The decorated Spanish Cello

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

The decorated Spanish Cello

Message par Vinbert »

Salut
Voici une petites vidéo pas inintéressante sur les techniques de décoration utilisées par A.Stradivari sur un de ces violoncelles:
https://vimeo.com/29596556" onclick="window.open(this.href);return false;
Et voilà l'article qui va avec:
https://thedutchluthier.wordpress.com/2 ... ish-cello/" onclick="window.open(this.href);return false;
Y'a des idées à prendre...


A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: The decorated Spanish Cello

Message par sylvainBD »

Ah ouais! super la technique pour la fileterie. Les motifs me rappellent les filets souples floraux présentés sur le forum il y a quelques mois... mais je ne me souviens plus ou les trouver. C'est un mélange de colle animale et de vigne carbonisée qu'il utilise pour remplir la gorge?

Super chouette l'instrument!

edit: c'etait ici

viewtopic.php?f=2&t=13848" onclick="window.open(this.href);return false;

les filets de Petros.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: The decorated Spanish Cello

Message par PlI81 »

Merci du partage !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: The decorated Spanish Cello

Message par Gazalain »

sylvainBD a écrit :C'est un mélange de colle animale et de vigne carbonisée qu'il utilise pour remplir la gorge?
Je pense que tu peux faire le même mélange avec n'importe quel charbon de bois. Le sarment de vigne n'amène rien de plus si ce n'est de t'en mettre plein la vue dans la vidéo. A moins d'habiter à côté d'une vigne.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: The decorated Spanish Cello

Message par sylvainBD »

Merci Alain pour ces précisions. Si a peu près n'importe quelle essence peut faire l'affaire, faut il un bois vert ou bien sec, le premier bout de bois dont il extrait les motifs mais aussi "l'encre" me semble bien sec, le second pour faire la boullie est lui fraichement coupé...mais bon je crois que ca ne doit pas faire grande différence.

En revanche c'est la colle qui m'intrigue. Je n'ai jamais utilisé que de la titbond blanche (enfin rouge) qui est opaque, peu liquide, et a prise relativement rapide. Si c'est effectivement de la colle animale qui est utilisée ici avez vous une idée de ce que ca pourrait etre?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: The decorated Spanish Cello

Message par Remi Preuller »

Très intéressant, mais le plus beau c'est l'érable ondé du dos et du manche ;)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: The decorated Spanish Cello

Message par Vinbert »

Salut Rémi,
Tiens, toi qui dans un autre post émettait des réserves sur la qualité des guitares de Stradivarius, je ne sais pas si tu as vu le sujet que j'ai créé là:
viewtopic.php?f=16&t=13954" onclick="window.open(this.href);return false;

...Comme ça tu pourras juger sur pièce malgré la piètre qualité sonore de la video.
Perso je trouve qu'après 337ans elle tient encore joliment la route.
:)

A+
"petite" cantine
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: The decorated Spanish Cello

Message par Mr Esteban »

Très sympa ces vidéos, merci du partage :)

La guitare en a encore dans le caisson :P !
Sébastien
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: The decorated Spanish Cello

Message par Remi Preuller »

Oui, la guitare sonne encore bien. Abondamment restaurée cependant, quasiment refaite ! Mais je pense que c'est le cas aussi pour certains violons et violoncelles du maître ;)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: The decorated Spanish Cello

Message par Vinbert »

Oui, très peu de Stradivarius sont d'origines.
À la base ce sont des violons dit "baroque" dont les principale caractéristique sont:
-cordes boyaux
-Diapason plus court
-une touche plus courte
-moins de renversement que les violons modernes
-Barre d'harmonie et âme plus fine

Ils ont quasiment tous été transformés au 19e pour pouvoir répondre au exigence des compositeurs et des instrumentistes de l'époque.
En effet le répertoire et l'apparition des première grandes salles de concert publique demandaient des instruments avec une plus grande projection et brillance.
Je crois que c'est Jean-Baptiste Vuillaume qui est à l'origine de ces transformations qui ont consisté à installer des cordes métalliques, allonger le diapason et augmenter le renversement (changement du manche), revoir la barre d'harmonie et l'âme afin que la caisse puisse supporter l'augmentation de la tensions des cordes.

Par contre pour la guitare, certes, elle à été restaurée mais en conservant tout ce qui pouvait l'être, et ce qui à été remplacé (principalement la tête) l'a été dans le plus grand respect de l'originale.
A+
"petite" cantine
Répondre