Se lancer !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Se lancer !

Message par Cédric »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je réfléchis très sérieusement à construire une guitare.... Je n'ai jamais fait ça de ma vie mais le travail du bois m'a toujours plu... Je pense que je vais y passer pas mal de temps mais l'idée était de construire un truc pour marquer mes 40 ans !!!! :-)
J'ai acheté le livre de Courtnall (que je vais recevoir bientôt) pour enfin me lancer.... l'idée est quand même d'acheter le moins de choses possible... Voici mes questions :
Quels sont les outils indispensables que je ne peux pas me fabriquer ?
Où les trouver pour pas trop cher ?
Où trouver des plans ou des tutos pour me fabriquer les outils ?
Où trouver des rosaces sympas pas trop chère ?
Je crois que dans le livre de Courtnall, il y a un ou plusieurs plans, si ce n'est pas le cas où en trouver ?
Est-ce compliqué de fabriquer un chevalet ou le barrage ?
Voilà des questions de débutant qui attendent des réponses d'expert.....
Merci à tous,
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Se lancer !

Message par Fransgreg »

Bonsoir et bienvenue!

Il me semble que vous trouverez des réponses à tout cela en vous promenant sur le forum! Il y a le bouton "rechercher" en haut à droite qui peut vous y aider :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Se lancer !

Message par chapod'paille »

Salut! Bienvenue sur le forum (je ne met pas les accents aux "a" car la touche du clavier est décédée)
En effet ce forum est une petite mine d'or pour trouver toute sorte de réponses, mais bon j'ai bien envie de répondre car il n'y a pas si longtemps j'étais dans cette situation a me poser 3000 questions pour la première guitare, et j'aurais bien voulu ce genre de tuyau (je ne connaissais pas encore ce site)
Tout d'abord, sache que la première va etre très longue à achever, car on ne sait pas toujours comment s'y prendre pour les différentes étapes, l'important étant surtout de surmonter une possible démotivation. Bien souvent le problème vient de la méthode de travail, car il y a toujours 30 façons différentes de faire, il faut trouver celle qui te va le mieux. On y passe tous a un moment disons :D
Pour les outils, la plupart des choses spécifiques à la lutherie peuvent se fabriquer. Tu peux te faire une calibreuse pour mettre a l'épaisseur table d'harmonie fond éclisses (les éclisses ne pourront pas être cintrées si elles sont trop épaisses alors c'est un critère important ! De plus sur pas mal de sites de bois de lutherie on le reçoit brut, avec les traces de scie et tout,la calibreuse permet de rendre ces pièces exploitables. Ca revient en matériaux a environ 50€, plus une perceuse en guise de moteur, et en avant ! Sur google image il y a plein d'exemples bons a prendre ) Dans les choses qu'on ne peut pas fabriquer je dirais qu'a part les ciseaux a bois et les rabots noisette tout est plus ou moins faisable.
Une dremel pour faire la rosace entre autre et pas mal d'autres choses c'est utile aussi ! Disons que tu pourrais tout fabriquer quasiment, mais parfois c'est au détriment de la précision...

Pour les plans, Grellier met a disposition sur son site des choses très bien ! Pour la fabrication des outils j'avais trouvé quelqu'un mais je n'ai plus son nom en tete je le mettrais plus tard dans un autre message :)

Pour la rosace, c'est plus gratifiant de la faire avec du filet plutôt que d'en poser une toute faite, raison 1 tu peux faire ce que tu veux, ca ne coute que le prix des filets, donc max 3 filets differents donc 10€ en voyant large, raison 2 tu peux réadapter en cas de problème, cst plus tolèrent a l'erreur a mon sens, et tu met les dimensions que tu veux, l'ouïe est donc comme tu veux (les graves et les aiguës ne sortent pas pareil en fonction du diamètre de l'ouïe de table, plus il est petit plus on a de grave, et plus il est large plus on a d'aigües, dans une certaine mesure bien entendu)

Pour ce qui est du chevalet et des barrages.
Chevalet cela dépend du dessin que tu auras fait. En général le plus délicat est de garder la symétrie. Avec une ponceuse à bande couchée sur le dos ou meme une fixe tant qu'a faire, il est assez aisé de donner un bon début de forme a un chevalet, la main intervient ensuite pour passer de a peu prêt bien, a nickel ;)

Le barrage en lui même n'est pas très difficile a mettre en place et à sculpter, la ou c'est plus complexe c'est quand il faut "sonoriser" la table c'est a dire la frapper avec le doigt en la tenant prêt de l'oreille pour écoute le son qu'elle produit. Cette opération demande de l'expérience pour être comprise et pratiquée correctement. Il s'agit ensuite d'enlever la matière a certains endroits du barrage pour ouvrir la table a certaines fréquences plus qu'a d'autres. C'est surtout une histoire de feeling, ce n'est pas facile, mais c'est, personnellement ce que je préfère dans la fabrication, car c'est a ce moment qu'on commence a réellement definir le caractère de l'instrument.

Voila j'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Se lancer !

Message par Gazalain »

Si tu as commandé le livre de Courtnall, je suppose que tu veux te fabriquer une guitare classique. C'est rare de voir une classique avec une rosace faite uniquement de filets mais pourquoi pas. Sinon, une rosace toute faite coûte moins de 10 € (Ets Maréchaux, Madinter, Dictum, etc ,etc ....) Exemple : https://www.dictum.com/fr/lutherie/bois ... =bzYeEHRTo" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les fournisseurs, va voir dans le sujet dédié ici : viewtopic.php?f=4&t=71" onclick="window.open(this.href);return false;
Rien n'est difficile à fabriquer puisque d'autres avant toi y sont arrivés. :mrgreen:
Je signale avant d'aller voir chez les "autres" que tu as tous les plans qu'il faut sur ce forum ici : viewtopic.php?f=2&t=2922" onclick="window.open(this.href);return false;
Commander chez Benoit est au minimum un juste retour des choses.
Et en se débrouillant bien, la majorité des outils spécifiques peut se faire à moindre frais. Par exemple, pour les presses à tabler, une vieille tringle à rideau coupée en rondelle (surtout qu'elles sont passées de mode, ces tringles). Etc, etc,etc.... et ne pas oublier le moteur de recherche comme l'a rappelé François.
Depuis que je fréquente ce forum, les questions que tu poses ont déjà été posées 100 fois sinon plus et toujours reçues des réponses.
C'est faux de penser que des outils pas trop chers vont faire l'affaire, il vaut mieux un seul outil de qualité que 10 made in China
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Se lancer !

Message par Cédric »

Bonjour,
Je me doutais que ces questions avaient déjà été posées mais quand on est au début du truc, c'est toujours compliqué de s'y retrouver dans de telle arborescence... Mais je me vais me familiariser avec ce forum ! :-)
En tout cas merci beaucoup chapod'paille, Gazalain et Fransgreg pour vos réponses qui m'aiguille bien.....
a plus
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Se lancer !

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et La Bienvenue à Vous! oui regardez bien la rubrique "vos projets Lutherie", vous aurez énormément d'idée sur les étapes de constructions, choisissez du bon bois coupé au quartier(sur pour la table) déjà une partie d'un bon résultat sonore final, puis les échanges sur le forum vous aiderons au jour le jour :wink: :!: Je le ferai dès que le temps me le permet :wink: :!:
Pour les outils, l'occasion c'est super! Voyez ici sur le forum, sur le boncoin, sur ebay s'il n'y a pas de matériel en vente :wink: :!:
On peut faire beaucoup avec:

- 1 rabot petit angle(Stanley, Dictum.de) pour tout le travail de mise à épaisseur des bois, jointage
-3 ciseaux à bois 6mm 12mm, 18mm (Stanley, Kirschen/two Cherries, Peugeot...),
- 1 gouge(Kirschen),
- les serre joints bois(kam Clamps, se es fabriquer: cf notre ami Carlos du forum),
- soléra le fabriquer en médium,
- un ciel d'ébéniste(encore appelé "go bar", faire soit même),
- un petit marteau à frettes bout tefflons,
- une scie à frettes (coupe de la lame de 0,5mm),
- 1 scie japonaise(angle de tête chez Dictum)
- ptite perceuse à colonne, mêche 10mm pour les trous des mécas et rosace
- découpe rosace(vais retrouver la marque ... ou système Dremel)
- cales à poncer bien plates(bois, métal)
- petit rabot noisette pr les barrages(occaze, Carlos avait trouvé des pas chers chez Pilgrim? ou se le fabriquer)
- fer à cintrer(se le fabriquer (cf Carlos ou occaze)
- comparateur d'épaisseur (à faire cf: Carlos)
- limes (frettes plates et à profiler/ parfois j'en à la revente en occaze),
- râpe pour ébaucher le dos du manche
- défonceuse (Affleureuse Makita pour rosace, filets...)
- un bon étau, établi...
- colle titebond original(étiquette rouge)...

ça chiffre vite :wink: :!:

A bientôt,

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Se lancer !

Message par riri »

Salut,
Déjà faire son outillage est une aventure...passionnante !!

Le Courtnall est une bonne base de départ. Si tu peux te procurer le cahier d'atelier de Robert Bouchet, ce serait un plus.

La belle aventure qui commence... :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Se lancer !

Message par Cédric »

Bonjour,

Merci à Benoit et riri pour les infos supplémentaires.....

J'ai reçu le livre :-), je pense que d'ici 15 jours je devrais commencer la solera ensuite on verra pour le reste.....

A bientôt pour la suite des évènements
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: Se lancer !

Message par PlI81 »

Salut Cédric
Cool ^^ et bon voyage ! Pour ta première, prend un max de photo, ca fais tout drôle qqs années apres de revoir tout ca .
Dans la plus grande majorité des cas, le mieu est l'ennemi du bien.

Bonne construction !
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Se lancer !

Message par Cédric »

Salut à tous,

Ça y est le grand départ est imminent .....et les premières questions affluent ! Je part du plan d'Antonio de Torres qui préconise une longueur de la table de 483 mm. Mais sur mon gabarit je suis à 487 mm.... est-ce c'est grave ? est-ce qu'il faut être pile poil ? je serais tenté de dire oui ... mais vos réponses m'éclaireront....

Merci d'avance

Cédric
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Se lancer !

Message par riri »

Pas grave du tout. Tu dois simplement veiller à l'harmonie de la forme de la table. Torres construisais ses guitares " à la volée" sans moule. Il y avait des différences pour chaque instrument.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Se lancer !

Message par Fransgreg »

Par contre, il y aura des étapes où il faudra absolument travailler au 1/10e de mm, sous peine de jouer incorrigiblement faux. Essaye donc de t'imposer d'atteindre la cible dorénavant :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Se lancer !

Message par Cédric »

Merci de vos réponses.... J'ai refait mon gabarit qui est maintenant pile poil....
Cédric
Messages : 54
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 15:01

Re: Se lancer !

Message par Cédric »

Fransgreg a écrit :Par contre, il y aura des étapes où il faudra absolument travailler au 1/10e de mm, sous peine de jouer incorrigiblement faux. Essaye donc de t'imposer d'atteindre la cible dorénavant :wink:
de quelles étapes parles-tu ? histoire que je me prépare.... merci
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Se lancer !

Message par Fransgreg »

Cédric a écrit :
Fransgreg a écrit :Par contre, il y aura des étapes où il faudra absolument travailler au 1/10e de mm, sous peine de jouer incorrigiblement faux. Essaye donc de t'imposer d'atteindre la cible dorénavant :wink:
de quelles étapes parles-tu ? histoire que je me prépare.... merci
Ah ben pour la justesse, le positionnement de toute la ligne sillet de tête / frettes / sillet de chevalet ! En longueur pour la justesse, et en hauteur pour la jouabilité, le confort de jeu...

Et puis aussi pour la solidité de tes montages et pour la beauté de ton travail, tous les joints... Rien que ça :wink:

Mais t'inquiète, on y arrive tous :D
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre