De l'if ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Bertdubo
Messages : 72
Inscription : mer. 02 mai 2007, 22:35

De l'if ?

Message par Bertdubo »

Bonjour à tous,
nous avons coupé un if (taxus baccata) sur mon lieu de travail.
Je vous joins une photo de la face inférieure du dernier fût.
J'ai pu demander de le couper à une longueur de 120 cm (pour l'instant).

Là où il se trouve, il faut le couper car il est situé dans une pente bien abrupte : sa masse et ses dimensions empêchent tout enlèvement en l'état.
François, de ce forum, me conseille de faire attention aux départs de branches (nœuds) qui rendraient le fendage à la hache et aux coins bien difficile et risqué sans doute (je crois pour l'instant que ces départs de branches pourraient empêcher la régularité des quartiers ainsi fendus).

Une connaissance me suggère de le scier en 4 et de le faire sécher.

Quelles seraient vos options pour extraire "du beau" de ce morceau d'if ?
Pouvez-vous me donner vos infos pour débiter de beaux quartiers pour le dos d'une ou plusieurs guitares ?
Mais également pour tirer de cet arbre quelques belles éclisses correspondantes ?

J'ai demandé à l'ouvrier chargé de ce travail, de laisser le fût à 120 cm pour être certain d'y trouver des longueurs d'éclisses intéressantes. Est-ce la manière de faire ?

Image
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: De l'if ?

Message par Gazalain »

Pour les dos, une longueur de 0.60m convient, après séchage, il restera les 50 cm nécessaires, pour les éclisses, c'est 0.90m environ compte-tenu que les extrémités même protégées par de la paraffine (ou autre) ont tendance à fendiller. Et en largeur 0.20m env. pour les dos et 0.11 pour des éclisses. A partir de là, il faut voir comment débiter la grume pour obtenir le maximum sur quartier. Je ne tenterai pas le fendage sur de l'if mais plutôt à la tronçonneuse et ensuite à la scie à ruban.
S'il est situé sur une pente abrupte, pas de problème normalement pour le descendre sauf si aucune aire de réception est en bas de la pente. Avec des cordes et en rappel, avec des arbres à proximité pour le retenir, ça va tout seul, c'est dans l'autre sens que c'est plus difficile, il faut aménager un trinqueballe pour l'emmener vers le haut.
Un scieur préfère une grume que des quartiers à débiter à condition d'avoir une scierie à proximité encore en activité.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2097
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: De l'if ?

Message par Remi Preuller »

Gazalain je crois que tes dimensions sont valables pour une classique ou une Flamenca, non ?
Si c'est pour une folk du style Dread ou Jumbo, n'est ce pas un peu juste ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: De l'if ?

Message par Gazalain »

Exact, mais ce ne sont pas des guitares, ce sont des monstres et personnellement, je les ignore. :mrgreen:
Cette bille a l'air de faire 45/50 cm de Ø avec l'aubier, il faut essayer d'en tirer la maximum en largeur et pour les monstres, on doit pouvoir tirer quelque sets.
Le débit se fait en quartier d'orange (comme quand on lève des suprêmes sur un pamplemousse), chaque quartier pouvant peut-être donner deux sets en coupe papillon sur l'axe et le reste donne les éclisses. il faut bien tracer avant le débit et voir ce que l'on peut en tirer. Perso, je débiterai maintenant et je ferai sécher les sets sur épingle bien ficelés que d'attendre que le bois soit sec et faire le débit ensuite. Enfin, ce n'est pas ma bille, j'en ai 7 à 8 m3 d'if, c'est assez et dans le tas, je peux guère trouver quelque chose de bon, sauf à faire des collages ou des cadres à tableau de très petite section.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: De l'if ?

Message par Benoit de Bretagne »

des news de ce bel if? Si vous en aviez un jeu (ous des jeux) de dispo, je suis preneur :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Bertdubo
Messages : 72
Inscription : mer. 02 mai 2007, 22:35

Re: De l'if ?

Message par Bertdubo »

Bonjour Benoît et les autres.
Malheureusement, le tronc est toujours dans une remorque prête à descendre à la scierie.
C'est que le temps m'a fait défaut.
Les vacances sont enfin là et je devrais pouvoir débiter ce tronc dans les prochains jours.

Je me sens assez hésitant, n'ayant jamais fait cette démarche.
François m'a bien sûr donné quelques conseils.
Et je sais que le patron de la scierie a déjà débité pour d'autres (des vrais cette fois) luthiers.

Dès que j'ai franchi cette étape, je tâcherai de donner des informations (photos, dimensions, ...).
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3643
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: De l'if ?

Message par Fransgreg »

Wow, Bertrand ! Te voilà presque fournisseur de la Cour :wink: :wink: :wink: :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: De l'if ?

Message par Benoit de Bretagne »

Gazalain connait bien son affaire, n'hésitez pas à suivre ses conseils :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Répondre