retouche vernis nitrocellulosique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

retouche vernis nitrocellulosique

Message par joa »

Salut à tous,
Je possede une Gibson herb ellis qui est resté dans son etui plus d'un an, en vu de la vendre, j'ai ouvert l'etui pour inspection, quelle fut ma surprise quand j'ai vu que les cordes se balladaient sur la guitare, le chevalet sur le coté... en fait, le cordier s'est cassé net au niveau de la charniere, et au passage a fait un petit pète sur le bord au dessus de la table. Je pense qu'il devait y avoir une felure, j'ai donc commandé un cordier identique ( 70€ quand même ! ), et il faut maintenant que je retouche le pète.
Je sais que les Gibson son vernis avec du nitrocellulosique, et je me demandais avec quoi je pouvais faire la retouche ?
Sur du polyhuretane un point de super glue en gel peut faire l'affaire, mais dans ce cas là, est ce que de l'epoxy teint en noir peut etre compatible, car je n'ai pas de vernis nitrocellulosique, je vernis mes guitares avec du PU.
Des solutions ?
Merci à vous...
Etienne
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 09:47
Localisation : Fontainebleau

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par Etienne »

Bonjour,
La cyano marche pas mal pour les retouches sur vernis cellulo, sinon dans l'idéal , vous pouvez facilement trouver un vernis a ongle cellulosique de la teinte souhaitée.
Bonne journée
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par joa »

Salut,
Je ne pensais pas que la cyano etait compatible !, et j'avais entendu parlé du vernis à ongle, mais comment etre sûr que c'est du nitrocellulosique, la composition n'est pas toujours marquée dessus.
Le plus simple serait alors de mettre de la super glue en gel avec de la poudre d'ebene pour faire raccord avec le pourtour noir de la table.
Est ce que tu penses que l'epoxy est compatible ?
Peut etre qu'un vernis noir nitrocellulosique ferait plus propre aussi !
Etienne
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 09:47
Localisation : Fontainebleau

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par Etienne »

La composition du vernis est généralement indiquée . Du vernis sera plus simple a remettre à niveau et polir que de la colle.
Si tu utilises toutefois de la cyano, il me semble que de la liquide (après avoir teinté le fond) te donnera un meilleur résultat. la poussière d' ébène risque d'altérer le poli.
Pour l'epoxy je n'ai pas testé .
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par joa »

J'ai trouvé un vernis à ongle noir à base de nitrocellulosique pour 3,50€, en grande surface.
J'ai masqué les contours du pète, et j'ai appliqué le vernis, j'ai repeté l'operation trois fois vu qu'en sechant, le vernis se retracte.
J'attends que ça seche bien, et je passerai une lame de rasoir au dessus pour le mettre à niveau, le papier collant protegeant les contours, puis pour finir, je poncerai au papier à l'eau tres fin à l'aide d'une petite cale bien plate.
Pour le finish, un bon polish.
Sinon, en regardant les Gibson Herb Ellis, je suis tombé sur ce site chinois qui propose la fabrication en gros de pleins de modeles Gibson, Fender, Martin, Gretsch !, est ce que c'est moi qui allucine, ou ils vendent ouvertement des contrefaçons à des prix defiant toutes concurances ?

http://french.royal-guitar.com/sell-190 ... uitar.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par Pat Vurden »

Non tu ne rêves pas, mais par contre, ce n'est pas la même qualité... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par joa »

Heureusement que ce n'est pas la même qualité !, mais comment peuvent ils avoir des usines de contrefaçons, et de proposer la vente en gros de copies de grandes marques sans etre inquieté ?. Je ne tombe pas souvent sur des copies, mais ils doit y en avoir un certain nombre sur le marché ! Qui passe commande chez eux, et comment ils les revendent ensuite ? c'est fou !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par Benoit de Bretagne »

cyano sur le cellulo, euh :( Faites gaffe, ça a tendance à faire fondre le vernis ou laisse une auréole(pas la même chimie)! Utilisez du cellulo tout simplement !

Benoit de Bretagne
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par joa »

Oui, j'avais dejà remarqué que la cyano faisait des aureoles autour du cellulo , c'est pourquoi j'ai demandé conseil.
J'ai pu trouver du vernis à ongle noir à base de cellulo, ça fonctionne, vu qu'il a fallu mettre plusieurs couches de vernis, j'attends juste que se soit sec à coeur pour poncer à l'eau.
Le cordier en cedant, a toucher la table, et a fait un petit trou de 3mm de profondeur, j'ai comblé avec du bois, et mis le vernis dessus progressivement...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par Benoit de Bretagne »

une photo?

Benoit de Bretagne
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par joa »

Je n'ai pas de photo avant retouche !
Image
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par joa »

Les petites traces blanche autour du vernis ne sont pas des aureoles du à une mauvaise reaction, mais des fibres du collant que j'avais mis pour proteger qui sont restés. Ca partira au poçage
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par joa »

J'ai masqué autour, et j'ai poncé legerement au 320 pour enlever le surplus. J'ai enlevé le collant, et à l'aide d'une petite cale rectangulaire de 2cm j'ai poncé à l'eau au 600/1200/2000, pour finir, je retourne le papier et polish. Ca se voit presque plus, sauf que ç'est un peu passé à travers, mais le petit point jaune ce n'est pas la table, c'est le petit bout de bois que j'avais mis pour combler le trou de 3mm de profondeur, je pensais l'avoir mis assez bas, et bin non !. Je pourrais enfoncer le point jaune et repasser du vernis, mais non, le mieux et l'ennemie du bien, ça restera comme ça...j'avais poncé à l'eau une premiere fois, et je me suis dit le lendemain : Je vais repasser un petit coup ça sera plus net, et voilà !

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: retouche vernis nitrocellulosique

Message par Benoit de Bretagne »

dur dur les retouches sur du sunburst et cellulo !

Benoit de Bretagne
Répondre