Réglage sillet chevalet et serrage mécaniques

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

davidguitare
Messages : 2
Inscription : lun. 20 juin 2016, 16:33

Réglage sillet chevalet et serrage mécaniques

Message par davidguitare »

Bonjour,

J'ai acheté récemment une Taylor Big Baby en occasion et j'aimerais faire quelques réglages pour améliorer la jouabilité de la guitare.
Les cordes sont un peu hautes, j'ai déjà réglé le manche qui a eu pour effet de rapprocher un peu les cordes du manche et j'aimerais aller encore plus loin en limant le sillet de chevalet.
Je voudrais savoir jusqu'à combien de mm je pouvais enlever pour que l'action des cordes soit la plus basse possible sans que cela frise ?
Sachant que je joue sur des cordes ayant un tirant extra light :roll:
Je sais que c'est possible, j'avais déjà joué sur une acoustique qui était réglée presque "comme une guitare électrique" et la jouabilité était formidable :mrgreen:

Enfin dernière question, comment doit-on serrer les mécaniques ?

J'ai serré au niveau du (2) et au niveau du (1) j'ai serré aussi mais les mécaniques deviennent "dures" lorsque j'accorde la guitare, dès lors, faut-il serrer fort ou non ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Réglage sillet chevalet et serrage mécaniques

Message par Benoit de Bretagne »

Non ne pas serrer fort les vis au bout du bouton de mécanique(1 sur votre schéma), au risque de foirer l'empreinte de tête de vis avec le tourne vis :!: Juste qu'il soit bloqué, que le bouton ne gigotte pas, il ne faut pas qu'en tournant le bouton on sente que cela soit trop fluide, il faut que tous les boutons aient la même rapidité de mouvement...difficile à décrire une sensation par internet :wink: :!:
L'écrou (2) est à serrer jusque ce qu'il faut, pour empêcher la mécanique de bouger ou la rondelle sous l'écrou de vibre, ne pas écraser le vernis du placage de tête :wink: :!: .

Pour le réglage, sans mesure, on ne peut vous dire combien enlever ! La mesure se fait avec un réglet précis, à la 12eme frette, du haut de la frette au dessous de la corde, si vous jouez pas trop fort au médiator, vous pouvez descendre à 2mm pour la mi grave, 1,75mm pou la mi aigue, on grignotte le dessous du sillet ! Ce dessous devra être parfaitement à l'équerre et plat en sa longueur !!!
Biensur on peut régler bas en fonction de l'état des frettes(si creusées ou plates, cela frisera à coup sur), le manche le plus plat possible, un sillet de tête réglé...

Chez un luthier cela vous coûtera 15euros!

Benoit de Bretagne
davidguitare
Messages : 2
Inscription : lun. 20 juin 2016, 16:33

Re: Réglage sillet chevalet et serrage mécaniques

Message par davidguitare »

Merci pour votre réponse !
Je dois serrer la vis jusqu'au bout quand même ? (sans forcer comme un malade à la fin)
J'aimerais bien faire régler ma guitare par un luthier, mais à Marseille (là où je vis) les tarifs sont hallucinants pour un simple réglage... si c'était 15 euros je serais directement allé !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Réglage sillet chevalet et serrage mécaniques

Message par Fransgreg »

davidguitare a écrit :Je dois serrer la vis jusqu'au bout quand même ? (sans forcer comme un malade à la fin)
Oui, juste serrer les vis 1 pour que le bouton n'ait pas de jeu sur son axe, mais sans comprimer ce bouton, ce qui le freinerait dans les mouvement de rotation. C'est apparemment ce que vous avez senti en serrant trop :wink:
Idem pour l'écrou 2 : serrer juste assez pour que rien ne bouge ni ne vibre, mais sans écraser le bois!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
AnthoStrat
Messages : 5
Inscription : lun. 12 févr. 2024, 16:44

Re: Réglage sillet chevalet et serrage mécaniques

Message par AnthoStrat »

Bonjour à tous!!!
J ai baissé l action de ma folk Yamaha
J ai poncé le sillet de chevalet
Cependant j ai remarqué qu il était légèrement en biais d origine à sa base
Pensant que j avais mal reparti la pression de mon ponçage, je lai poncé à l équerre( angle droit à plat)
Est ce que j ai bien fait?
Merci
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Réglage sillet chevalet et serrage mécaniques

Message par bartau »

NON! Réponse dans le sujet dédié que vous avez ouvert...
Répondre