Bois torréfié

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

chapod'paille
Messages : 44
Inscription : dim. 30 août 2015, 20:24
Localisation : auvergne

Re: Bois torréfié

Message par chapod'paille »

Ce procédé d'ouverture prématurée et accélérée de la table me fait penser aux cures de son que Godin (si je ne me trompe pas) fait à ses tables d'harmonie, elles passent, en fonction de la gamme de la guitare, de 5 à 10 ans pendues dans une salle spécifique, où elles baignent dans la musique et les sons avant d'etre réintroduites dans la chaine. C'est comme un rodage mais de table :D et la cette idée de torifier le bois c'est un peu le meme genre de but :)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Bois torréfié

Message par quentinjazz »

Autant je comprends à 100% la démarche de pré-faire vibrer la table pour la secouer un peu, le fait de la cuire à feu doux me laisse toujours perplexe :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Bois torréfié

Message par Gazalain »

les bois les plus secoués sont l'olivier et le prunier (d'Agen), ça aide beaucoup pour les récoltes. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Bois torréfié

Message par Pat Vurden »

Les mirabelliers en Lorraine sont aussi secoués pour la récolte, en revanche, je n'ai jamais vu de guitare en mirabellier.... :roll:

:lol:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Bois torréfié

Message par Benoit de Bretagne »

chapod'paille a écrit :Ce procédé d'ouverture prématurée et accélérée de la table me fait penser aux cures de son que Godin (si je ne me trompe pas) fait à ses tables d'harmonie, elles passent, en fonction de la gamme de la guitare, de 5 à 10 ans pendues dans une salle spécifique, où elles baignent dans la musique et les sons avant d'etre réintroduites dans la chaine. C'est comme un rodage mais de table :D et la cette idée de torifier le bois c'est un peu le meme genre de but :)
Godin réalise ce système de vieillissement? Je ne savais pas, je vais me renseigner, Boucher au Canada oui le faisait pour sur.

Benoit de Bretagne
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Bois torréfié

Message par Lowaction73 »

Il y avait un petit moment que je louchais dessus ... j'ai donc commandé quelques tables en Sitka torréfié (AA / Madinter): reçues aujourd'hui, elles se classent directement dans la catégorie des bois qui "inspirent" : parfaites pour les manouches finition vieillie, parfaites pour les steel strings version Rio ou Cocobolo finition "high gloss".

Le traitement a un effet esthétique certain : une merveilleuse couleur caramel/marron clair, avec un côté brillant que n'a pas le Red Cedar. D'ailleurs, "en vrai", il est difficile de les confrondre avec du Cédre rouge. Vraiment hyper beau.
Mécaniquement, elles sont très rigides (je l'avais précisé lors de ma commande) ... on ne sent pas de faiblesse particulière, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le site de Stewart.

Bien content :!:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Bois torréfié

Message par Pat Vurden »

C'est aussi un peu plus dur à travailler, je m'en suis rendu compte en affinant les barrages au ciseau à bois.
Par contre, cette odeur, hummmmmmmm... :P
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Bois torréfié

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :C'est aussi un peu plus dur à travailler, je m'en suis rendu compte en affinant les barrages au ciseau à bois.
Par contre, cette odeur, hummmmmmmm... :P
Au niveau de la défonce des filets de la rosace, c'est comment ... davantage d'éclats, ça boit la colle plus vite ?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Bois torréfié

Message par Pat Vurden »

Je n'ai pas de recul là-dessus, sur mon kit, la rosace était déjà en place, donc c'était une première pour moi... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Bois torréfié

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :Je n'ai pas de recul là-dessus, sur mon kit, la rosace était déjà en place, donc c'était une première pour moi... :roll:
Ta table en Torrefied ... issue d'un kit :?: On parle bien de la même chose :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Bois torréfié

Message par Pat Vurden »

Non le kit c'était la précédente, en sitka non torréfié, c'était pour faire la comparaison avec le torréfié du projet actuel, mais comme je n'avais pas fait la rosace sur le projet précédent, je ne peux pas comparer les deux. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Bois torréfié

Message par Lowaction73 »

Ha oui, j'avais oublié que la précédente était la première :wink:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Bois torréfié

Message par Lowaction73 »

De l'Adi torrifié chez MBarber ... qui a l'air pas mal du tout question veinage :shock: Ce n'est pas souvent le cas, même sur du AAA.

Par ailleurs, le traitement thermique semble gommer les colorations rougeâtres / grisâtres qui ruinent l'aspect esthétique des tables "blanches" :?

De belles veines, une couleur unie ... :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Bois torréfié

Message par Benoit de Bretagne »

Question sonore, vous vous y retrouvez, vous trouvez celà plus immédiat???

Benoit de Bretagne
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Bois torréfié

Message par Lowaction73 »

Pas utilisées encore ... je te dirai vers 2030 :wink:
Répondre