Martin 00018 - Corde pour gros sons

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Kalavera

Martin 00018 - Corde pour gros sons

Message par Kalavera »

Bjr à tous,

Après avoir joué plusieurs mois sur un tirant 012 - 054 sur ma Martin 00018, j'ai decidé de passer à du 013 -056.

Quel marque serais suceptible de donner plus de chaleur, car je joue sur les Clapton (Phosphore Bronze) mais j'ai l'impression d'un son pas assez epais ?

De plus meme si j'ai lu plusieurs post la dessus, puis je passer sur du 013 - 056, sans necessairement aller chez un luthier (A paris c'est pas tjrs evident d'en trouver un competent)-

Comme je l'avais ecrit à une époque le vendeur avait mis dessus du Medium, j'ai ensuite installé des light sans la regler, puis je retourner sur du Medium et retrouvera t'elle son reglage d'origine.

Desolé pour ce genre de question, mais si je pouvais plus simple je serai aller chez un luthier, mais pour info à une epoque j'avais acheté une stratocaster Fender, je l'emmene chez le seul luthier agreer par Fender, resultat il me la regle, et je m'apercois chez mois qu'il à fendu le vernis en revissant le manche (donc un peu degouté à l'epoque)

D'ailleurs si vous avez une excellente adresse pour ma Martin je suis preneur, Désolé Benoit mais helas pour moi Vous habitez bcp trop loin, a moins qu'il soit possible de faire un reglage dans la matiné ?

Merci et bon week end a tous :wink:
Kalavera

Message par Kalavera »

Aie je vois que pour le moment personne ne peut m'aider :?

Avec un soleil pareil,i l est vrai qu'on est mieux dehors 8)

:-))
Raphc

Message par Raphc »

Vous avez essayé des bronze normales en tirant light ?
Kalavera

Message par Kalavera »

Non j'ai jamais essayé j'ai utiliser que les claptons, j'en avais plusieurs paquets.

Les bronzes ont elles des qualites sonores particulieres ?

Sais tu si je peux prendre un tirant medium sans obligatoirement aller chez un luthier, ou est il preferable de rester sur du light, ?

:)
Raphc

Message par Raphc »

Je ne sais pas pour le changement medium/light, je crois qu'il faut essayer et que si l'action change trop il faut faire régler la guitare. Pour les bronze, oui le son est différent, c'est toujours difficile de définir un son mais à mon gout les bronze ont un son plus mat, plus rond alors que les phosphore claquent plus, sont plus brillantes. Je n'ai jamais essayé de medium mais j'imagine que ca claque plus aussi.
Kalavera

Message par Kalavera »

Merci pour ta reponse,

Je vais essayer cela ne risque rien de toute facon d'essayer les bronzes, Tommy Emmanuel changer tous le temps de marque parail il alors !!!

J'espere que j'aurai une reponse pour le changement de tirant

Bonne apres midi Raphc 8)
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

pour le changement de tirant change tes cordes, si ton manche joue trop revient à un tirant plus faible ou fais regler ta guitare...

perso j'étais passé d'un jeu medium à un jeu light quand je débutais, et le manche n'avais pas bougé, c'est difficile à prévoir ce genre de reactions...
Kalavera

Message par Kalavera »

merci Bob

Je vais suivre ton conseil, par contre en prenant un tirant plus gros je sais pas si cela va se ressentir, a part un peu plus d'espace entre les cordes.

MErci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour! désolé de ne pouvoir répondre aux questions que ce Lundi, et oui un luthier ne fait pas que répondre au forum, il fabrique aussi ses guitares à côtés, les répare, les règle... rires...

donc oui passer à du Bronze va vous redonner de la chaleur! Changez vous souvent vos cordes ou n'aimez vous pas ça du tout? Passer à un tirant plus fort remplira plus la caisse, donc plus de richesse, de son, des basses, mais la chaleur viendra essentiellement du type de cordes!

Je peux biensûr vous faire ce réglage hauteur de cordes, manche, cordes, montage, polissage frettes, touche, huilage touche, harmoniques dans la matinée!

Benoit de Bretagne
Kalavera

Message par Kalavera »

Ah merci bcp d'avoir pris le temps de repondre, je me doute bien que entre les commandes, les questions sur les forums, les reparations , Pfouuuu le temps doit passer à une vitesse folle, c'est vrai que lorque l'on est passionné le temps passe à une vitesse phenomenale, J'imagine meme pas votre emploi du temps dans dix ans :lol:

Pour le changement de corde, je mets souvent du fret fast, mais je les changes tous les trois mois, je pense que ce n'est pas assez car je viens de les changer, et il est vrai que vraiment la guitare a un son bcp plus net tres propre.

Je vais investir dans des cordes en Bronze, et je pense que d'ici le mois de mai je prendrai rdv avec vous pour venir faire regler ma guitare dans votre region.

C'est une excellente nouvelle, j'en profiterai en plus pour voir quelques une de vos guitares.

Bonne journée

:)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

les marques GHS, John Pearse sont sympas, et Elixir(Nanoweb!) si vous n'aimez pas changer les cordes! A bientôt,

Benoit de Bretagne
Kalavera

Message par Kalavera »

Merci encore,

je vais les testers, ca ne me fera pas de mal d'essayer autre chose que les CLAPTON.

8)
zicot

Message par zicot »

salut,
sur les conseil de Benoît j'ai abandonné les bronze Martin de base pour les elixir nanoweb light, sur une Martin 00-28 (diapason court).
Ben y a pas photo!
Bien sûr il y a une brillance dans l'attaque qu'on peut ne pas aimer mais le spectre, notemment dans les basses est bcp plus riche. Plus d'épaisseur.
Par contre, au bout de qques heures de jeu, le son se "dégonfle",je ne trouve pas d'autre mot, il perd sa consistance et il ne reste que la brillance...Donc paradoxalement pour des elixirs, je ne les garde pas très longtemps mais je les trouve vraiment meilleures.

Sur ma jumbo trameleuc 7 cordes, j'ai mis des elixir polyweb. C'est moins dynamique mais on dirait que ça "stabilise" l'instrument en enlevant un peu de sustain dans les basses et en les arrondissant, ce qui me plaît bien...
Comme quoi, ça dépend vraiment de la guitare et des goûts.
lukou

Message par lukou »

Dans le même style que les Elixir nanoweb, j'ai essayé des d'addario EXP16 (12 - 53). Elles sonnent vraiment bien et sont bien moins métalliques que les Elixir.
Répondre