manche vissé!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: manche vissé!

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit :Oh mais pardon ! Pardon pour le rouge, ce n'était ni pour corriger ni pour froisser :? mais pour faire ressortir les réponses point par point au milieu de la citation...
Franchement, si le manche vissé simplifie la vie du luthier au stade de la construction comme à celui de la réparation, si ça permet de réduire les coûts de production et tout ça sans altérer la qualité des instruments, il n'y a pas de débat, c'est une innovation positive.
Après, chacun fait ses choix selon ses goûts.
Pour le rouge, pas de problème, je l'ai pas mal pris (c'est plutôt mes yeux qui n'ont pas trop aimé :wink: )
Pour ce qui est du sujet en soit, comme je le disais sincèrement je n'ai pas d'opinion à donner car je n'y connais rien. Par contre sur la question plus générale des innovations positives, je ne peux qu'être d'accord, du moment où, au-delà de simplifier la vie et réduire le coup de qui construit ça se reflète AUSSI sur le prix pour qui achète et que la chose soit clairement indiqué (je dis celà car quand Bobo dit "j'ai découvert que le manche était vissé sur ma Martin", est-ce que celà veut dire 1) que c'est pas si visible que ça, 2) que c'est lui qui n'a pas checher à savoir, 3) ou est-ce le constructeur qui s'arrange pour que l'acheteur ne sache pas, du moins au moment de l'achat?)
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: manche vissé!

Message par B0B0 »

Khalid, je te répond:
1) C'est totalement invisible, car Martin colle une petite plaque de bois (estampillée Martin&Co) sur le bloc talon.
2) Je n'ai pas cherché à savoir, je ne m'étais jamais trop posé la question mais dans mon inconscient Martin = queue d'arronde collée.
Pour la petite histoire j'ai eut un bruit parasite un jour. Il était très peu perceptif et pas présent sur toutes les notes. Ma femme ne l'écoutait même pas alors que moi je focalisais dessus et n'entendais plus que ça. J'avais bien l'impression d'un bruit de vibration de ferraille que je situais vers la jonction manche/caisse mais ne me doutant pas de la présence de ces vis je n'ai pas fait le rapprochement. J'ai amené la guitare chez ma luthière. Elle a bien galéré à décoller la petite plaque, resserré les boulons et tout va bien depuis.
3) voir 1) :mrgreen:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: manche vissé!

Message par Khalid »

Voilà :mrgreen: , donc positif ou négatif c'est pas très éthique, et là on revient au 4000€ dont parlais stevefromfrance
stevefromfrance
Messages : 46
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 13:41
Localisation : grasse,alpes-maritimes

Re: manche vissé!

Message par stevefromfrance »

bonsoir!
merci pour toutes ces précisions,et j'apprend donc que Martin opte aussi pour le manche vissé sur certains modèles!
j'en profite pour poser une nouvelle question!
en cas de neck reset sur ma D2H (oui je viens d'aller la chercher et l'action me semble un peu haute!) je précise que le sillet de chevalet est déjà limite mini!
il faut tout de même décoller la touche sur la table j'imagine et au niveau du talon,doit-on raboter de la matière ou y a t-il un réglage possible grâce a ces fameuses vis ?
et je suppose qu'il faut s'assurer que la touche soit droite en remontant le manche!
je connais les étapes lors d'un neck reset pour un manche collé ,mais en ce qui concerne un manche vissé,je voudrais bien savoir
quelle est la démarche!
je ne suis pas luthier,juste un guitariste curieux et intéressé!
merci de participer a ce post! :wink:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: manche vissé!

Message par benbenbenben »

Hmmm... je pense que ça ne dois pas être si différent d'un manche collé, peut être le tasseau de la caisse à reboucher puis repercer pour avoir le bon angle de vis? Mais pas sur
stevefromfrance
Messages : 46
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 13:41
Localisation : grasse,alpes-maritimes

Re: manche vissé!

Message par stevefromfrance »

voila , j'ai enfin des photos de la belle sur ce site (photobucket)
http://s1327.photobucket.com/user/steve ... fromfrance" onclick="window.open(this.href);return false;
je ne suis pas encore sur que ça ai fonctionné! on verra bien! :roll:
stevefromfrance
Messages : 46
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 13:41
Localisation : grasse,alpes-maritimes

Re: manche vissé!

Message par stevefromfrance »

stevefromfrance a écrit :voila , j'ai enfin des photos de la belle sur ce site (photobucket)
http://s1327.photobucket.com/user/steve ... fromfrance" onclick="window.open(this.href);return false;
je ne suis pas encore sur que ça ai fonctionné! on verra bien! :roll:
après réflexion :roll: ,le sillet n'est pas si mini que je l'avais décrit!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: manche vissé!

Message par Pat Vurden »

Superbe !! :shock:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: manche vissé!

Message par Remi Preuller »

stevefromfrance a écrit :après réflexion :roll: ,le sillet n'est pas si mini que je l'avais décrit!
Mwé, ça me paraît possible d'éviter le neck reset vu d'ici :roll:
Elle est d'occase cette D2H ?
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: manche vissé!

Message par remco »

bonjour,

je commencerais par abaisser légèrement la hauteur du sillet (qui ne me semble pas d'origine comme les chevilles ?)
et je contrôlerais la hauteur en tête. Après vous pouvez aussi régler la courbure du manche, les deux vis de fixation du talon ne servent pas au réglage d'angle du manche mais seulement au démontage.
Dans tous les cas il vaudrait mieux faire faire le travail par un pro.

votre D2h parait récente pour qu'elle subisse un reset !
stevefromfrance
Messages : 46
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 13:41
Localisation : grasse,alpes-maritimes

Re: manche vissé!

Message par stevefromfrance »

bonsoir!
merci pour vos infos!
en effet les chevilles ne sont pas d'origine ainsi que les méca qui a la base sont silver!
la guitare est de 2009 et a déjà connu 3 paires de mains (avec moi)!
sinon le relief du manche est correct et la seule action possible est de limer le sillet de chevalet! je ne possède malheureusement pas la clé pour régler le trussrod,heureusement qu'il n'a pas besoin de réglage!
le sillet de tête quand a lui est déjà limite!
sur "Fret.com",ils décrivent un neck reset sur une Collings,ca a l'air assez simple! ils n'enlèvent même pas le manche entièrement
ils passent un papier de verre fin entre le talon et la caisse!
pour l'instant je vais limer le sillet(en fait je vais en faire un nouveau et garder celui ci pour plus tard!)
et je pense que ça devrait suffire!
sinon le son me plait vraiment,et j'ai hâte de jouer avec une action plus confortable ! même si au début ,j'ai eu des appréhensions
je suis néanmoins content de mon achat- échange!
merci a tous d'avoir apporté vos lumières et keep on picking :wink:
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: manche vissé!

Message par remco »

envoyez un mail chez Collings pour un ou deux sillets en os, ils sont très réactifs et le prix est plus que correct
avec en plus la certitude d'avoir la bonne compensation sur le B.
stevefromfrance
Messages : 46
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 13:41
Localisation : grasse,alpes-maritimes

Re: manche vissé!

Message par stevefromfrance »

remco a écrit :envoyez un mail chez Collings pour un ou deux sillets en os, ils sont très réactifs et le prix est plus que correct
avec en plus la certitude d'avoir la bonne compensation sur le B.
merci du conseil,je n'y avais pas pensé! je leur ai demandé s'ils pouvaient m'envoyer la clé de réglage du trussrod,mais au sujet du sillet c'est une bonne idée merci!
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Re: manche vissé!

Message par Neidhardt »

Juste pour alimenter le débat : l'idée du manche vissé n'est pas neuve. La guitare harpe de Mario Maccaferri avait un manche maintenu par deux vis qui permettait un réglage d'assiette. Les modèles certes d'entrée de gamme mais néanmoins très acceptables et mêmes recherchés aujourd'hui "royal" de chez Jacobacci avaient un manche en zamac vissé (une seule vis dans le talon !) et franchement ça marche et ça sonne. J'ai eu récemment à revoir le renversement d'une vieille Epiphone des années 70 qui avait bien travaillé, grâce au manche vissé, elle a pu repartir après une opération relativement légère (j'ai simplement repercé les trous un peu plus loin pour compenser l'enfoncement du manche dans la caisse et retrouver ainsi une bonne intonation).
Répondre