renforts en carbone

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 17
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

renforts en carbone

Message par padret »

Bonjour à tous
1-Je suis en train de confectionner ma troisième guitare classique et je suis confronté à un morceau d'érable ondé un peu "capricieux".
J'aimerais en faire le manche de cette guitare et y insérer deux barres de carbone pour le rigidifier et ne pas avoir de problème de déformation plus tard.
Quelqu'un peut-il me dire ,s'il faut coller ces barres ? si oui ,avec quel type de colle ?
2-Question bête, sûrement!
concernant les contre-éclisses,pourquoi est-ce que les contre-éclisses côté table sont-elles triangulaires ?
Quel intérêt hormis le fait d'allégement ?
Merci et bravo à vous tous pour ce forum passionnant que je suis depuis fort longtemps et avec beaucoup d'intérêt.
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: renforts en carbone

Message par quentinjazz »

Salut!

Je pense que tu devrais coller le carbone à l'epoxy, ça bougera plus.
Et pour les contre-éclisses, c'est certainement pour une histoire de poids. Toutes les contre éclisses ne sont pas triangulaires mais elles souvent amincies.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 17
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

Re: renforts en carbone

Message par padret »

Merci pour ton aide quentinjazz :wink:
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: renforts en carbone

Message par Pat Vurden »

Salut voisin :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: renforts en carbone

Message par riri »

Salut,
Pour les barres en carbone, pose de deux barres pour assurer la rigidité en torsion:
Le pour: stabilité,+ rigidité pour un équivalent poids/ truss rod acier.
Le contre: Ne travaille pas comme le bois, mise en oeuvre rigoureuse pour un résultat optimal (type d'époxy, dégraissage, température,...), démontage impossible

N'aurais-tu pas plus intérêt à couper le manche sur la longueur, dresser les chants comme pour une table, retourner 1/2 manche et coller ?

L'érable étant déjà fort rigide (en tous cas plus que le cedrella) et dense, je pense que le "blinder" risquerait de le rendre indéformable. Si c'était une basse, je ne dirais pas, mais pour une classique, j'ai des doutes.

Pour les contre-éclisses, rien n'empêche de les faire triangulaires ou arrondies...question de goût, de poids, de facilité en production, ...comme tu le sens.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 17
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

Re: renforts en carbone

Message par padret »

Merci Riri pour tes conseils!
la solution de couper le manche en deux mérite d'y réfléchir.
Le problème est que j'ai eu l'opportunité d'avoir un beau morceau d'érable ondé(soit disant 4 ans de séchage) sur Ebay,et qu'aprés l'avoir coupé en deux dans l'épaisseur,il a tendance à se cintrer!
Je n'ai encore rien fais au niveau du manche,et j'avais pensé au départ insérer au milieu du manche un morceau d'ébène,mais la solution des barres de carbone m'a paru plus simple et moins onéreuse.
De toutes façons,le manche d'une classique doit être quasiment impossible à redresser,le cas échéant,alors autant le faire le plus droit et rigide au départ ! ?
Bonne journée
@+
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: renforts en carbone

Message par riri »

Quel bois pour la table/fond ??

Si ton bois est si instable, je ne le prendrais pas. Quand tu vois le temps consacré à un instrument, je ne prendrais pas le risque de voir le boulot flingué par un manche qui vrille, renfort en carbone ou pas.

Le renfort en carbone est composé de fibres qui ont la même direction et rendues solidaires par de la colle époxy. La résistance est unidirectionnelle et n'empêchera pas le manche de vriller. Investir dans du bois de qualité vaudra mieux que tous les renforts que tu pourras ajouter à un bois de moins bonne qualité.

Si ton érable est beau, garde-le pour un autre usage, mais pas pour un manche.

Enfin, je ferais de cette façon. ;)

@+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 17
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

Re: renforts en carbone

Message par padret »

Tu as raison Riri,je n'avais pas pensé au vrillage !! :(
Je crois que je vais laisser sécher ce bois quelques années et investir dans un manche bien sec.
Le fond et les éclisses sont en cocobolo et la table en épicéa de sitka
merci :wink:
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: renforts en carbone

Message par quentinjazz »

Tu le rescies, tu le laisse un peu tranquille, ensuite tu fais un multipli au milieu et tu le rabotes à plat, ça devrait être nickel.
Comme dit Riri, une classique ça tire pas des masses donc pas forcément besoin de carbone
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 17
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

Re: renforts en carbone

Message par padret »

merci à tous
pendant que j'y suis,je ne suis pas un champion de l'informatique non plus!!
comment mettre une photo sur mon profil et eventuellement des photos dans les messages ? :roll:
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: renforts en carbone

Message par Pat Vurden »

Pour mettre une photo sur ton profil, il faut aller dans "Panneau de l'utilisateur" => "Profil" => "Modifier l'avatar".
Mais attention, il faut respecter la taille maxi de la photo. SI elle est trop lourde, il faut la réduire via "Paint".

Pour mettre des photos sur le site, il faut passer par un hébergeur genre "Servimg". J'utilise celui-ci et j'en suis content.
Il faut héberger ta photo sur le site, puis copier le lien "image" et le coller dans ton message. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: renforts en carbone

Message par riri »

Avec un bois rigide comme le Sitka, je choisirais un manche en cédrella qui va un peu absorber la vibration. Si possible pas trop dense et parfaitement sur quartier.

Pour coller le Cocobolo, dégraisser à fond et collage à l'époxy de qualité est pratiquement inévitable. Ce bois est très gras et colle difficilement. Attention aux poussières qui sont très très très irritantes.

J'achète mon époxy là :

http://shop1.r-g.de/4DCGI/ezshop?hid=101" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon amusement
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 17
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

Re: renforts en carbone

Message par padret »

Bonjour
ce que tu appelles cedrella c'est du cedro en fait ?
J'étais au courant pour la dangerosité de la poussière de cocobolo et du fait de dégraisser correctement.
Tout est déjà collé à la colle de poisson et ça a l'air de tenir correctement 8)
:wink:
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: renforts en carbone

Message par perusse »

Entièrement d'accord avec les propos de Riri : les renforts en carbone rigidifient le manche mais n''empêchent pas l'éventuelle déformation du bois. Pour le séchage du bois, il est coutume de dire 1an de séchage par centimètre d'épaisseur....si ton carrelet a 4ans, il devrait être relativement sec. Le débit est-il sur quartier ??
Avatar de l’utilisateur
padret
Messages : 17
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 09:44
Localisation : Nancy

Re: renforts en carbone

Message par padret »

Salut perusse
dificile à dire!,apparemment oui le carrelet est au quartier :roll:
je vais confectionner le manche et je le laisserai s'exprimer un moment sinon je changerai pour un bois plus stable :wink:
je suis entrain de fermer la caisse et comme je vais faire un assaemblage par queue d'aronde ,j'ai le temps de voir venir pour le manche
ISSHO KEN MEI "Ce que tu fais, fais-le de ton mieux"
Répondre