Donner forme à un manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Donner forme à un manche

Message par Vladoulianov »

Bonjour à tous!

J'ai quelques questions à poser sur la formation d'un manche : j'espère faire mes propres instruments quand j'aurai un portefeuille adéquate et du temps devant moi, mais d'abord, il faut une bonne planification du projet et se renseigner un max.

J'ai acheté le livre "Make your own Electric Guitar" de Melvyn Hiscock, mais j'ai du mal à comprendre comment il forme son manche.
Alors voilà ma (mes) question(s) (j'y arrive enfin :twisted: ) :

Comment donne-t-on forme à un manche (d'acoustique comme d'électrique), avec des limes? Comment faire pour réussir et ne pas le rater en lui donnant une forme trop irrégulière? Vaut-il mieux donner forme au manche avant de poser les frettes?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Vladoulianov!

Personnelement, je frette avant, et travaille le dos du manche, ainsi j'ai la sensation finale....

voici les outils nécessaires: rapre, limes, canif, papier de verre...
Image


1)faire un petit gabarit de la forme du manche à la 1ere frette, un deuxième pour la frette 9

2) Mon talon est sculpté au canif(voir photo), j'ai dessiné le milieu ds la longueur du manche(axe de symétrie), afin de garder le plus la symétrie.


3) tu enlèveras pas à pas les arrêtes du manche(avec une rape ou un canif très affûté..) jusqu'à s'approcher de la forme du gabarit!

4) tu fignoleras avec une lime fine,

5) puis au papier de verre 150 240 320.

6) Puis tu relieras ces 2profils au petit rabot(de frette 1 à 9), ou bien à la rape!

7) bien vérifier à l'équerre que tu es plat(pas de creux!)

8 ) passer la main comme si tu jouais afin d'avoir la sensation finale, rien ne doit te gêner(tu peux fermer les yeux pour oublier toute chose!)

9 ) poncer l'ensemble au papier de verre grain 150 240 320. et là c'est tout doux...

10) relier au canif la première position à la tête, relier la 9eme frette au talon

11) Enlever les micros bosses à la lime fine et plate, puis papier de verre replié, afin qu'il reste dur et plat, grain 150 240 320

12) Fini, y 'a plus qu'à admirer et vernir....

ImageImage Image Image


ps: Tu peux t'amuser à faire un essai sur un bou de bois style pin, sapin... puis tu attaqueras sur du vrai bois d'arbre :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 11 mai 2006, 21:07, modifié 12 fois.
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

Merci pour cette précision :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

hello! je viens de remanier la disposition des étapes, et j'avais oublié le n°6 et quelques autres... rires... et des belles photos!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 11 mai 2006, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une ptite photo sympa de copeaux et d'ombre, rabotés du manche(fabrication de la 7cordes folk)

Image

Benoit de Bretagne
Répondre