piece raccordement éclisse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

piece raccordement éclisse

Message par PlI81 »

Salut à tous,
je me pose une question concernant cette pièce.
Une fois la guitare monté, on réalise une défonce au niveau de l'axe ( ou du raccordement des éclisse ) afin de réaliser une décoration. Mon interrogation concerne la profondeur de la défonce. Faut il rejoindre la pièce de raccordement ou bien laissé un peu d'épaisseur?
Si on réalise une décoration avec un peu plus de largeur, les éclisse pourrait ne plus avoir suffisement de prise sur la piece de raccordement. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: piece raccordement éclisse

Message par quentinjazz »

Salut,

D'après ce que je comprends, ce que tu appelles "pièce de raccordement " c'est pour moi (et d'autres) le bloc interne qui est au cul de la caisse.
Faut quand même le faire pour faire un joint d'éclisses plus large que ce bloc qui est tout de même assez large (chez moi et d'autres, environ 70mm de large).
Si jamais tu veux faire une pièce très très large au cul de ta caisse, il va falloir défoncer moins profond que l'épaisseur totale de tes éclisses, ou bien mettre des placages de part et d'autre du bloc pour renforcer la zone, oui.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: piece raccordement éclisse

Message par PlI81 »

Salut QuentinJazz
oui , ce que je nomme pièce de raccordement des éclisses, c'est belle et bien le bloc interne qui joint les joints éclisses. Elle est en contact avec la table et le dos.
Si 2 cm sépare les 2 éclisses, avec une pièce de 7cm. Cela laisse 2.5 cm d'éclisse colé à la pièce de raccordement. Ca te semble suffisent ?
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: piece raccordement éclisse

Message par MARCO973 »

Salut,
Je ne comprends pas "les 2 cm".
Les éclisses sont en principe collées bout à bout contre le bloc.
Ensuite lorsque tu veux réaliser ton incrustation tu fais une feuillure de la taille adaptée à ton incrustation.
Bonne suite.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: piece raccordement éclisse

Message par riri »

Salut,
un tasseau mesure généralement +/- 70mm de large sur 100 de haut, il peut-être monobloc ou en 3 parties. Les éclisses le recouvrent entièrement. Ensuite, une pièce de raccord vient assurer la continuité esthétique avec la fileterie. :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: piece raccordement éclisse

Message par quentinjazz »

MARCO973 a écrit :Salut,

Les éclisses sont en principe collées bout à bout contre le bloc.
.
Ca dépend, en cas de mauvais calcul ou éclisses un poil courtes, il peut y avoir un espace, mais il suffit de faire la pièce de décoration plus large que cet espace.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: piece raccordement éclisse

Message par rastaferraille »

Oui car c'est au talon qu'on fait en sorte que les éclisses aillent bien au fond de la rainure. Au tasseau il est possible d'avoir des éclisses qui ne jointent pas parfaitement puisqu'il y aura une incrustation à cet endroit comme le dit Quentin.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: piece raccordement éclisse

Message par quentinjazz »

De la même manière, on peut tricher si les éclisses ne sont pas assez hautes en collant les contre éclisses plus haut que le bord des éclisses, car une fois les filets collés on ne voit plus rien.
Du moment que les blocs internes font la hauteur voulue, grâce aux contre éclisses collées à moitié "dans le vide", on augmente virtuellement la hauteur des éclisses, et les filets viennent cacher ce vide.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: piece raccordement éclisse

Message par PlI81 »

Merci à tous pour vos retours.
Je vais réaliser une décoration un peu plus large que l'epaisseur d'un filet à cette endroit. 2 cm de largeurs environ.
Mais je suis rassuré, je comprend qu'avec une piece de raccordement de 7 de larges, les eclisses seront malgré tout bien maintenu.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: piece raccordement éclisse

Message par Benoit de Bretagne »

oui une déco de 20mm de large ne fragilisera pas la solidité) , votre nouvelle pièce sera elle aussi recollée 'aux éclisses et au bloc :wink: :!: Et en plus les contre éclisses de chaque côté du bloc renforcent l'éclisse côté table et fond :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Répondre