help!! vernis schellac qui colle

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 19
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

help!! vernis schellac qui colle

Message par padret »

Bonjour à tous
Je suis sur le point de finir ma troisième guitare classique,et j'ai un problème avec le vernis au tampon ,que, pour une fois j'avais pas trop mal réussi.2 couches de shellac(fréres Nordin) au pinceau, puis finition au tampon avec du shellac dillué à 35%.
En effet ,ce vernis colle au bout de quelques heures,si je dépose la guitare sur un stand ou même à plat sur une serviette par exemple :roll:
Par contre il ne colle pas au toucher :shock: :shock:
Que puis-je faire pour qu'il durcisse en surface ?
Est-il possible de mettre un vernis d'ébéniste de chez " marcel merlin" ?
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: help!!

Message par MARCO973 »

Salut,
Je n'ai que 2 guitares à mon actif et vernis au tampon, donc je ne suis pas expert.... mais je dirais qu'il faut laisser sécher la gomme laque plusieurs jours, pour chaque partie. C'est ce qui rend le vernissage d'une guitare au tampon bien plus long que n'importe quelle autre type de vernis.
Ce n'est qu'un avis.
Bon courage.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: help!!

Message par Vinbert »

Salut,
tu peux peut-être essayer de passer du benjoin (diluable dans l'alcool) certain l'utilise pour avoir un vernis plus dur.
Ceci dit, d'après ce que je comprend, le vernis que t’utilise est prêt à l'emploi (déjà dilué, pas en paillette).
Si c'est le cas j'ai eut le même problème avec du vernis (tout prêt) de chez Laverdure et qui datait un peu, pour mes 2 premières guitares pas de soucis mais pour la 3em (2 ans plus tard) impossible à faire sécher à cœur. Le vernis semblait sec au touché mais dès que je jouais un peu il collait partout ou il était en contact avec mes vêtements. J'ai essayer le benjoin, et l'ai laissez sécher 6 semaines en pleine été mais rien à faire.
Du coup j'ai dû tout virer et recommencer avec du vernis en paillette que j'ai dilué moi-même et là plus de soucis...ça n'est franchement pas compliqué à faire et ça coute beaucoup beaucoup moins cher.
J'ai même des restes de vernis préparer par mes soins qui fonctionne encore normalement après plusieurs années dans leur flacons... Je ne sais pas ce qui rajoute dans la préparation des vernis prêt à l'emploi mais ils feraient mieux de s'abstenir surtout au prix où ils le vendent.
Voilà A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 19
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

Re: help!!

Message par padret »

Merci pour vos conseils!
j'ai changé la guitare de "stand" et, apparemment elle ne colle pas sur celui là.
Il semblerait que le revêtement cahoutchouc du premier stand provoque une réaction avec le vernis !
Malgrès un séchage du vernis de plus de 2 mois,je vais tout de même essayer,sur le conseil de Vinbert, le benjoint.
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: help!!

Message par Benoit de Bretagne »

la chimie des stands peut être un vrai chaos pour les finitions (vernis au schellac, cellulosique...) essayez la résine sandaraque, c'est l'une des plus résistantes que j'ai pu essayer (j'utilise l'Elemi habituellement, qui est plus souple).

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 19
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

Re: help!!

Message par padret »

Bonsoir Benoit
Merci pour votre conseil.
Je vais de ce pas me procurer de la résine sandaraque et confectionner un vernis pour ma prochaîne guitare.
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: help!!

Message par Pat Vurden »

Et pour les stands, les Hercules sont bien et ne marquent pas. Je n'utilise plus que ceux-ci depuis que j'ai flingué un vernis avec un stand caoutchouteux...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 19
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

Re: help!!

Message par padret »

Extra ! :D :D
Merci à tous :wink:
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Re: help!! vernis schellac qui colle

Message par Gaël »

Salut,

J'avais eu les mêmes déboires avec le vernis au tampon des Frères Nordins quand j'ai fais ma première guitare...
Depuis, je fais mon vernis moi même avec des paillettes de gomme laque, sandaranque et benjoin, et là, plus de soucis, vernis impec...
Par contre, j'ai du reponcer ma premiere guitare pour en refaire le vernis.
Répondre