Matériel pour filet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Donc voilà il faut que j'achète les mécaniques avant de finir le manche sinon c'est un peu la galère. Pourquoi pas en ébène, j'ai acheté un petit bloc d'ébène pour faire le chevalet, il devrait m'en rester un peu au final.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

J'ai une question hors sujet, pour un ukulele on peut pas éviter de faire un collage de table et de fond en prenant un set pour guitare ? Sachant que le soprano fait 17 cm environ de large, et les demi morceau de bois pour guitare font 20 cm
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Matériel pour filet

Message par quentinjazz »

Pff si, mais... :roll:
En achetant un set pour guitare, tu peux te faire 2 ukus, dans les lettres de l'art.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Ah voilà tu me confirmes donc qu'on peut faire une table ou un fond sans collage en achetant un set pour guitare ? Mais alors pourquoi les coller si on peut les faire en massif ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Matériel pour filet

Message par quentinjazz »

pour avoir l'effet "bookmatched".
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Matériel pour filet

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit : "bookmatched".
:shock: :shock: :shock:
Papillon ? Butterfly ? Mariposa ? Farfalle ? Schmetterling ? бабочки ?
Dernière modification par Gazalain le mer. 22 févr. 2017, 21:56, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Matériel pour filet

Message par Vinbert »

En français pour l'effet de symétrie...
...Et je dirai même plus, bien plus qu'un effet visuel de symétrie, cette manière de procéder permet d'avoir une table bien plus homogène mécaniquement... autrement dit une table en une seule partie n'a pas le même degrés de rigidité d'un coté comme de l'autre, ce qui peut engendrés des problèmes structurels dans le temps...
...Mais plus encore cela offre l'avantage, en étant plus homogène, de mieux pouvoir gérer la sonorité que donne la table en travaillant sur son/ses épaisseur/s et son barrage, sachant, pour caricaturer, que plus on travaille "fin" plus cela favorise les graves (et inversement plus on travail épais plus cela favorise les aigus)...

Voilà, bon c'est bien beau tout ça mais tu poses beaucoup de questions et on en a pas encore pu en profiter... un petit sujet illustré de quelques photos dans "projet lutherie" serait bien venu... histoire qu'on puisse voir les avancés... te donner notre avis ou autres conseils sur les problèmes que tu rencontres...
Enfin j'dis ça...
Disons que cela fait partie de l'esprit du forum de partagé son taf avec les autres.
A+
"petite" cantine
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Ah mais je demande que ça de pouvoir partager mon oeuvre, mais le vrai souci c'est que je n'ai rien fini encore, j'ai essayé mais je me suis planté sur plein de trucs. Pour exemple, j'avais mal cintré les éclisses, résultat une caisse toute de travers. Ensuite loupé aussi avec le manche, et je parle pas du rabotage de la table et du fond, un vrai désastre.

Alors si je ne montre rien c'est que je n'ai hélas rien à montrer. Et c'est pour ça aussi que je continue à poser des questions. Maintenant, il y a des points positifs. En posant ( encore et toujours ) des questions j'apprends encore pour refaire un projet des le début.

Mais le meilleur dans tout ça, c'est que les erreurs que j'ai faites, et bien maintenant je sais les corriger. Comme par exemple pour raboter les chants de la table pour avoir un bon joint, maintenant j'y arrive. Au final, j'ai commencé un ukulele pour me faire la main et la dans peu de temps je vais recommencer, en étant un poil moins débutant.

Voilà pourquoi je ne montre rien, tu sais tout mais j'espère que je ne vous ennuie pas avec mes questions sinon j'arrête pas de souci
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Matériel pour filet

Message par Pat Vurden »

Moi quand je poste un sujet de réalisation, comme mon kit Jumbo par exemple, je suis très transparent quant à mes erreurs commises. Je montre tout. Je pars du principe que les erreurs de l'un pourront être anticipées et ne pas être faite par d'autres.
Et jusqu'à présent personne ne s'est moqué de moi... :roll:
Il ne faut pas hésiter à partager, un forum, ça sert à ça, c'est un échange... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Ok je ferai partager mes débuts alors des que je commence le ukulele
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Matériel pour filet

Message par Pat Vurden »

Super :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Quand tu veux mettre ton projet, tu mets toutes les photos une fois que l'instrument est fini ou alors au fur et à mesure même si tu y travailles doucement ?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Matériel pour filet

Message par Pat Vurden »

Moi dès le début, comme ça tout le monde peut suivre l'avancement, même si ça s'étale sur 2 ans comme ma première.... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Matériel pour filet

Message par quentinjazz »

Oui c'est mieux de faire au fur et à mesure pour les premières, ça permet de corriger le tir si tu pars dans une voie compliquée.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Matériel pour filet

Message par Julien83 »

Pas moyen de mettre des photos à partir de mon téléphone alors va falloir faire de l'ordinateur
Répondre