Fabrication d'un ukulélé -> quelques questions

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Zushi

Fabrication d'un ukulélé -> quelques questions

Message par Zushi »

Bonjour,

Donc voilà, j'ai commencé à travaillé sur mon ukulélé, mais quelques questions me restent encore.

Je voudrais lui faire une finition à l'huile, probablement de lin. Mais, je suis pas trop sûr de la marche à suivre. Sachant que la caisse est en cèdre espagnol (cigar box :wink: ) et le manche en érable, le passage d'un bouche pores est-il nécessaire?

Je me demandais aussi, savez-vous quelle épaisseur doit avoir la touche et quel type de frettes je dois utiliser?

Benoît, j'avais lu sur un internet que tu avais des plans que tu voulais bien partager. Pourrais tu m'en envoyer un?

Merci beaucoup :wink:

Sebastian
Florian

Message par Florian »

pour l'huile tu tombes bien je suis en plein dedans sur ma folk ! :D
le bouche pore ca dépend que rendu tu veux avoir : moi j'ai choisi de ne pas boucher les pores car j'aime bien l'aspect naturel du bois. le cedre de ta caisse est un bois poreux donc si tu veux un fini lisse un bouche pore sera le bienvenu par contre pour l'érable ca ne sera pas nécessaire je pense.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pas besoin de bouche porres avec de l'érable! vous pouvez utilisez la Tung oil, ça fonctionne très bien, un beau fini entre huile et vernis!
Pour la touche, je les laisse à 5mm d'épaisseur.
Pour les plans, je les ai acheté à 5$(une misère) chez Don plans..:
http://www.donsplans.com/html/ukulele.html

Benoit de Bretagne
Zushi

Message par Zushi »

Merci de vos réponses :)

Je vais donc essayer sans bouche pores pour l'érable. Mais le cèdre ne risque-t-il pas de souffrir sous l'action de la transpiration ou alors, l'huile le protège suffisamment?
Benoit de Bretagne

La Tung oil va boucher tous ces pores! certes il faudra passer des couches!!!

Benoit de Bretagne
Zushi

Message par Zushi »

Voici quelques photos :

Image
Image Image

Le manche n'est pas tout à fait parfait (scié à la main :cry: ) et l'arrière n'est pas encore formé, mais je suis quand même content.

Et puis demain j'attaque le chevalet :D

Je suis un peu perdu au niveau des frettes, quelle dimension(s) serait plus adaptée? J'ai vu qu'il y avait des frettes avec différents pourcentages de nickel et d'argent, qu'est-ce que ça aurait comme influence?

J'ai aussi commencé à chercher cette fameuses Tung oil, mais je n'en ai pas encore trouvé.
Florian

Message par Florian »

ah je vois que ton manche est coupé sur dosse :D !
ça va sans doute pas plaire au boss qui a l'air d'être un fervent adepte de la coupe sur quartier :wink: mais moi je suis persuadé qu'un manche coupé sur dosse si tu es sur qu'il est stable et qu'après ta touche est sur quartier ou presque çane posera aucun soucis et l'influence sur le son ne sera surement pas dramatique :D !
voilà ce que moi j'en pense.
sinon il est marrant ton petit uk' cigar box ! ton trusquin à rosace ca c'est du fait maison :wink: !
ca fonctionne bien ?
vivement la suite !
chloé

Message par chloé »

Bravo Zushi !! C'est très chouette d'avoir des photos de l'évolution pour la construction de ton ukulélé !
On attend les autres photos :wink:
En quel bois sera ta touche ?
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Zushi

Message par Zushi »

Merci :wink:

Oui, le manche est coupé sur dosse. Pour ce premier ukulélé, je ne voulais pas faire trop compliqué ni trop cher. On verra ce que ça donne.

Je pensais faire la touche en érable aussi. Mais j'ai vu que chez luthimate ils vendaient des touches en palissandre à un bon prix.
Etant donné que je comptais passer commande chez eux, ça pourrait être intéressant, mais est ce que c'est vraiment mieux?

Pour la rosace, ça marche assez bien aussi, c'est juste un peu long. La découpe est bien propre sans arrachage de fibres ni d'un coté ni de l'autre.
La seule difficulté étant de faire rentrer ces clous dans l'érable sans qu'ils se plient :?

Bonne nuit :wink:
Benoit de Bretagne

Sympa ces photos Zushi, merci!!! Sinon à ton affirmation Florian, je ne peux partager ce que tu dis,une planche coupée au quartier est supérieure en tous points à une coupe sur dosse, la base en lutherie! Je peux comprendre l'opinion de Zushi, un premier instrument, un uke, peu de tension... mais sur un deuxième instrument, sur une guitare, surtout la coupe au quartier!!!!

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

Est ce qu'une touche en palissandre sera mieux qu'une touche en Erable ?
Et bien mon intuition me dit que oui ... peut être que le palissandre s'usera moins vite ?
Un avis d'expert Benoît ?
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Le palissandre donnera un peu de chaleur, douceur, moins ce côté sec, immédiat! et pr une touche en érable, il faut la vernir sur le dessous... pas sur le Palissandre(juste huilé!)

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

ok ok Merci Benoît !!!!
Chloé

beno

Message par beno »

Quelle va être l'influence sur le son d'avoir une caisse "carrée" plutôt qu'une caisse de forme "standard" ?
Zushi

Message par Zushi »

Resalut à tous :wink:

Ca faisait longtemps que je n'avais plus donné de nouvellles de ce projet ( :roll: ), alors voilà quelques photos :

Image Image

Image Image

Image

C'est (presque) fini !

Image Image

Par contre, j'ai eu du mal à percer les trous des mécaniques et ils se sont retrouvé relativement loin de ce que j'avais prévu, mais surtout ils sont tous un demi millimètre trop large, ce qui fait que mes mécaniques tournent dans le vide :cry:

Sur la photo ci dessous on peut voir, c'est la partie dentée au milieu qui devrait accrocher le bois.

Image

J'ai cherché une solution, mais vu la différence vraiment pas énorme à rattraper, c'est pas évident :?
Une idée serait de coller cette pièce à la tête, mais avec quelle colle?

Qu'en pensez vous?

Merci encore :wink:

Sebastian
Répondre