Cales de chevalet et cordier - Guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Paps
Messages : 3
Inscription : sam. 24 mai 2014, 11:41

Cales de chevalet et cordier - Guitare manouche

Message par Paps »

Bonjour
j'ai deux petites questions/soucis avec ma guitare manouche. Depuis quelque temps, j'ai un souci de vibration au niveau du cordier: la fréquence semble être celle de la corde de Ré. Quelles sont les pistes classiques à étudier pour identifier le problème et le corriger?
Pour info, la guitare a été révisée en janvier dernier et un nouveau chevalet a été fait. Cette vibration est apparue à peu près au début de l'hiver, lorsqu'il a commencé à faire froid (je ne sais pas s'il y a un lien).

Ma deuxième question concerne les cales pour chevalet: en fait, j'ai un micro Peche a la mouche a glisser sous les cordes et avec le nouveau chevalet, ca coince un peu sur les cordes mi grave et mi aigu. Je suis idiot parce que mon luthier m'avait dit que je pouvais repasser pour qu'il ajuste la hauteur mais j'ai jamais pris le temps de le faire.
J'ai vu que certains proposaient de mettre des boites de camembert en guise de cale. Est-ce que c'est une solution satisfaisante? Si non où peut on trouver les petites cales en bois?

Et pour la petite histoire, je suis a New York et je n'ai pas trouvé de magasin/luthier proposant des guitares manouches à la vente. Du coup, je suis un peu réticent à leur amener ma guitare...

Merci d'avance de votre aide.

Pierre
Répondre