Problème justesse Martin D18

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

coucounet
Messages : 6
Inscription : mer. 18 mai 2016, 01:11

Problème justesse Martin D18

Message par coucounet »

Bonjour,

J'ai récemment acheté une D18 (nouveau modèle, avec les barrages avancés et allégés, etc), dont la hauteur des cordes était légèrement trop haute à mon goût. J'ai donc limé environ 1mm de sillet pour faire descendre les cordes. Mais problème, j'ai un peu trop raboté...Du coup, j'ai placé une cale sous le chevalet pour compenser (une "lamelle" de carte téléphonique), tout va bien. C'était l'objet de ma première question : y a t-il une réelle répercussion sur le son ? Je ne l'entends pas, mais je suis prêt à le croire étant donné la différence de densité entre l'os et le plastoc...
Le problème n'est pas vraiment là. En jouant ma guitare dans les heures suivantes, je me suis aperçu d'un étonnant problème de justesse. Chaque corde individuellement est à peu près parfaitement juste, MAIS, certains écarts ne le sont pas. Si je joue une octave de La, en pinçant le La à la douzième case et le Sol à la quatorzième, aucun problème. En revanche, si je joue une quinte en pinçant le La à la douzième case et le Sol à la neuvième case, ça ne me sort pas une quinte. Ca sort un truc qui est légèrement au-dessous d'une quinte (avec des fluctuations dans les harmoniques typiques des écarts dégueulasses), et ce n'est pas super beau.
A quoi cela peut-il tenir ? Est-ce qu'il s'agit d'un problème de justesse inhérent à l'instrument (je crois savoir qu'une guitare à frettes droites n'est jamais 100% juste) ? Est-ce ça peut être lié à la (légère) modification de la hauteur des cordes, comme sur une électrique ? En tout les cas je n'ai pas ce problème sur ma basse, qui n'est pourtant pas de la même qualité que la D18.
Cela me rassurerait vraiment d'avoir une explication de la part de la communauté du forum ou de Benoît car je commence à regretter d'avoir mis tant d'argent dans un instrument qui n'est pas parfait !

Simon
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Problème justesse Martin D18

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Simon,

Descendre l'action(Hauteur des cordes) va arrondir le son, il sera moins brillant, percutant. Remettre une cale en plastique, c'est moyen, du provisoire, il vaut mieux mettre le même bois que le chevalet ou proche en densité(ex: Palissandre).
Le dessous du sillet touché doit être parfaitement plat et à l'équerre !!!! Régler l'action chez un luthier compétent ça vous coûte seulement 45euros pour réglage planéité manche, réglage sillet de chevalet et réglage sillet de tête). Le top sera de fabriquer un nouveau sillet en os, coût environ 50euros.

Vous aviez enlevé par le dessous du sillet? Si vous avez touché au dessus, vous avez changé la justesse.

Vos cordes sont neuves pour vérifier la justesse? Accordeur précis au hertz près?

Quelle action avez-vous à la 12eme frette (dessus de cette frette au dessous de la corde) pour mi grave et mi aigue? Si l'action est trop haute, vous tordez beaucoup la corde et du coup la justesse n'est pas top !

Pour la justesse, une guitare est rarement parfaitement juste sortie d'usine au hertz près, donc si vous refaites un sillet, faites régler la justesse au passage, le manche doit être réglé quasi plat sinon la justesse sera aléatoire/ la distance de la corde étant plus marquée au centre), les frettes doivent être arrondies sur le sommet(plus une surface est large/plate/creusée/usée, plus vous aurez des frizes et un manque de justesse).

Qu'utilisez vous comme cordes? du Light sur une Dread c'est le mini! Pas trop molles? sinon, elle se tordent et la justesse et aléatoire(ex:11-52 et moins)

Vérifiez la différence sur chaque corde entre harmonique puis note frettée à la 12eme case, mesurez avec un accordeur précis au hertz près, donnez les mesures :wink: !

Voilà les premiers points à vérifier !

Benoit de Bretagne
coucounet
Messages : 6
Inscription : mer. 18 mai 2016, 01:11

Re: Problème justesse Martin D18

Message par coucounet »

Merci pour toutes ces précisions et pour la rapidité de votre réponse !
J'utilise du médium, les cordes sont "neuves" (une dizaine de jours), et le manche me semble parfaitement plat, mais elle va faire un tour chez le luthier pour la planimétrie je pense... Une idée luthier sympa et pas abordable à Paris ? (Je sais..."abordable" et "Paris" ne font pas bon ménage). Je crois avoir repéré le problème : les cordes La et Ré on un souci de justesse au niveau de la douzième case, donc sûrement au niveau du chevalet...2300e la guitare fausse, ça passe mal ! Mais ça me fait une seconde bonne raison de refaire faire le sillet.
Dernière question : la guitare a un souci de résonance, l'octave du Mi grave et la septième case du La (un Mi également donc), ne sonnent absolument pas... La note est presque "ghost", elle tombe en une demi seconde, ne restent que quelques harmoniques. J'ai d'abord cru a un problème de frise inaudible, mais ce n'est pas le cas : si je descends ces deux cordes d'un ton, le problème se retrouve deux cases en dessous ! C'est donc bien à mon avis un problème de résonance qui fait que la caisse ne répond à cette fréquence précise (l'octave du Mi grave). J'en ai parlé au vendeur (Acoustic & Jazz à Pigalle, anciennement Acoustic guitar), et il a pointé la responsabilité des barrages (avancés et allégés). Même problème sur une autre D18 qu'il avait en magasin. J'ai du mal à imaginer qu'on retrouve ce problème sur une D45V...Arrive-t-il que les guitares aient des "notes mortes" en fonction des fréquences de résonance de la caisse ?

Merci encore pour vos conseils.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Un bon luthier à Paris ?
On pense tout de suite à Alain Queguiner mais, officiellement, il ne fait plus de réparations, sauf pour ses clients fidèles. On peut toujours tenter sa chance ;)
Sinon, son ami Nicolas Petibon connaît aussi très bien les Martin (dans le même coin, rue de Wattignies). Un peu rugueux parfois :mrgreen:
Et bien sûr, il y a l'Atelier d'Alexandre à Orsay dont on dit le plus grand bien, mais celui-là, je n'ai pas testé...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Problème justesse Martin D18

Message par marsupioux »

bonjour Simon , ta guitare devait être bien réglée à l 'origine car si en enlevant 1mm c,est trop , alors que ça correspond à pas grand chose à la 12 eme case .
Je pense que , sauf vraiment mauvais réglage d'usine , il ne faut pas réajuster de suite une guitare qu 'on vient d'acheter mais jouer avec quelques mois pour se mettre à sa mesure et s'adapter à elle ...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Problème justesse Martin D18

Message par marsupioux »

Prudence quand même, la guitare est neuve ? Tu l'as essayé en magasin ? Si il y a un défaut c'est peut être le magasin qui doit regler le problème ?
En allant chez un luthier le magasin va peut être annuler la garentie ?
Un luthier agréé Martin peut il faire reconnaître une malfaçon ?
Je te souhaite réussite dans tes démarches afin de ne penser qu'à te régaler avec ta guitare.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Problème justesse Martin D18

Message par quentinjazz »

Comme dit Benoit, si tu as limé par dessus, ta compensation a foutu le camp et c'est normal que ça sonne faux!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Problème justesse Martin D18

Message par Benoit de Bretagne »

pas de nouvelle???

Benoit de Bretagne
coucounet
Messages : 6
Inscription : mer. 18 mai 2016, 01:11

Re: Problème justesse Martin D18

Message par coucounet »

Désolé pour le retard ! Merci pour vos réponses à tous.
Je n'ai rien touché depuis. La guitare a bel et bien un souci de justesse : quand l'octave jouée en harmonique est juste, l'octave pincée est légèrement au-dessus sur les cordes Mi, La, Ré et Sol. Je ne comprends vraiment pas à quoi c'est dû. En ce moment, il fait moche à Paris, avec environ 65-70% d'hygrométrie dans mon studio. Est-ce que ça peut jouer ? Est-ce que mettre du light au lieu du medium actuel pourrait corriger ce problème ? Ca fait fait bien envie pour d'autres raisons, ma guitare précédente avait un diapason bien plus court et le confort du light me manque. Est-ce que la guitare ne perdra trop en patate (ce que j'apprécie je dois dire) ?
Sinon, pour régler définitivement le pb, je ferai refaire le sillet de chevalet à l'occasion par Custom Shop à Pigalle, qui semblaient avoir des tarifs accessibles (50 euros environ). Dernière question, le sillet en os de mammouth, c'est un gadget pour frimer devant les copains ou la densité impacte réellement le son ?

Simon
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Problème justesse Martin D18

Message par Benoit de Bretagne »

Pour moi la justesse est un simple réglage à effectuer, c'est sur de passer d'un tirant à un autre(diamètre et tension différents) va faire que la guitare ne sera pas juste (l'endroit où repose la corde sur le sillet, le fait que la corde est plus tordue si tirant inférieur, le manche qui a pu se creuser sous une tension médium...). Oui faites réaliser le sillet par un luthier compétent qui vous fera une justesse quasi au hertz près !!!

Un sillet en os donne un son plein et rond, chaleureux, le mamouth un son peu plus brillant, direct, instinctif, aigu

Benoit de Bretagne
coucounet
Messages : 6
Inscription : mer. 18 mai 2016, 01:11

Re: Problème justesse Martin D18

Message par coucounet »

Merci infiniment !
coucounet
Messages : 6
Inscription : mer. 18 mai 2016, 01:11

Re: Problème justesse Martin D18

Message par coucounet »

Bonjour,
Je fais à nouveau remonter sur topic pour une question concernant ma D18. J'envisage de poser un micro ou autre pour pouvoir la jouer en répét et sur scène, mais le son de la grande majorité des électro acoustiques que j'ai entendues est absolument abominable je trouve, y compris chez artistes pro qui jouent pourtant de grosses guitares... Existe-t-il un système d'amplification plus "fidèle" que les autres, et à quel prix ?
[EDIT] Après avoir fouillé dans le forum, j'ai cru comprendre que le micro interne est celui dont la restitution s'approche le plus du son naturel de l'instrument, malgré une certaine sensibilité au larsen ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Problème justesse Martin D18

Message par Benoit de Bretagne »

regardez les systèmes électrostatiques (LRBaggs, BBand...) :wink: :!:

Benoit de Bretagne
coucounet
Messages : 6
Inscription : mer. 18 mai 2016, 01:11

Re: Problème justesse Martin D18

Message par coucounet »

Merci !
bigblue
Messages : 2
Inscription : mer. 15 juin 2016, 14:03

Re: Problème justesse Martin D18

Message par bigblue »

coucounet a écrit :Bonjour,
Je fais à nouveau remonter sur topic pour une question concernant ma D18. J'envisage de poser un micro ou autre pour pouvoir la jouer en répét et sur scène, mais le son de la grande majorité des électro acoustiques que j'ai entendues est absolument abominable je trouve, y compris chez artistes pro qui jouent pourtant de grosses guitares... Existe-t-il un système d'amplification plus "fidèle" que les autres, et à quel prix ?
[EDIT] Après avoir fouillé dans le forum, j'ai cru comprendre que le micro interne est celui dont la restitution s'approche le plus du son naturel de l'instrument, malgré une certaine sensibilité au larsen ?
Il y a quelques années j'ai acheté un micro de rosace fishman rare earth, que j'ai monté récemment sur une vielle épiphone... Branché sur un ampli ou sur une table je trouve le son bien meilleur qu'un piezzo ET on peut jouer fort sans que Mr Larsen ne s'invite sur scène... :D Autre avantage, tu peux le monter sans aucune modif sur la guitare....
Répondre