Fissures

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Fissures

Message par PlI81 »

Salut à tous !
Je me pose une question.
Sur le plan mécanique du bois. Si il fissure, puis se fend sur toute sa longueur mais d'une matiere net. Faudrait il alors dresser les choses de la même manière que le joint central d'un dos de guitare ou bien représenter les pièces pile poile de la manière dont elle se sont désolidarisé ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Fissures

Message par rastaferraille »

Du haut de ma misérable expérience, je voterais pour la deuxième solution, mais ce ne sont que de pures spéculations hasardeuses de débutant...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: Fissures

Message par PlI81 »

hehe ,
je pencherai pour ca aussi/ Je suis très curieux de savoir comment il faudrait faire.
Je me suis posé la question ds la nuit = ) j'ai pas su y répondre.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Fissures

Message par quentinjazz »

Je pense que si ça craque net, et qu'aucune fibre ne manque tu peux recoller directement en utilisant du scotch!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Fissures

Message par riri »

Comme Quentin: recoller en veillant à ce que les surface se rejoignent parfaitement, exercer une faible pression à l'aide de serre-joints ou ficelle et renforcer par des pansements internes.Ceci est valable pour table-fond-éclisse.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Re: Fissures

Message par tintin.gwen »

C'est exactement ce que j'ai fait sur cette fissure
Image

Cela reste toujours un peu visible, si la fissure est ancienne et dont les bords ont noirci
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Fissures

Message par Benoit de Bretagne »

dans le cas d'une restauration, faites rapprocher l'écartement(si infime) , utilisez des aimants puissants aussi (1 intérieur 1 extérieur, protégés d'un filme plastique ) afin que la table soit collée plane(pas de marche d'escalier, un côté plus haut que l'autre), puis le lendemain, collez des taquets du même bois que la table, sous la fente(à l'intérieur) dont le grain est à 90° de celui de la table.

Benoit de Bretagne
Répondre