Attache courroi

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

argall
Messages : 12
Inscription : mer. 27 févr. 2008, 09:30

Attache courroi

Message par argall »

Bjr, je souhaite enlever l'attache courroie d'une folk , que je compte amplifier . je dois le remplacer par le jack femelle du futur micro. On ne peut l'enlever à la main, il doit être collé. Si quelqu'un a déjà pratiqué cette opération, je suis preneur de tout conseil. Merci d'avance.
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Attache courroi

Message par bernie »

J'essaierais avec une paire de pinces, en tournant légèrement. Peut être après avoir protégé l'attache courroie avec un chiffon ou je ne sais quoi pour éviter de l'abimer...
Si c'est vraiment collé, je sais que les luthiers chauffent pour faire fondre la colle (quand c'est de la colle adaptée à cet effet : si vous êtes le 1ier propriétaire, ce devrait être le cas)...
Mais je n'y connait strictement rien en lutherie : prudence si c'est une bonne guitare...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Attache courroi

Message par Fransgreg »

Je présume qu'il s'agit d'un attache-courroie en bois? Si c'est le cas, il est soit simplement enfoncé, soit enfoncé et collé. J'essaierais comme bernie le propose.

Pour décoller, chauffer l'attache-courroie lui-même avec une pointe de fer à repasser ou de fer à souder, sur une pattemouille, sans toucher les éclisses, préalablement protégées autour par trois épaisseurs de feuille aluminium de cuisine. L'attache-courroie conduira la chaleur (et la vapeur) et ramollira la colle. Là, pince avec protection...

Et si ce n'est pas un attache-courroie précieux, il est possible aussi de percer bien au centre avec des forets de plus en plus gros jusqu'à ce qu'il tombe, ou jusqu'au diamètre voulu pour votre prise jack.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Attache courroi

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Argall, c'est résolu??? quelle était la guitare?

Benoit de Bretagne
Répondre