Usage du radius dish

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Usage du radius dish

Message par chapod'paille »

bonjour, j'ai fabriqué 2 radius dish, un pour les tables et un pour les fonds. (je suis actuellement sur ma 4eme guitare en autodidacte)
je m'en sers donc pour profiler mes barres de barrage, et aussi en principe pour donner la forme finale des éclisses vue de profil.
Je dis en principe car j'aimerais savoir comment on pourrait faire un tracé précis du profil pour pouvoir dégrossir au maximum et ne pas passer la soirée a poncer la guitare dans le moule, et avoir des surprises au niveau de ce que ca bouffe en contre éclisse ensuite.
je pars du principe que je n'utilise pas la bonne méthode en me disant que ceux qui ont 70 ans et qui font toujours ce métier ne passent pas autant de temps sur leur radius dish a poncer la guitare je crois qu'ils auraient un peu de mal...
Toute suggestion est bienvenue ! :) merci d'avance !
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Usage du radius dish

Message par Lowaction73 »

On peut prendre des repères "fixes" :
- d'abord : mettre à bonne hauteur les blocs, bloc du manche et bloc arrière, en laissant une petite marge pour être sûr de ne pas manquer de matière lors du ponçage,
- ensuite : faire plonger les éclisses entre la taille et le bloc / manche : le trait par de la taille et rejoint le repère sur le talon.
Idem entre la taille et le bloc arrière.

A partir de là, scier pour enlever le plus gros (en faisant gaffe aux éclats, au coup de scie trop fort qui pourrait fendre l'éclisse, etc.), puis finir au rabot hyper aiguisé pour commencer à façonner le profil.
Enfin, on finit sur le dish.

ATTENTION : toutes ces opérations se font avant de coller les contre-éclisses (perso, je procède dans cet ordre-là) ... pour ne pas se retrouver avec une hauteur de contre-éclisses divisée par 2, voire 3 à certains endroits.

Les contre-éclisses se collent après, lorsque le profil est fait.
Une fois qu'elles sont collées, on redonne un coup sur le dish, et tout est clean et les contre-éclisses sont à la même hauteur partout :wink:
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Usage du radius dish

Message par chapod'paille »

ah ouais d'accord ! Pour les blocs c'est bon, et je croit que cst le seul truc que je fais bien parce que tout le reste je faisait pas comme ca du tout, l'ordre et tout, et du coup effectivement je me retrouve la avec des hauteurs de contre éclisse divisées par 2 et j'ai encore tout la zone de la taille qui n'a pas encore atteint le dish, et ca épouse pas la forme il reste au moins 1cm de jour c'est l'horreur... a la fin je vais me retrouver avec 1/4 des contre eclisses que j'avais mis au debut et tout le reste va etre parti en poussiere et en copeaux... c'est la poisse, mais pourtant le profil est deja vachement marqué en fait c'est ca qui est étrange, sur ma 3eme j'avais pas du tout eu ce probleme pourtant... (en meme temps j'ai passé mon aprem a poncer sur le dish cette fois là... :shock: )
Merci de cette réponse !
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Usage du radius dish

Message par MARCO973 »

Salut,
Est-ce que tu découpe tes éclisses avant le cintrage ?
Mes éclisses faisaient 11 cm à réception. Sur le plan, je vois que l'éclisse doit faire au maximum 95 mm (par exemple) côté talon arrière et grand lobe.
Donc je fais déjà sauter 1,5 cm, sur toute l'éclisse.
Après cintrage et collage, je ponce seulement la partie entre la taille et le talon du manche, c'est assez rapide, mais sans dish :(
Bon courage.
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Usage du radius dish

Message par chapod'paille »

Salut !
Ah oui toi tu profile une descente vers le talon manche en fait, et ca marche bien apres ? enfin ca épouse bien ? parce que cst de ca que j'ai peur, je voudrais pas que ca colle tous les 5cm quoi...

La en fait en largeur max il y a 110mm, et comme mes éclisses faisaient deja 110 j'ai directement fais mes talons et je les ai collé dimentionés, du coup il manquait plus qu'a dégrossir au rabot pour mettre le tout bien a fleur. Apres je préfère cintrer mes eclisses normales, pas précoupées, parce que je peux m'autoriser une marge de longueur en haut et en bas pour couper les surplus et ajuster mon truc comme je veux sans que ca altère les pré-découpes et donc le profil souhaité .
Mais ouais la mon profil est quand meme deja pas mal marqué par le boulot de dégrossissage que j'ai fais avant le collage des contres eclisses, donc peut etre que ca suffit après, c'est symétrique en tous cas, et puis en meme temps le dish que j'ai fais pour le fond est très enfoncé ca joue surement aussi... Ca fait partie des étapes que j'arrive pas encore à dominer ca, mais bon j'ai encore plein de bois au chaud pour m'entrainer :D
Je vais mettre des photos pour que ce soit plus clair, elles seront dans mon prochain message :wink:

Merci de cette réponse en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Usage du radius dish

Message par quentinjazz »

Hello,

pour t'aider, voilà une méthode qui marche divinement bien:
http://luthiersforum.com/forum/viewtopi ... e+template" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec ton moule et ton dish, tu peux te faire un gabarit de radiusage, pour tracer le radius sur tes éclisses et enlever le plus gros.
Ensuite tu colles tes contre éclisses en les faisant dépasser un tout petit peu, et hop, ponçage dans le dish jusqu'à ce que toutes les contre éclisses soient poncées, et c'est gagné.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Usage du radius dish

Message par chapod'paille »

Effectivement ca a l'air super efficace !! :mrgreen: Il y a des gens quand meme ils ont vraiment de l'idée didonc !! :lol:
C'est pil ce tracé la que je voulais faire !! NICKEL MERCI BEAUCOUP CA VA BEAUCOUP M'AIDER !! Mais alors par contre mon profil a moi est pas bon, j'ai l'impression que je vais etre bon a refaire de la contre éclisse pour qu'il y en ai assez a certains endroits...
Et du coup la il prédécoupe pas en fait, il fait son gabarit, et il le positionne apres sur les eclisses cintrées pour retracer un trait et dégrossir c'est bien ca ?
ENCORE MERCI !
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Usage du radius dish

Message par chapod'paille »

Image
Les fleches blanches montrent le coté table, et du coup on voit que le profil coté fond est quand meme présent...

Image
Et voila la table et la touche pour vous montrer :wink: La touche est incrustée avec de l'olivier. la photo a pas mal modifié les :) couleurs, elle ressort mieux que ca normalement :)
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Usage du radius dish

Message par chapod'paille »

Je viens de faire la méthode avec le scotch, c'est tellement bien, ca m'enleve une sacrée écharde punaise ! :lol:
Du coup pour le fond on applique un radius, mais pour la table est ce qu'on applique un profil ou non en fin de compte sur les eclisses ? Parce que j'ai discuté avec un luthier qui le fait, et les informations que j'ai pu trouver avant et meme les images de guitares de profil me disent qu'il n'y en a pas besoin, est ce que ca serait a notre bon vouloir d'en appliquer un ou non sur le coté table ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Usage du radius dish

Message par quentinjazz »

Si tes barrages sont domés, ta table le sera et donc il vaut mieux que tes éclisses le soient aussi.
Ca permet entre autres d'avoir la bonne pente devant la rosace pour que la touche plaque bien à la caisse avec le bon renversement du manche.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Usage du radius dish

Message par chapod'paille »

Donc finalement, mon renversement de manche doit correspondre au plongement léger de la table d'harmonie (au dessus de la rosace) que j'aurais créé en profilant les éclisses au dish, pour que la touche vienne bien en contact de la table, et pour que le joint soit bon, entre elle et la table.
Comme ça en plaçant la règle sur le manche on obtient bien un écart d'environ 2mm dans la zone du chevalet et c'est tout bon :D
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Usage du radius dish

Message par quentinjazz »

Oué c'est ça qui est assez magique avec le dish, c'est que tu obtiens en général exactement la pente qu'il faut :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Usage du radius dish

Message par chapod'paille »

ah d'accord :) Bon parfait alors !
Il faut que je réussisse absolument tout de A à Z cette fois ci, je vais tenter de la vendre la prochaine alors tout doit etre nickel chrome DE PARTOUT ! :shock: J'ai commencé le 23 décembre à rassembler toutes mes pièces et calibrer, la j'ai fini ma table d'harmonie et mon fond en noyer figuré :)
je vais tout remettre toute facon, dans les projets lutherie quand j'aurais un peu plus de contenu à montrer :)
Petit apercu :
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre