Question sur le type d'assemblage manche / caisse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

heuristik
Messages : 36
Inscription : dim. 11 mars 2007, 15:53
Localisation : SUD OUEST

Question sur le type d'assemblage manche / caisse

Message par heuristik »

Bonjour,
L’assemblage du manche sur la caisse de quasiment toutes les guitares acoustiques se fait avec un talon,.
J’ai une guitare avec un manche vissé sur la caisse comme les guitares electriques, et ca fonctionne bien.
Il me semble que le manche vissé est plus facile a fabriquer, et que par exemple, quand on veut changer les frettes, ou la touche, ou le trussrod, ou carément le manche… ou qu’on veut retoucher l’angle manche /caisse pour ajuster l’action des cordes c’est plus simple
Je voudrais savoir s’il y a une raison à fabriquer des guitares assemblées avec talon (tenon et mortèse, queue d’aronde...). Est-ce que ça joue sur la solidité, sur le son ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Biensûr un meilleur maintient, une meilleure transmission du son(assemblage précis), plus de sustain!

Benoit de Bretagne
Benoît Meulle-Stef
Messages : 31
Inscription : mer. 16 août 2006, 18:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Benoît Meulle-Stef »

Je suis un inconditionnel des manches vissés. Je comprends que les manches collés ont un bon Transfer d’énergie mais le manche vissé a à mes yeux des avantages incontestables. J’utilise une version style Autrichienne sur toutes mes guitares. Le manche, qui à une touche flottante comme une guitare de jazz, tient grasse à une seule visse accessible dans le talon pour des réglages d’angle avec les cordes mises et sous tension.
-La hauteur du sillet n’influence plus la jouabilité de la guitare. Ce qui permet de jouer sur le son de la guitare en modifiant l’effet de torsion sur la caisse, par exemple, sillets bas pour les Flamenca, haut pour les guitares classiques.
-Les variations de jouabilité ne requièrent plu de travaux fastidieux de sillet de table.
-On à plus besoin d’un sillet »hivers » et d’un sillet « été ».
- La haut de la caisse ne subit plus un barrage trop grand pour soutenir la touche et est donc bien plus actif dans le son.
-On peut démonter le manche pour réparation, entretiens, transport et autres.
Question son je pence que l’on doit « compenser » la différence de jonction. Et je n’ai pas remanqué de différence flagrante de volume ou sustain…
Ciaouuuu
Benoit De Belgique :wink:
Benoît Meulle-Stef
www.bmsguitars.com
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

salut,
Tu pourrais m'expliquer la fixation à l'Autrichienne...je dois avouer que ce concept me plait assez.

Merci et à ++

Riri
Benoît Meulle-Stef
Messages : 31
Inscription : mer. 16 août 2006, 18:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Benoît Meulle-Stef »

Voici des photos d’une Josef Foerg de 1924 avec la fameuse jonction Autrichienne (CF Marie Antoinette :roll: Lamentable la blague...). J’utilise exactement la même chose sauf que la visse chez moi est une Allen en inox…
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/meulle ... e2&.src=ph

salutations
Benoît Meulle-Stef
www.bmsguitars.com
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Oui mais je trouve ça moins beau et moins satisfaisant intellectuellement :wink:
Guy
Benoît Meulle-Stef
Messages : 31
Inscription : mer. 16 août 2006, 18:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Benoît Meulle-Stef »

Peux être mais quand la guitare à 80 ans ya pas beson d'un Xème neck recet ou un chevalet poncé à 5mm d'épaisseur... 8)
Benoît Meulle-Stef
www.bmsguitars.com
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

.....faut reconnaitre..... :oops:
Guy
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je n'ai pas de véritable opinion sur les manches vissés pour l'instant car je manque encore un peu d'expérience. j'ai vu des guitares à manche vissé qui sonnent merveilleusement bien donc je n'ai rien contre cette méthode. ensuite niveau solidité d'assemblage les deux méthodes (queue d'aronde et vissage) me semblent aussi bonnes l'une que l'autre quand elles sont bien faites.
je pense que c'est plus une question "d'esprit" de fabrication après... certains diront que ce n'est pas authentique, comme d'autres ont du dire que c'était une mauvaise idée qu'avait eu Fleta quand il a fait ses premirèes classiques assemblées à queue d'aronde... on pourrait en débattre des heures... si tant est qu'on ai des preuves qu'il y ai des différences acoustiques...
Benoît Meulle-Stef
Messages : 31
Inscription : mer. 16 août 2006, 18:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Benoît Meulle-Stef »

Et oui... De plus Il ne faud pas oublier que les manches vissés datent de 1820... Pas si neuf que ça...
Benoît Meulle-Stef
www.bmsguitars.com
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

çà me rappele une guitare Hermann Hauser de 1924. C'est le même principe?
Je trouve çà chouette de pouvoir régler l'action en fonction des pièces à jouer, maintenant, la grosse vis, il y a certainement moyen de faire mieux (par l'intérieur, peut-être)....en tous cas je trouve le concept intérressant.
erci pour le renseignement, si tu as d'autres photos, je suis preneur.

@++ et merci

riri
Avatar de l’utilisateur
HellSky
Messages : 127
Inscription : mar. 01 août 2006, 12:06
Localisation : Dans le beau département du Lot

Message par HellSky »

hyper d'accord avec benoît de belgique!
Les manches vissés ont fait leur preuve, c'est certain. Je viens encore de vendre il y a peu une Hopf avec un manche vissé (le même système, mais Hopf mettais une vis au dos au lieu du talon). Et j'en ai eu pas mal en main. Il est clair que niveau réglage c'est le top!!
Les guitares russes aussi utilisaient souvent ce système.
Et pour le son, la jonction si elle est bien faite, ne change à mon avis pas grand chose. L'avantage de ces guitares est en effet le fait que la table n'est pas bridée par le poids et la pression de la touche. Résultat, on perd peut-être parfois un peu de sustain à cause de la jonction manche/caisse, mais on gagne de la pêche et de l'envergure dans le son.
Ca fait un moment que j'ai envie de mettre au point mon propre système de manche vissé.
En tout cas, c'est un système qui fonctionne c'est sûr.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Une autre approche : faire coulisser le manche de haut en bas plutôt que de faire varier l'angle de renversement...à explorer

http://www.babiczguitars.com/how_neck.shtml
http://www.babiczguitars.com/cgi-bin/displayart.pl?010

@++

Riri
Dernière modification par riri le mar. 10 juil. 2007, 08:52, modifié 1 fois.
Benoît Meulle-Stef
Messages : 31
Inscription : mer. 16 août 2006, 18:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Benoît Meulle-Stef »

J'ai pas mal de photos de ces guitares à manche vissé et une douzaine dans l'atelier... J'aime vraiment ce système de manche: Simple et efficace.
Benoît Meulle-Stef
www.bmsguitars.com
Avatar de l’utilisateur
HellSky
Messages : 127
Inscription : mar. 01 août 2006, 12:06
Localisation : Dans le beau département du Lot

Message par HellSky »

super intéressant ce que fait Babicz :D
C'est un système comme celui-ci qui m'intéresse. Garder le talon et l'ajustement plus ou moins tenon/mortaise du manche (à mon avis, c'est celà qui permet le sustain, plus que la fixation elle-même). C'est très intéressant, et assez discret.
Vraiment intéressant.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Répondre