loup sur une corde

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

loup sur une corde

Message par mehoul »

bonjour à tous,

sur une guitare que j'ai depuis peu, le Do (5ème corde 3ème frette) donne un son beaucoup plus puissant que les autres notes graves (et le Si au-dessous aussi mais moins). Je pense que c'est ce qu'on appelle un "loup". Est-ce qu'il faut que j'apprenne à vivre avec ou bien est-ce qu'il y a une cure?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: loup sur une corde

Message par Remi Preuller »

je crains qu'il faille vivre avec :(
Les éventuels remèdes sont possibles mais ils demandent beaucoup de tâtonnements et ça peut vite coûter cher... sans certitude de réussite !
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: loup sur une corde

Message par mehoul »

merci pour ta réponse. Hier en farfouillant sur internet j'ai trouvé quelqu'un qui conseillait de réduire la surface de la rosace. J'ai essayé avec une simple feuille de papier fort et miracle! en masquant la moitié de la rosace plus de loup!!! il me reste à faire ça proprement et voila! bon la guitare étant neuve je vais attendre un peu de voir si ça ne s'arrange pas un peu tout seul.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: loup sur une corde

Message par remi »

là tu modifie tout l'instrument en diminuant le diamètre de la bouche !!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: loup sur une corde

Message par mehoul »

ben oui. Mais pourquoi pas? les notes m'ont paru mieux définies. Il va falloir que je fasse des essais plus sérieux. Si ça se confirme j'en parlerai au constructeur (quoique ça risque de le vexer)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: loup sur une corde

Message par Benoit de Bretagne »

Coucou Mehoul,

peu importe la corde(tirant) ?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: loup sur une corde

Message par mehoul »

bonjour,

je n'ai pas essayé de changer les cordes, c'est une bonne idée, merci.

En tout cas c'est intéressant de noter comment une simple feuille de papier posée sur la rosace change le son. Je me demande si ce serait envisageable de fabriquer une trappe à rosace réglable, un peu comme pour certains "soundports" d'éclisse. Peut-être d'ailleurs qu'un tel soundport permettrait de régler le problème du loup. Mais là il n'y en a pas et avant de percer un trou dans l'éclisse de la guitare je vais commencer par changer les cordes, ça me paraît plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: loup sur une corde

Message par mehoul »

J'ai suivi le conseil de Benoît, changé les cordes pour des d'Addario EJ16 (je ne sais pas ce qu'il y avait), mais en gardant le même tirant, et ça va mieux. A moins que ça ne soit moi qui m'habitue..
Répondre