Mécaniques Van ghent pour Jacobacci acoustique 12

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Muriel HENNEQUIN
Messages : 6
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 18:53

Mécaniques Van ghent pour Jacobacci acoustique 12

Message par Muriel HENNEQUIN »

bonjour a tous,

meilleurs voeux a vous pour cette nouvelle année 2017 pour commencer... en ce qui me concerne 2016 s'est bien terminée puisque j'ai fait l'acquisition d'une rare Jacobacci acoustique 12 cordes , qui malheureusement ne possède plus toutes ses mécaniques. Je cherche donc ( à l'unité, par deux, par six...) des mécaniques Van ghent des années 60 , celles qui ont une platine rectangulaire (pas une platine en trapèze, elles ne conviennent pas) et sont ouvertes à l'arrière (sans capot). je vous joins ci dessous une url qui vous emmène vers une photo du modéle. Je recherche surtout des mécaniques coté aigu (car elles ne sont pas réversibles, ça serait trop simple) mais pas exclusivement. ces mécaniques étaient quelquefois montées sur des vieilles Grestch, des Hofner, des Hopf...des Burns...

merci à vous de regarder dans vos tiroirs, boites a outils, flycase.. frigos... , sincèrement...


Imagehébergeur images

Imageimage a telecharger gratuitement
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Mécaniques Van ghent pour Jacobacci acoustique 12

Message par Fransgreg »

Bonne chance!
Sinon, éventuellement remplacer les 12...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Muriel HENNEQUIN
Messages : 6
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 18:53

Re: Mécaniques Van ghent pour Jacobacci acoustique 12

Message par Muriel HENNEQUIN »

bonjour,

j'y ai bien pensé, on trouve assez facilement des Kluson en 6+6 sur ebay et consorts, ou des Kluson individuelles. mais je préfère attendre un peu pour trouver les quelques mécaniques qui me manquent. en dernier recours je travaillerai a dessertir des mécaniques Van Ghent d'un autre modèle (j'ai un jeu complet) pour les ressertir sur des platines de Van Ghent EKo a bouton plastique.
j'ai déja trouvé deux mécaniques Van ghent, désormais il m'en manque trois...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Mécaniques Van ghent pour Jacobacci acoustique 12

Message par Fransgreg »

En surfant un peu, je trouve quelques annonces UK et US, datant toutes de quelques années. Mais cela signifie que parfois un set est disponible. Il faut rester en embuscade :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Mécaniques Van ghent pour Jacobacci acoustique 12

Message par marsupioux »

bonjour , une Jaco.12 cordes , on peu avoir d'autres photos ?
Merci.
Muriel HENNEQUIN
Messages : 6
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 18:53

Re: Mécaniques Van ghent pour Jacobacci acoustique 12

Message par Muriel HENNEQUIN »

bonjour, voici quelques photos. si j'en crois le livre consacré aux Jacobacci, les acoustiques sont assez rares, elles étaient souvent commandées par des clients professionnels (et fortunés...). D'autant plus étrange quand on sait que celle ci fut abandonnée dans les années 80 dans un état de décrépitude déja avancé, par un guitariste qui n'est jamais revenu la chercher... pas de numéro de série , pas de numéro de modlèle... elle semble identique a celle qui est présente sur le site , appartenant a Claude Pavy. j'en déduis qu'il s'agit d'une W12, de 1970 environ.

Imagehebergeur image

Imagehebergeur d image

Imagedes photos

Imagephoto libre

Imagehébergement gratuit d'images
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Mécaniques Van ghent pour Jacobacci acoustique 12

Message par Fransgreg »

Chouette petit fauteuil sans accoudoirs, pour guitariste, et bel acajou pas loin :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Muriel HENNEQUIN
Messages : 6
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 18:53

Re: Mécaniques Van ghent pour Jacobacci acoustique 12

Message par Muriel HENNEQUIN »

bof pas si difficile que ça a trouver les Van ghent, ça y est j'ai fait le plein n'en jetez plus... j'en ai même d'origine Gretsch qui sont plaquées or...

bon, merci pour tout, je posterai des photos de la guitare après remontage... a+ merci
Muriel HENNEQUIN
Messages : 6
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 18:53

Re: Mécaniques Van ghent pour Jacobacci acoustique 12

Message par Muriel HENNEQUIN »

bon elle a quand même meilleure allure avec 12 mécaniques , non ? même s'il a fallu que je me résolve à monter deux mécaniques dorées au mileu des argentées

Imageheberger image

Imagetéléchargement de photos

Imagehebergeur gratuit

et comment ça sonne me direz vous? et bien ça sonne incroyable, avec la clarté d'une harpe , les double notes a l'octave sorte très sitnictement, un bonheur...
Répondre