Page 1 sur 1

réglage de la hauteur des cordes

Publié : dim. 18 sept. 2016, 19:59
par Tortuga69
Bonjour,

J'ai une petite guitare Bourgeois modèle Piccolo (12 fret). J'ai un problème avec la hauteur des cordes qui rend le jeu plus difficile à partir de la 7ème case. La hauteur est correcte jusqu'à la 6ème et à partir de la 7ème case la hauteur est de 3 mm, à la 9ème 4 mm et presque 5 mm entre la touche et la corde à la 12ème.

Le diapason est de 63.5 cm (25"). Comme la taille de la guitare est réduite j'ai peur que cela affecte la hauteur de la case 1 à 6 si je touche au sillet. Pensez vous que cela soit possible ?

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : dim. 18 sept. 2016, 21:03
par Lowaction73
Bonjour,

Un réglage "parfait" est le résultat d'un équilibre entre plusieurs facteurs : le manche (idéalement droit sur toute sa longueur + correctement collé à la caisse, c'est-à-dire avec le bon angle), la qualité du frettage (toutes les frettes doivent être sur le même niveau après la planification) et la qualité des sillets (touche et chevalet) dont les courbes sont indexées sur le rayon de la touche + qualité des encoches.

Sur le problème que vous évoquez, plusieurs hypothèses sont possibles :
- le manche a été collé avec un angle insuffisant, c'est-à-dire égal ou inférieur à 180° (par rapport au plan de la table) : un neck reset est la solution à de problème,
- le manche a un relief trop important : il est typiquement "creusé" à partir de la 6/7ème frette et est donc éloigné des cordes : un ajustage de la barre de renfort permet le retour à un réglage parfait (... toutes choses égales par ailleurs),
- le manche est creusé et le sillet de chevalet est mal calibré : là, il faut agir sur les deux facteurs : redresser le manche et ajuster le sillet de chevalet.
- un mouvement de table dû à la tension des cordes trop importante depuis des années. Dans ce cas, un neck reset est souvent indispensable ... et un tirant léger après !

J'adore les guitares Bourgeois : des bois magnifiques et une lutherie exemplaire.

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : lun. 19 sept. 2016, 12:34
par Tortuga69
Merci pour votre réponse, effectivement après vérification le manche est bombé après la sixième case. Il me semble correctement monté. Je vais déjà essayer de redresser le manche pour voir si cela améliore la hauteur des cordes.

Bonne journée

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : lun. 19 sept. 2016, 16:06
par Benoit de Bretagne
Bonjour Tortuga69,

quelle est votre mesure SVP à la 12eme frette, du dessus de la frette au dessous de la corde, pour la mi grave et mi aigue? Merci !

Mais... rien ne remplacera la rencontre, l'échange avec un Luthier, qui comprendra vos besoins, vos goûts, votre jeu, votre attaque... qui examinera votre instrument qui est unique, donc ce réglage reste la considération de nombreux facteurs compris par un Professionnel qualifié , qui après observation, réflexion... sera en mesure de peaufiner la planéité du manche, un sillet de tête, celui de chevalet... un angle de corde au chevalet, un bon montage de la corde, un choix de tirant ou de matériau des cordes... toute cette savante cuisine fera que votre guitare est facile à jouer et dont les qualités sonores seront à leur maximum :wink: :!: ;)!

Benoit de Bretagne

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : mer. 21 sept. 2016, 11:16
par Tortuga69
Bonjour,
je n'avais pas mesuré au dessus de la frette auparavant.
Au dessus de la frette et en dessous de la corde le mi grave est à 3.6mm (entre 3.5 et 4) et le mi aigu est à 2.1mm (un peu au dessus de 2 mm).

c'est en comparant avec la hauteur des cordes d'une autre guitare et la plus grande difficulté à jouer vers le haut du mache que je me suis posé la question de la hauteur des cordes.

Merci d'avance pour vos conseils

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : mer. 21 sept. 2016, 13:38
par Benoit de Bretagne
en effet, cela parait un peu haut, il faut comme l'a bien dit avant notre Ami Lowaction (parfait nickname :wink:) avoir un manche le plus plat possible et ensuite vérifier que le sillet ne soit pas réglé trop haut lui aussi et seulement ensuite rectifier par le dessous du sillet de chevalet(Attention cette opération doit être parfaite, le dessous doit être parfaitement plane et à l'équerre). En fonction de votre jeu (fingerstyle, picking, médiator, jeu puissant ou pas...) vous pourrez descendre l'action de 2 à 2,25mm pour la mi grave et 1,75 à 2mm pour la mi aigue. Mais sur une belle facture comme Bourgeois , je confierai à un luthier très compétent :wink: ! Ou bien refaire un nouveau sillet et conserver l'original.

Benoit de Bretagne

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : mer. 21 sept. 2016, 16:27
par Tortuga69
Merci, mes compétences étant limitées je vais faire appel à un luthier. Il faut juste que j'en trouve un sur Lyon.

Merci pour tout

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : jeu. 22 sept. 2016, 11:54
par alind
Tortuga69 a écrit :Merci, mes compétences étant limitées je vais faire appel à un luthier. Il faut juste que j'en trouve un sur Lyon.

Merci pour tout
De ce côté là ce ne sont pas les luthiers qui manquent à Lyon je pense ;)

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : jeu. 22 sept. 2016, 15:27
par Remi Preuller
alind a écrit :De ce côté là ce ne sont pas les luthiers qui manquent à Lyon je pense ;)
Ben... après une rapide recherche, j'ai été surpris de voir que ça ne se bouscule pas tellement finalement :o
Je m'attendais à ce que la capitale des Gaules regorge de bons artisans et... ça ne semble pas être le cas :(

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : dim. 02 oct. 2016, 16:25
par Grattemoi
Et un bon luthier amateur (pas moi) ?

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : dim. 02 oct. 2016, 21:32
par Fransgreg
Je ne les connais pas, mais je trouve ça :

http://www.pick-et-boch.com/fr/abmamuwb ... HTPGREP017

http://www.guitares-roiron.com/

Il faut pousser la porte et sentir les choses... Mais ta demande est normalement à la portée d'un honnête luthier :wink:

Re: réglage de la hauteur des cordes

Publié : dim. 02 oct. 2016, 21:59
par alind
Celui a qui j'avais confié la réparation de ma tête cassée sur la BR 341 : Thierry Monteil
http://www.guitares-thierry-monteil.com/" onclick="window.open(this.href);return false;