Rois du cellulo: à l'aide!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Rois du cellulo: à l'aide!

Message par quentinjazz »

Salut à tous,

Je suis en train de réaliser mon vernis cellulo, sur la guitare en cours, je le fais au pinceau avec égrainage entre chaque couche.

Tout allait bien, je montais les couches en épaisseur, je dois en être à la 6e couche sur la table.
J'égraine au 400 entre chaque application, et je remets une couche.

D'un seul coup, après avoir remis une couche, je m'aperçois de ça:
Image
Image

Le vernis ne prend plus sur une surface de 3cm sur 2, environ..
J'ai mis une grosse couche par dessus, ça prend pas, ça fait un aspect mat alors qu'autour c'est bien brillant.
Depuis le début j'utilise le même pinceau, le même vernis, le même papier de verre entre les couches...

Mais qu'est ce qui se passe, p******* ????

:roll: :cry:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par Lowaction73 »

Entre deux couches, tu ne serais pas allé manger un truc ... genre les quatre dernières cacahuètes au fond du bol, ou la dernière part du gâteau dominical ... et puis, hop, tu passes un coup de main comme ça, par réflexe, pour virer une micro poussière ... et tu déposes une matière graisseuse :(

J'espère vraiment que ça va se résoudre.

PS : Si ça m'arrivait, je n'hésiterais pas une seconde : ponçage complet de la table pour vérifier si l'épicéa n'est pas touché. A ce stade-là, ce n'est pas un "gros" travail à faire et ça permet de repartir sans stress.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par Khalid »

Avant de commencer à poncer mes tables super fin (1500 en humidifiant ente chaque passage au grain supérieur) j ai ququelques fois eu le même phénomène sachant que je ne vernis qu à la gomme laqué. L astuce que j avais trouvé consiste à laisser bien sécher la table poncer au grain un peux plus gros (dans ton cas peut etre du 320) et passer une couche de vernis mais le sens perpendiculaire au sens habituel. Peut être ça marcherait aussi avec du celulo
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par quentinjazz »

Merci pour vos réponses,

Vraiment je ne vois pas comment j'aurais pu graisser une zone pareille..
C'est incompréhensible..
Hier j'ai tout de même essayé de poncer au 180 puis repassé un coup de vernis mais ça a fait pareil.
Je pense que je vais devoir tout virer..
Dire que je me faisais une joie de retenter un cellulo après 2 instruments finis au tampon..
Je me demande si je ne vais pas tout décaper et faire la table à la gomme laque..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par Florian »

tu n'as pas traversé le vernis au ponçage à cet endroit ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par quentinjazz »

Sur que non j'ai poncé partout pareil après les couches de vernis et toujours au 400, trop fin pour traverser..
Mon collègue vernisseur m'a dit qu'il avait jamais vu pareil problème sur du cellulo..
Ce soir je décape.
Dégouté.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par Lowaction73 »

COURAGE m'sieur Quentin :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par quentinjazz »

Merci :wink: Ayé, c'est décapé.. on r'cominche!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Dire que je me faisais une joie de retenter un cellulo après 2 instruments finis au tampon..
Je me demande si je ne vais pas tout décaper et faire la table à la gomme laque..
Désolé pour ce contretemps, Quentin, mais rien de grave, hein! Patience :wink:

Sinon, je pense avoir eu le même phénomène avec la gomme laque aussi. Et c'était aussi incompréhensible, pourquoi là et pas ailleurs alors qu'on travaille partout pareil?

Mais pourquoi veux-tu faire un verni cellulo plutôt que gomme laque? C'est très bien, la gomme laque!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par quentinjazz »

Salut Frans,

Le pote pour qui je fais cette guitare a un jeu assez dur parfois, et lorsque je lui avais prêté ma n°5 toute fraichement vernie au tampon, j'ai retrouvé des coups de mediators dans le vernis, et il m'a dit "ah ouais, je trouve que le vernis est un peu fin et fragile!"

Alors.. j'ai retenté un cellulo..

J'ai peut être trouvé ce qui a causé ce problème: j'ai amené ma guitare au boulot la semaine dernière pour passer quelques couches, et j'ai posé sur tous les côtés la caisse sur une couverture type couvrante de déménagement.. Si ça se trouve il y avait un produit ou un truc gras dessus..
Je me suis aperçu qu'il y avait légèrement ce phénomène sur les petits lobes sur les éclisses, alors j'ai mis du décapex sur cette partie aussi et c'est reparti pour ponçage+vernissage.

Là j'ai décapé et poncé la table mais je ne sais pas si il faut vraiment remettre la table complètement "à blanc" ou bien si je peux me permettre de laisser des traces de fondur qui pourraient se refondre avec les couches que je vais mettre ..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par quentinjazz »

Bon, sur la table le vernis accroche à nouveau comme il faut, mais sur les éclisses ça veut pas..
Je vais tenter un décapage+ponçage, et vernir directement dessus pour voir si ça tient, sans fondur entre les deux..

Pfff..

:roll:

Ou sinon, dernière solution: je redécape le dos et les éclisses, et je fais un tampon...

C'est pas facile..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par Fransgreg »

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Quentin! oui parfois c'est chiant ces soucis: silicone, gras... un produit étranger ! Là c'est réparé ton souci? Il existe des dégraissants pour vernis, des fois essayer ça avant de tout décaper...

Benoit
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par quentinjazz »

Salut!

Eh bien, on a tout essayé avec mon collègue vernisseur: un peu d'anti cratère dans le vernis, un produit isolateur, ... rien n'y fait.
Il me dit ne pas comprendre comment c'est possible que rien ne marche, pourtant il a plus de 30 ans d'expérience de vernisseur chez des ébénistes et dans les ateliers de piano (les vernis sur d'énormes surfaces, ça lui connait..)

Côté table il n'y a plus rien du tout, c'est sur les éclisses que ça persiste, à vrai dire je suis super rassuré que la table ait repris comme il faut le vernis suite au décapage.
J'ai décapé les petits lobes hier midi, je laisse reposer tout le week end, puis je poncerai 80-120-180, ensuite acétone, reponçage et j'enverrai un peu de cellulo directement sur le bois pour voir si ça prend ou pas.

:roll:

Dire que j'avais jamais pris autant de soin à boucher les pores, préparer la surface... :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Rois du cellulo: à l'aide!

Message par Benoit de Bretagne »

Ca rend humble ce genre d'expérience :wink: :!: La lutherie, c'est vraiment ça, faire face toujours à une nouvelle galère!!! (encore plus en restauration) :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Répondre