fissure

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

fissure

Message par PlI81 »

Salut à tous.
C'est fou, j'ai beaucoup joué ces derniers jours. Aujourd'hui j'ai ressentit que quelque chose n'allait pas. Je viens de découvrir une vilaine fissure qui prend naissance en bas de la guitare sur le dos.
Il s'agit de la guitare que je me suis fabriqué quand j'avais 22 ans ... J'y tien comme à la prunelle de mes yeux. N'ayant aucune formation sérieuse en restauration, je viens vers vous afin de recevoir les conseils les plus avisés. Présentement, ca n'a pas l'air méchant. Seulement je doute sérieusement de pouvoir placé un taquet au bon endroit vu la localisation de la fissure.
Traité uniquement avec un filet de colle sur l'exterieur ?
Je vous remercie beaucoup
Image
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: fissure

Message par Vinbert »

Il y a la technique traditionnelle du fil qui est infaillible et qui ne coute rien.
Tu perces un micro trou ou tu souhaite mettre ton taquet, tu passes un fil dedans (nylon de préférence ainsi il ne restera pas collé) et tu le rattrapes par la bouche puis tu fais un micro trou dans ton taquet également pour passer le fil tu fais un nœud d'arrêt en laissant une longueur de fil derrière qui ressort par la bouche.
tu enduits de colles la face du taquet et tu tires le fil qui ressort de la fissure et tu te démerdes pour maintenir ça sous pression le temps que la colle prenne (disons 20mn si tu utilise de la titebond). Par exemple avec un poids au bout du fil qui pend, puis tu retires le fil par la bouche.
Tu attends 24h sans toucher à rien et le tour est joué.

Sinon, si tu as le matos, tu peux aussi faire ça avec des aimants très costauds, en plaçant ton aimant à l’extérieur à l'endroit précis ou tu souhaite collé l'autre viendra s'y coller automatiquement, par contre il faut se fabriquer ( avec un fil de fer, par exemple) un support qui maintient l'aimant et se démerder pour que le taquet tienne dessus (avec de la "pate à fixe" ou de la bougie ou un autre truc collant facilement décollable).
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: fissure

Message par riri »

Comme Vinbert,
Le truc que je fais également:
Garnir un aimant d'un abrasif pour poncer l'emplacement du taquet. Se servir d'un aimant externe pour guider l'interne.

Tu peux te servir d'un aimant pour maintenir le taquet en place. Il suffit d'attacher un morceau de cure-dent à ton fil. Il va servir de butée pour l'aimant et pour le taquet.

Ne pas oublier de garnir l'aimant d'un papier sulfurisé ou non adhésif sous peine de d^scrçàkfdlcze^ù^$^ un grand coup !

Comme on voit mal et que l'accès dans cette zone est assez compliqué, je fais des taquets "multiplex" : ce sont différentes épaisseurs de placages de palissandre dont le fil est croisé à chaque couche. De cette manière, peu importe l'orientation du taquet, il sera toujours bien placé.

Au boulot !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: fissure

Message par PlI81 »

ok, d'accord. Je vais donc placer deux petit taquets grâce à cette méthode et encoller simplement à la titebond la longueur de la fissure

Je m'y colle, je m'y colle !
Merci à vous pour vos réponses ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: fissure

Message par Fransgreg »

riri a écrit :Comme on voit mal et que l'accès dans cette zone est assez compliqué, je fais des taquets "multiplex" : ce sont différentes épaisseurs de placages de palissandre dont le fil est croisé à chaque couche. De cette manière, peu importe l'orientation du taquet, il sera toujours bien placé.
Génial! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: fissure

Message par Benoit de Bretagne »

Salut :wink: ! Mieux vaut le fond que ta table d'harmonie :wink: ! Pas trop grave!!! Les aimants, la colle titebond comme très bien dit au dessus :wink: :!: Perso j'aime bien utiliser le même bois que celui à réparer(idéal une chute et mettre le grain à 90° de ton fond), colle titebond, bien nettoyer l'excédent, intérieur comme extérieur, glisser un miroir à l'intérieur pour inspecter.

Benoit de Bretagne
Répondre