quéstion cordes folk Taylor 522 short scale

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

quéstion cordes folk Taylor 522 short scale

Message par mogo »

:shock: bonjour, je sais la question est récurrente mais bon.....j'aimerais passer au tirant supérieur à celui que j'utilise actuellement élixir 12 / 53 (light ) sur ma taylor 522 tout acajou short scale ; chez taylor ils conseillent du light pour ce modéle mais ils n'interdisent pas du 13/54, :) je préfére quand meme prendre quelques avis merci
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 441
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: quéstion cordes

Message par remi »

ce qu'il faut savoir c'est ce que tu recherches, le pourquoi d'un tirant plus fort, il manque quelque chose sur une , deux ou toutes les cordes ?
sur un jeu de cordes il y a plusieurs solutions, cela ne se résume pas à deux cordes mais à l'ensemble du jeu
peut être recherches- tu des aiguës plus puissants par exemple !
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2105
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: quéstion cordes

Message par Remi Preuller »

Taylor préconise les Elixir HD, c'est peut être suffisant ?
Sinon, le médium est monté d'origine sur les GS mini du fait du diapason réduit (short scale 630 mm).
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Re: quéstion cordes

Message par mogo »

ben c'est à dire que j'aimerais bien un peu plus de puissance, je fais du trait derriére un copain chanteur qui s'accompagne avec une grosse vieille yamaha qui a un son super puissant ( en plus il bourinne un peu le bougre !!) on ne bosse qu'en acoustique dans les bistrots de mon coin; c'est sur qu'avec mon format grand concert j'ai du mal à me faire entendre...c'est dommage car le format de ma taylor convient parfaitement à mon petit gabarit :) et j'aime beaucoup le son un peu feutré de l'acajou et comme c'est une short scale 635mm je me disais qu il était peut étre possible de passer au médium sans danger ! déja le fait de jouer avec des élixir me donne un peu plus de puissance ou de clarté qu'avec des exp 16 que j'avais essayé .inutile de me suggérer de passer à une gratte plus grosse JE DETESTE LES DREADS !!!! :evil: :lol: merci
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: quéstion cordes

Message par Pat Vurden »

Ben amplifie ta guitare, ça me semble être le mieux pour couvrir un batteur. Un petit ampli électro et c'est réglé. :wink:
Un changement de cordes ne va pas faire des miracles.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Remi Preuller
Messages : 2105
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: quéstion cordes

Message par Remi Preuller »

+1 :D
Sinon tu peux essayer les Elixir Medium sans risque (sinon pour tes doigts !) AMHA... :roll:
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Re: quéstion cordes

Message par mogo »

Pat , j'ai un AER 60 et un micro jjbelectronics ( que dois installer depuis 1 an :oops: ); c'est juste pour éviter tout ça en jouant un peu à l'arrache ....je vais tenter le coup ; c'est sur que les bends vont étre durs :( :( j'avais mis une cale sous le sillet chevalet pour taper plus fort je vais l'enlever pour moins souffrir ...........enfin j'éspère !
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Remi Preuller
Messages : 2105
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: quéstion cordes

Message par Remi Preuller »

mogo a écrit :je vais tenter le coup ; c'est sur que les bends vont étre durs :( :( j'avais mis une cale sous le sillet chevalet pour taper plus fort je vais l'enlever pour moins souffrir ...........enfin j'éspère !
Si tu veux te faire une idée du ressenti aux doigts, vas essayer une Taylor GS mini neuve en magasin : du fait du diapason court (630), et donc de la moindre tension, Taylor les monte en Elixir médium au départ d'usine.
J'en ai essayé plusieurs et je n'ai pas senti de différence notable aux doigts (je joue habituellement sur des Elixir nanoweb light).
marsupioux
Messages : 528
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: quéstion cordes

Message par marsupioux »

Bonjour , tu peux suggérer à ton pôte de moins burriner sa gratte , vous jouez à deux et il doit y avoir une écoute et un échange entre vous ; regarde un peu comme les jazzmen ou les musiciens de bluegrass se posent par rapport aux autres afin que tous soient entendus...
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Re: quéstion cordes folk Taylor 522 short scale

Message par mogo »

finalement j'ai résolu mon probléme , j'ai fait installer un micro duncan multisource (un piezzo sous le chevalet et un micro dans la caisse) et je me branche sur un petit vox da5 à piles , comme c'est juste pour que l'on m'entende un peu plus je le règle trés bas donc le son n'est pas trop pourri :) et cela m'évite de me battre avec le chanteur qui est plutot un grand balaise ......merci pour vos conseils ; j'ai aussi essayé des médiums mais si je gagnais un peu de basses je perdais en jouabilité :oops: et bobo les doigts...........
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Répondre