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choisir et conserver une guitare classique

Publié : mar. 22 sept. 2015, 11:26
par flamango
bonjour,

Et dernier message de la journée car je viens d'arriver et je squatte ici et là mais je suis enthousiaste d'avoir trouver un forum français qui parle lutherie mais cette fois ci les mains dedans, pas seulement pour commentaires.

Je viens d'acheter un peu par désespoir et manque de finance une flamenca avec la grande surprise qu'il est difficile de trouver une guitare type "classique" d'occase conservée dans de bonnes conditions et à un prix en conséquence du prix neuf.

Je compare peut être à des mondes différents mais en électriques en dehors des collectors, on peu se trouver une bonne gratte, qui sonne, jouable et à un prix avec une réelle décote par rapport au prix neuf alors que pour l'expérience de mes recherches concernant les classiques, trouver une guiate de plusieurs années d'ages qui n'on pas l'action d'un violoncelle couplé au son d'un violon médiocre et le tout pour un tarifs qui se veut collector parce que tout ce qui est vieux n'a de prix.

Est ce illusoire de trouver une guitare de luthier d'une dizaine d'année bien conservée et accessible en terme de budget pour un amateur peu fortuné?

Je suis peut etre à coté de la plaque mais est ce la réalité qu'une guitare de Luthier d'une dizaine d'année ayant la chance de les avoirs passée au chaud et sans encombre majeur devra se payer le même tarif qu'une guitare actuelle?

Aussi, je n'arrive pas a comprendre si j'ai simplement fréquenté les mauvaises boutiques, accumulé les plans arnaques l'un après l'autre mais il semble difficile de trouver une guitare ayant un peu d'age et toujours dans de bonnes conditions. Quelle est la durèe de vie d'une guitare type classique/flamenca? J'ai lu que rare sont les guitaristes professionnels sérieux jouant sur des guitares de luthiers de plus de dix ans tant il est rare quelle n'ai encore de réelles qualités en dehors du prestige de leur signature. Est ce vrai?

Re: choisir et conserver une guitare classique

Publié : mar. 22 sept. 2015, 12:19
par Remi Preuller
Pour ce qui est des guitares de luthier qui ne tiennent pas la distance, c'est une belle légende urbaine, à mon humble avis :mrgreen:

Les grands anciens (Bouchet, Romanillos, Hauser, Ramirez etc.) sont encore joués de nos jours.
Les Romero ont joué et jouent encore parfois sur des Torrès !
Ida et Presti et surtout Alexandre Lagoya ont fait une bonne partie de leur carrière avec leurs Bouchet.
J'ai fréquenté modestement deux Friedrerich qui avaient déjà bien de la bouteille et, franchement, j'aimerais bien les avoir !

Ensuite, un instrument qui a été joué des heures durant, tous les jours pendant des années et, surtout, pris l'avion, voyagé dans des coffres de voiture, subi des variations brutales de température et d'hygrométrie, des réparations diverses, etc. peut bien s'éteindre au bout de quelques années, mais ce n'est pas une règle.

Le problème, c'est qu'elles (les classiques de luthier) sont chères, mais je ne pense pas qu'en facture classique, avec des bois massifs haut-de-gamme et une fabrication de qualité, on puisse trouver du très bon pas cher...
A la limite je dirais que les industrielles Alhambra et Yamaha doivent être dans des rapports coût/qualité/fiabilité corrects pour des instruments d'étude mais dès qu'on vise la qualité "concert", il faut casser sa tirelire ou braquer une banque et cela, qu'on reste dans l'industrie ou qu'on passe chez le luthier !

Il n'est qu'à mesurer le temps passé par ceux qui, ici, font l’expérience de la fabrication en amateur pour comprendre ce que "pas cher" peut signifier ! Si on rapporte ce temps au coût horaire de n'importe lequel des métiers qu'ils exercent par ailleurs (quoique au train où vont les choses, l'esclavage devrait être bientôt rétabli), leur guitare revient en fait très cher, indépendamment d'ailleurs de la qualité finale qu'ils obtiennent... Mais c'est la leur et c'est une pièce unique dont ils connaissent tous les moindres détails.

Re: choisir et conserver une guitare classique

Publié : mar. 22 sept. 2015, 13:58
par flamango
Bonjour,

Peut etre dois je clarifier mon propos pour éviter tous départ de polémique inutile.

D'une part et le principal, je ne pense qu'il y ai à redire sur le prix d'une guitare d'étude ou modèle plus ambitieux effectué par un luthier. Il suffit de se renseigner un peu sur le prix des matériaux, du temps nécessaire, de rémunérer un savoir faire et parfois même un travail quasi artistique.
De même que le prestige de certains luthier voyant leur côte exploser au delà de la valeur même "théorique" de l'instrument ne me choque pas.

Ce qui m'interroge, je dirais a froid par inexpérience me surprend, c'est une décote assez faible entre un instrument neuf et sa côte pour un instrument de plusieurs années et parfois dans un état loin d'être parfait voir de mes expériences des choses carrément à accrocher au mur pour déco ou au prix d'un travail qui consiste à tellement tout reprendre que c'est plus du recyclage et du sauvetage qu'une simple maintenance.
Je souhaite donc savoir s'il est si différent pour se type d'instrument de voir une décote aussi faible dans lequel cas, ce n'est pas un soucis car on aura aussi les mêmes conditions dans le cas ou l'on souhaite revendre un jours.

Le deuxième aspect de mon message est d'être assez surpris par un nombre certains de guitare d'une qualité certainement correct à l'origine mais qui sont quasi injouable aujourd'hui ou on perdu bon nombre de leur qualités réelles malgré une belle qualité de lutherie apparente. Est ce si difficile et sensible de conserver une guitare au fil des années?
Je précise ici que je ne parle pas de guitare de musicien chevronné voyageant le monde entier passant des tropiques à la Scandinavie mais des monsieurs/dames tout le monde pour des guitares semi industrielle ou d'étude probablement resté autant que leur propriétaire assez peu mobile.

Re: choisir et conserver une guitare classique

Publié : mar. 22 sept. 2015, 15:07
par Remi Preuller
Ma réponse n'était pas polémique et je persiste et signe : une guitare classique se conserve aussi bien qu'une autre.

J'ai essayé bien des guitares classiques d'occasion qui étaient en parfait état de jeu -et encore récemment.
Ce qui m'arrête en général c'est la largeur de la touche au sillet de tête (52mm) : j'ai perdu l'habitude !

Quant aux prix, c'est une question d'offre et de demande...
Le marché de la guitare classique/flamenca est apparemment plus restreint que celui des "folk"/électriques... :roll:

J'ai déjà fait part ici de mon étonnement sur le prix de certaines guitares d'occasion en vente sur les divers sites consacrés : le prix est (trop ?) élevé et les guitares restent en ligne pendant de longs mois voire des années... mais peut-être que les propriétaires ne veulent pas vraiment s'en séparer ? :P :wink:

Pour 1000 euros (pas cher donc), j'ai vendu en 2011 une Guy Trameleuc "crossover" nylon de 1990 qui était un superbe instrument tout massif (Palissandre de premier choix et Cèdre idem), 48mm au sillet, une guitare plutôt orientée Jazz avec des medium très présents, un son puissant et riche en acoustique pure. Elle a d'ailleurs circulé entre-temps et a été rachetée par un habitué du forum qui s'en était dit alors fort heureux... On peut donc trouver de bonnes guitares à cordes nylon pas chères mais il faut chercher... Depuis, je n'ai jamais retrouvé l'équivalent, même à des prix 3 ou 4 fois plus élevés :(

Aujourd'hui celle qui me fait rêver serait à environ 12400 € de base et je devrais la commander sans l'avoir essayée, bien sûr, puisqu'elle serait fabriquée pour moi ! Un risque que je ne prendrai pas parce que c'est de toute façon au-dessus de mes moyens actuels... :oops: