angle de renversement

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

angle de renversement

Message par bachophile »

Bonjour,
Le manche de la guitare compris dans le kit Madinter est "pré-usiné"" (ce qui est une bonne chose pour une première..)Les rainures sur le talon devant recevoir les éclisses sont usinées perpendiculairement à la face du manche qui reposera sur la soléra...Si je crée l'angle du manche de 3mm sur la soléra les rainures pour éclisses ne seront plus perpendiculaires à la table... Dois-je ne pas faire d'angle sur la soléra et ensuite comme vous l'avez préconisé amincir la touche coté 19ème case pour "recréer" cet angle tout en conservant la perpendicularité de la rainure d'éclisses par rapport à la table ou retoucher la face du manche en créant un amincissement coté ouverture de table pour conserver la perpendicularité de l'éclisse et de la table sans retoucher ensuite à la touche..?
Ou créer l'angle sur la soléra et ne pas tenir compte du leger defaut de perpendicularité que cela va créer entre l’éclisse et la table coté talon et continuer la construction de façon traditionnelle (Roy Coutnall) ?....
Mes explications sont un peu confuses mais je suis sur que vous voyez ce que je veux dire..

Merci "d'éclairer mon moulin et d'apporter de l'eau à ma lanterne" :wink:
sergio
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: angle de renversement

Message par Benoit de Bretagne »

Perso je colle le manche à plat sur le soléra, sans cale de 3mm à la tête, les rainures dans le manche sont bien perpendiculaires au début de table, je colle ma table, le reste et ensuite je rabote la touche plus fine vers la rosace côté cordes graves(0,5mm à 1mm max).

Benoit de Bretagne
bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

Re: angle de renversement

Message par bachophile »

Merci pour la réponse..
Je pense également comme toi... créer l"angle de 3mm de renversement négatif sur le manche sur la soléra au montage , non seulement est arbitraire mais en plus il fausse la perpendicularité de l"éclisse coté talon de manche puisque l'on fabrique les rainures sur le manche perpendiculairement à celui-ci sans tenir compte de cet angle de renversement...il est donc préférable d’aligner le manche et la table puis d'amincir à la demande la touche avant la pose des frettes..
Merci encore de ton conseil..
amicalement
sergio
Répondre