Aide pour mise à épaisseur svp

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par sylvainBD »

resalut,

pour la question de l'épaisseur homogène, il faut controler toujours et sans cesse comme pour autre opération de lutherie, et de toutes facon meme au rabot être homogène sur une telle surface je demande a voir, et enfin sur les tables en particulier il y a des épaisseurs différentes (en tout cas sur les miennes :? ).

Quand j'ai commencé je voulais surtout faire une guitare, luthier c'est un métier, élevé au rang d'art dans certains cas. Maintenant avec mon peu d'expérience, j'utilise le rabot pour certaines taches et ca marche plutot pas mal, mais c'est surement plus de la chance que du savoir faire...

après je n'ai pas essayé la ponceuse excentrique, je n'en ai pas.

a+
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Julien83 »

Merci de ta réponse. Je pense quand même que de toute façon entre ce que j'ai déjà comme outillage ( rabot électrique, rabo degau, ponceuse excentrique ) et le nouveau rabot manuel que je vais recevoir, arriver à faire quelque chose, ça serait un comble :) a moins que je ne sois vraiment pas doué du tout, ce qui est encore possible :D
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par sylvainBD »

je ne voulais pas du tout faire passer un message négatif, les deux ingrédients principaux me semblent etre l'envie et le temps, si les deux sont réunis alors tout est possible! en tout cas je te souhaite plein de plaisir!
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Julien83 »

Ah non pas du tout au contraire j'ai apprécié ce que tu as répondu, Cest moi plutôt qui me moque de moi meme
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Julien83 »

Je viens de recevoir le beau rabot Dick que Benoît m'a conseillé de prendre. Dans le film plastique il est enduit d'huile, je dois moi aussi le conserver dans l'huile ? Ou je peux le nettoyer ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3650
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Fransgreg »

Non, bien dégraisser avant tout contact avec tes bois de lutherie!

Et puis contrôler la planéité de la semelle, la douceur de ses bords (arêtes) et te mettre à apprendre l'affûtage de la lame, c'est le point le plus important.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Julien83 »

Et si la semelle n'est pas plane, je dois faire ça avec du papier abrasif ?

L'apprentissage ne pas va pas trop tarder, jai commandé la pierre d'affutage tout à l'heure, par contre je n'ai pas de guide. Je ne sais pas si le rabot arrive avec la lame un peu affûtée, de quoi essayer.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3650
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Fransgreg »

Oui, du papier sur une surface parfaitement plane, marbre, vitre, ...

La lame est probablement bien affutée pour un menuisier, pas pour un luthier. Mais cela permet une première prise en main...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Julien83 »

Merci de tes conseils, la c'est bon j'ai reçu la pierre japonaise et le rabot. Je n'ai pas encore essayé parce que le rabot me donne tellement d'appréhension que jai pas envie de flinguer mon bois. D'abord j'essaye de me documenter sur le réglage à faire dessus etc

C'est impressionnant comme un si petit truc puisse faire peur autant à s'en servir :)
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par mech85 »

salut,

pour apprendre l'utilisation du rabot : http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... rabot.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Et l'affutage: http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... a-eau.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi j'affute aux papier abrasif,ça marche nickel et pas cher :wink:

Regarde les autres vidéo sur le site,il est génial!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Julien83 »

Merci pour les liens j'irai regarder et suivre les étapes pour le manier ce rabot. Tout à l'heure je m'en suis servi pour essayer, mais il y a un truc que je comprends pas, comment on sait qu'il faut s'arrêter de creuser le bois ? Parce qu'avec cette lame qui sort, à chaque fois qu'on fait une passe, Ca creuse. C'est vraiment pas simple, je le répète c'est un métier
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Vinbert »

La lame d'un rabot ne doit sortir que d'un cheveux de la semelle, et ce n'est pas une image... 1mm c'est deja beaucoup beaucoup trop.
A+
"petite" cantine
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Julien83 »

Ah merci

Je me disais aussi que ça fait de belles lamelles mais de temps en temps ca plante donc c'est normal si jai trop sorti la lame
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Gazalain »

Si ton rabot est bien réglé, voilà ce que tu dois obtenir :
https://www.youtube.com/watch?v=Tsm-YrGXes8" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Julien83
Messages : 128
Inscription : mer. 07 déc. 2016, 15:47

Re: Aide pour mise à épaisseur svp

Message par Julien83 »

Eh ben c'est tout à fait pas ça que j'ai :lol:

Trop forts ces japonais
Répondre