Ponçage table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Bonjour Pat,
Merci pour cette réponse.
J'ai déjà fait un essai sur la tête avec de la laine d'acier 000. Cela n'efface pas les rayures.
Je vais acheter du papier 600 à l'eau. Je n'ai que du sec (je ne sais pas si on dit comme ça).
Je vais essayer ce que tu me conseilles et ferai un compte-rendu sur ce forum dès que possible.
J'espère que la gomme laque tiendra sur ce qui restera de vernis...
A+
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ponçage table

Message par Pat Vurden »

Il faut du papier de verre type carrossier, qui est en général noir. Tu le trempes dans un bol d'eau avant de poncer, c'est tout. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Bonjour Pat,
Merci pour cette réponse. Je vais essayer de trouver du papier de carrossier dès que j'ai un peu de temps.

Pour info, j'ai reçu les cordes et les ai montées. Un petit soucis au sillet de tête qu'il faut que je résolve.
Je suis quand même agréablement surpris car la guitare a une belle projection pour une taille si réduite. Enfin ce n'est quand même pas une dreadnought... mais le son est très original.
Je vais donc essayer de la rendre présentable.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Ponçage table

Message par Benoit de Bretagne »

Attention si vous poncez au grain trop gros, vous risquez d'avoir des rayures :wink: :!: Il vaut mieux mettre un peu de temps et travailler au grains fins tels 1200 et 1500 c'est top ! Surtout si vous polissez à la main(sans machine: touret) !

Benoit de Bretagne
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Bonsoir et merci pour ce nouveau conseil.
J'en déduis donc qu'un grain de 600 est encore trop gros ?
Je vais donc me mettre en quête cette fois d'un papier en 1200, à l'eau je suppose...

Re-à-suivre
Répondre