Retouche de vernis sunburst

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Balthazar73
Messages : 4
Inscription : mar. 22 mars 2016, 23:31

Retouche de vernis sunburst

Message par Balthazar73 »

Bonsoir,
Voulant régler la sangle, tout à l'heure,  ma belle canadienne Simon et Patrick c'est détachée de la sangle... et est tombée par terre, sur le parquet...
Par chance (il y en à un peu)  elle est tombée sur l' eclisse,  bien à plat, et non sur l'angle. Après observation,  il n'y a pas de fissure sur la table qui ne montre pas de signe de faiblesse à cet endroit.  Le bois a jouer son élasticité, et le vernis satiné à craqué sous le choque, a la limite du filet. Il y à un bon luthier dans mon coins, mais il ne veut pas faire la retouche du vernis sunburst. Il dit que c'est galère, et je veux bien le croire. J'aime trop cette guitare pour la laisser comme ça. Que pourrais-je faire ? Je suis plutôt adroit de mes mains, et suis prêt a me lancer...
Merci de vos conseils ...
Ci joint une photo....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Retouche de vernis sunburst

Message par Benoit de Bretagne »

il va falloir trouver une teinte proche et du vernis de la même chimie, envoyez un email à Simon & Patrick(Godin/Seagull) pour leur demander des infos, ensuite essayez de faire au mieux, votre luthier a été honnête, c'est des galères à faire, jamais parfait, des heures pour combler de vernis clair ensuite, puis poncer polir: risques de passer à travers la couche de teinte à côté de l'endroit que l'on répare :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Retouche de vernis sunburst

Message par Pat Vurden »

Balthazar73 m'a envoyé des éclats de teinte de sa guitare de 1 mm par 3 mm environ. J'ai analysé ces éclats à la loupe, et ai reproduit au mieux la teinte en mélangeant du vintage amber, du cherry red et du tobacco brown. Je lui ai envoyé un échantillon de cette teinte.
Apparemment, mais je n'ai pas encore vu de photos, la teinte était bien reproduite.
Il devait s'occuper des retouches de vernis cellulo, mais plus de nouvelles pour l'instant. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre