Présentaion et questions lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Présentaion et questions lutherie

Message par Jack »

Bonjours,

Je viens de m'inscrire sur le forum, mais j' y fais un tour regulierement depuis qu'il existe. Super forum, et je remercie Benoit et tous les autres modos :wink: .. pour faire court, je suis de la region Toulousaine, je joue de la guitare, essentiellement du picking, countryblues, ragtime...
Voilà ce qui m'a amené à m'inscrire :
Je change mon cone sur mon resonator pour un cone National. C'est un cone biscuit. J'aimerais avoir des conseils pour ajuster le chevalet sur le biscuit, comment faut il prosséder pour realiser les rainures ou passent les cordes et connaitre leur emplacement exact, y a-t-il une technique particuliere ? J'ai monté les cordes pour faire un essaie et je pensais, comme on me l'a conseillé, que les cordes se positionneraient naturellement et que je pourrais marquer l'emplacement de ces rainures.. mais apprarament, ce n'est pas le cas. Peut etre reporter les rainures de l'ancien chevalet ..?
Comment faire aussi pour avoir une action correct des cordes, pas trop haute, comment travailler le chevalet et quel est la technique pour que les cordes soient toutes à la meme hauteur ??

Voilà pour mon premier post ... en vous remerciant par avance . :)
beno

Message par beno »

Hey content de te voir ici :wink:
Dobro

Re: Présentaion et questions lutherie

Message par Dobro »

Jack a écrit :J'ai monté les cordes pour faire un essaie et je pensais, comme on me l'a conseillé, que les cordes se positionneraient naturellement
c'est moi qui lui est conseillé cela , car c'est ce que j'ai fait pour mon Dobro :D ....

pour les rainures, je crois que les Luthier utilise des limes (ou scie) special ..
si quelqu'un pouvait d'ailleurs mettre une photo de la chose, pour voir a quoi cela ressemble :D
Carpe Diem
Jack

Message par Jack »

Oui, Dobro m'a aussi conseillé pour l'achat du cone, il est cool ce Dobro .. :wink: ...finalement, serais tu le seul à avoir fait cette manip ?? .. :D
Dobro

Message par Dobro »

Jack a écrit :Oui, Dobro m'a aussi conseillé pour l'achat du cone, il est cool ce Dobro .. :wink: ...finalement, serais tu le seul à avoir fait cette manip ?? .. :D
je ne pense pas :D
mais il semble que je soit le seul qui veule bien en parler :?
le fait est ,
que souvent une fois que les gens sont servi, il "oublient" un peut vite d'aider les autres :lol:
Carpe Diem
Patoche

Message par Patoche »

Salut,
Marrant je joue le même style que toi. Je suis un gros fan de picking, ragtime, countryblues, dobro...
Qu'est-ce que t'as comme guitare? Corps métal? en bois? Perso j'ai une tricone National. Le sillet est en érable. Il y a bien sûr un espacement sépicfique à mon instrument (tricone bariton). Pour les limes, à mon avis une petite lime triangulaire doit faire l'affaire s'il s'agit de faire des rainures de positionnement. Mais bon, comme je ne connais pas ton instrument....

Tu peux aller voir là:
http://vlebonator.free.fr/Resokit/Index.htm
le mec a fabriqué sa dobro, cone national, d'apres un kit. Tu peux même lui envoyer un mail. Je ne le connais pas personnellement mais il est tres actif sur un autre forum de lutherie:
http://slide.forumactif.com/
ou celui-là je ne sais plus:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 1a881ffb55

Dobro connait je pense :D

bon courage
jack (et ouais c'est mon vrai nom!!)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

voici les fameuses limes pour entailler les rainures de sillet chevalet:
Image
(ce sont les mêmes que pour le sillet de tête, il en existe au diamètre de chaque corde!).

Ensuite, vous pouvez biensûr reprendre les mesures du premier sillet, ou bien reprendre les mesures originales d'un National! Par contre vérifiez si cette mesure est plus grande, que la corde mi aigue ne se retrouve pas trop près du bord de touche, sinon elle chassera sous un jeu énergique!
Puis pour éparpiller chaque corde avec le même écartement, prenez la distance du mi grave au mi aigu et divisez cette mesure par 5! vous aurez l'espacement précis!
L'entaille(pronfondeur) de chaque rainure ne doit pas excéder 1/3du diamètre de la corde, sinon la vibration de la corde risque d'être étouffée.
cette rainure n'est pas parallèle à la table d'harmonie de l'instrument, elle sera en angle en direction du cordier! (ceci est très important afin de redonner un peu d'angle et tension ds la corde, cesi redonnera plu de son et empêchera toute fizette au niveau du chevalet!)

Afin d'avoir la bonne hauteur de cordes, le manche doit être plat(réglez au cas échéant) avec les cordes en tension, accordée . Ensuite mesurez la hauteur à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde, redonnez moi ensuite ces mesures, je vous dirai si celà est trop haut...

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Salut,

Merci à Partoche pour les liens, superbe réso que tu as là, le reve !..THE reso carrement ..!
Mon reso est un Ozark, le 3616, bonne finition, manche trés agréable, mais cone d'origine bof bof. Avec ce nouveau cone, ça va me faire quelque chose de vraiment sympa, le 1er essaie est trés trés concluant !!
Le voici en image :

Photo 1
Photo 2
Comme guitare, j'ai aussi une Guild OM et une Martin D15...ah oui..vive le picking ! :P
souvent une fois que les gens sont servi, ils "oublient" un peut vite d'aider les autres

C'est pas faux Dobro.. heureusement qu'il existe de vrai bon forum . :wink: ..la classe...

Merci enormement Benoit, tu m'as donné LA methode :P
Jamais je n'aurais deviné l'astuce de la rainure en direction du cordier, idem pour la profondeur, 1/3 de la corde.
Juste un detail pour éparpiller chaque corde avec le même écartement..quand je prends la distance du mi grave au mi aigu, je la prends dans l'axe de la corde ou aux exterieurs ? ..le peu de jujotte que j'ai me dirait dans l'axe, mais bon .. :roll:
..sinon, je reporterais celles de l'ancien chevalet.
Pour la hauteur de corde, je dois de toute façon diminuer la hauteur du chevalet, puisque la piece(je ne connais pas le nom), qui viens se fixer au coverplate par dessus le chevalet touche a celui ci..donc c'est de toute façon bien bien trop haut.
Je vais remonter le tout, sans rainures, sans retouche du chevalet, et je te dirais ce que j'ai à la 12eme fretes (avant de me lancer ..)

Encore un grand merci pour ces conseils super pro, sincerement .. :wink:
Jack

Message par Jack »

Voilà, donc sans rainures, j'ai 5 mm au mi grave et entre 4 et 4,5 mm à l'aigu...sommet de la 12eme frete, dessous de cordes.
Il me semble qu'il y a une regle de calcul pour ajuster la hauteur de corde...ça doit etre avec celle ci tu procedes Benoit ..
Yahou...j'ai regardé le prix des limes..c'est pas donné comme on avait pu me le dire...
Benoit de Bretagne

Je reprendrai la mesure/espacement de l'ancien chevalet! puis division par 5!

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Ah, aparament, on a posté en meme temps Benoit ..
Benoit de Bretagne

c'est en effet un peu haut! si vous la jouez qu'aux doigts(pas bottleneck, sinon ajoutez au moins 0,5mm) le réglage de rêve est:

pour la mi aigue : de 1.5mm
pour la mi grave: de 2mm

donc le manche est bien plat! le calcul est simple, vous avez votre mesure actuelle(4mm pour la mi aigue) et l'on veut 1,5mm, enlevez la différence entre la mesure actuelle et mesure voulue(4 - 1,5mm= 2,5mm), comme nous prenons cette mesure au milieu de la corde(12eme case) on va mutiplier par 2 ce résultat afin de savoir ce que l'on doit enlever au niveau du sillet de chevalet, soit 2,5mm X 2= 5mm à enlever du sillet, mettre un ptit coup de crayon de bois au niveau de la corde de mi aigue afin d'immortaliser cette mesure!

Bref... ici, 5mm c'est beaucoup!!! Soit le manche n'est pas plat, soit la mesure est fausse, soit on a pas assez de matière à enlever au niveau du sillet donc se contenter "du plus" à grignoter!( 3, 4mm...)
Il faut reproduire ce calcul pour la mi grave, relier les 2 traces de crayon de vois, poncer, limer le surplus!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 16 avr. 2007, 16:43, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Alors, après vérifications???

Benoit de Bretagne
Dobro

Message par Dobro »

merci pour ces info Benoit :D

pour infos sur mon Dobro, moi j'ai 2 millimètres aigu et grave a la 12 eme frete :D

ça laisse un peut de marge pour jouer Slide :D :wink:
(n'oublions pas qu'il s'agit d'un Dobro , pas d'une guitare :D)
Benoit de Bretagne a écrit : Bref... ici, 5mm c'est beaucoup!!! Soit le manche n'est pas plat, soit la mesure est fausse,
non pas forcement, National vend leur Biscuit (la petite piece sur le Resonateur qui sert de chevalet) , avec une énorme marge !

j'ai du enlever 5 mm pour ma part, sur la piece neuve :D
donc ça correspond bien a ce que tu dit Benoit :D
Carpe Diem
Dobro

Message par Dobro »

Jack a écrit :la piece(je ne connais pas le nom), qui viens se fixer au coverplate par dessus le chevalet touche a celui ci.
cette piece s'appelle le "Pontet" :D
Carpe Diem
Répondre