micro P90 ou bien classic 57?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

micro P90 ou bien classic 57?

Message par franky »

bonjour
je voudrais changer mon micro manche sur ma archtop et j'hesites.je voudrais retrouver le son de Django année 1953
merci pour votre aide :wink:
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: micro P90 ou bien classic 57?

Message par bernie »

Si ça peut t'aider, le P90 est sorti en 1946...Le développement du "57" commence en 1954, pour un 1ier brevet en 1955, une apparition sur un lap-steel en 1956, et sur des électriques en 1957 (facile de s'en souvenir donc...) d'après Wikipedia.
Il s'agissait de résoudre un problème de bruit - un bourdonnement(?) peut-être - sur le "Charlie Christian" et le "P90" ses prédécesseurs chez Gibson (le terme exact en anglais est "hum" pour ce bruit d'où le nom de "hum-bucking" - qui résiste ou s'oppose au bourdonnement...).
Je ne sais pas quel électrique Django a utilisé, je crois une Gibson, mais en 53 le "57" n'étant pas sorti, probablement un P90 je suppose...Après pour le son, je crois que beaucoup vient aussi des doigts, donc de l'âme et du cœur on va dire...Par ailleurs peut-être que la technique ayant évolué, le P90 ne bourdonne plus (!?) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: micro P90 ou bien classic 57?

Message par Pat Vurden »

Le P90 étant un simple bobinage, il a toujours les défauts d'un P90. Par contre, il a un grain magnifique. On trouve sur ebay des P90 des années 50, montés à l'origine sur des ES-125 notamment, mais à des prix déraisonnables.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'essayer une ES-125 de 1954, le son est purement magnifique.
Le C57 est un superbe micro, que j'adore personnellement, très chaud et chantant. Sur une guitare 3/4 de caisse, comme une ES-175, ça sonne très Jazz.
Mais comme dit Bernie, ça se passe aussi beaucoup dans les doigts :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: micro P90 ou bien classic 57?

Message par bernie »

J'ai trouvé sur un site que Django avait utilisé une ES 300 (Gibson of course) pour sa tournée américaine avec le "Duke", et sur un autre site, une guitare de 1946 à vendre qui a un P90...
Par contre il semblerait qu'en 1953 Django utilisait un Stimer, sur son acoustique...
L'électrique qu'on voit souvent sur le net, avec de gros repères blancs rectangulaires d'un seul tenant - contrairement à ceux des Gibson qui sont doubles - serait une Gretsch (6014 ou Synchromatic 400 - ou 100 ? -) avec un micro De Armond vraisemblablement... :roll: Je ne retrouve pas le site où c'était détaillé, désolé.
Bernie.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: micro P90 ou bien classic 57?

Message par Benoit de Bretagne »

P90, j'adore !!!! et le Charlie Christian :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Répondre