troquerai mon feuillutator pour rien au monde ! !
Fanchement, c'est allé nikel, et je n'ai eu aucun souci, vraiment aucun (peut être de la chance ?)
Je ne pensais pas que tu craquerais pour ce type de machine de mort Quentin !

Tiens, une photo du mien :

Image
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Matériel pour filet

Message par Lowaction73 »

rastaferraille a écrit :Je ne troquerai mon feuillutator pour rien au monde ! !
Fanchement, c'est allé nikel, et je n'ai eu aucun souci, vraiment aucun (peut être de la chance ?)
Je ne pensais pas que tu craquerais pour ce type de machine de mort Quentin !

Tiens, une photo du mien :

Image
Attention à la taxe robot :!:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Matériel pour filet

Message par quentinjazz »

J'ai celui de chez Stewmac, avec le chariot qu'on fait tourner sous la bécane, j'aime pas trop celui avec le bras téléscopique.
Je l'ai essayé une seule fois, mais alors qu'est-ce que ça va vite.. pwo pwo pwo..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Matériel pour filet

Message par luthieramateur »

Mais ça sert à quoi d'aller vite si vous n'êtes pas professionnels ? Bouchet ne faisait que 5 - 6 guitares de concert par an. Il prenait son temps, il est vrai qu'il n'avait pas de trucentator...
Dernière modification par luthieramateur le ven. 03 mars 2017, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Matériel pour filet

Message par quentinjazz »

Ca sert à rien, on est vraiment des gros blaireaux hein! :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Matériel pour filet

Message par Gazalain »

luthieramateur a écrit :Mais ça sert à quoi d'aller vite si vous n'êtes pas professionnels ? Bouchet ne faisait que 5 - 6 guitares de concert par an. Il prenait son temps, il est vrai qu'il n'avait pas de trucentator...
Perso, je n'atteins même pas la production de Robert Bouchet et pourtant, je me suis fabriqué tout un tas de mortaisator, feuillutator, machine à contre-éclisses à pas variable, fox-bender, filetière, etc....
Déjà, le challenge de se les fabriquer est passionnant et cela permet de faire beaucoup d'autres choses entre deux guitares car je ne suis pas obnubilé par la lutherie. :D On n'est pas forcément des gros blaireaux.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre