Aide : restauration hummingbird

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

Image
Dernière modification par Adrien2 le sam. 28 mars 2015, 15:38, modifié 1 fois.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Khalid »

Tout d'abord il s'agit là de "gros travaux", donc:
1) prendre le temps de bien y penser, globalement et dans le détails
2) établir l'ordre des opérations et s'il faut vraiment intervenier sur la table et sur la touche comme c'est dit, c'est par la touche qu'il faudra commencer et non pas par les filets.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Pat Vurden »

Ouh le massacre !! Comment peut-on faire ça sur une guitare haut-de-gamme ??!! :evil:

Bon courage pour ce sauvetage :wink:

PS : Qu'appelles-tu un chevalet type Hummingbird ? Sur la mienne, c'est bien un reverse comme celui-ci...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

gibson de 1965
Dernière modification par Adrien2 le sam. 28 mars 2015, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Fransgreg »

Salut !

Déjà, je propose de ne plus la poser sur un radiateur. Pas bon, ça :roll:

Après, ce serait bien si tu pouvais poster plusieurs photos. Par exemple, la déformation de la table, on ne peut pas s'en rendre compte pour l'instant ...

Comme dit Khalid, un gros boulot d'après ce que tu décris. A ne commencer que si tu penses vraiment aller au bout (temps et patience, mais aussi compétence, par respect pour cette gratte).
Tu fais bien de d'abord réfléchir et t'informer, c'est prudent !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Pat Vurden »

Adrien2 a écrit :Comme on peut le voir sur la 1er photo (donc celle de ma guitare), le chevalet a dû se décoller et a été remplacé par un chevalet, dans le style Martin.
Moi sur la première photo, je vois un chevalet type Gibson, dit "reverse" car le sillet se trouve vers la tranche incurvée, et non un chevalet type "Martin" où le sillet se trouve vers la tranche plate, et les chevilles coté arrondi. :wink:

Ca, c'est un chevalet de Martin :
Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

Image
Dernière modification par Adrien2 le sam. 28 mars 2015, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Fransgreg »

Ce qui me frappe, c'est la fissure de table près de la taille, côté basses, et dont tu n'avais pas parlé.
Y a-t-il des vibrations parasites qui pourraient laisser penser que certains barrages ont lâché ? Le mieux serait de retirer les cordes et d'aller observer et tâter chaque barrage pour vérifier qu'il tient bien.
Si je vois bien, la déformation de la table est assez normale (tirée vers le haut derrière le chevalet, poussée vers le bas entre chevalet et ouïe), mais excessive. Pourquoi ? Tirant de cordes exagéré ? Barres décollées ou trop faibles ? ...

Fameux programme de restauration ! Si la guitare n'a pas de valeur pour toi, tu peux t'y essayer. Mais sinon, tu devrais confier ce travail à un professionnel, car il y a beaucoup d'étapes, tout un savoir-faire indispensable ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

Image
Dernière modification par Adrien2 le sam. 28 mars 2015, 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Fransgreg »

Tu pourrais ajouter des photos avec une règle bien droite posée sur la guitare, pour qu'on voie mieux les reliefs ?

Pour répondre à ta question, moi j'essaierais de retirer les cordes pour voir si la table "revient" en quelques heures, quelques jours, ou bien si elle reste comme ça.
Fransgreg a écrit :Le mieux serait de retirer les cordes et d'aller observer et tâter chaque barrage pour vérifier qu'il tient bien.
Eventuellement je remonterais des cordes plus légères pour à nouveau comparer l'effet...

Et tant qu'à faire, si tu veux agir, il faut de toute façon réparer la fissure (d'accès assez facile vu sa position). Et tu peux travailler à reboucher les trous des potards.

Autre piste. L'action de la guitare est comment ? Le sillet de chevalet me paraît assez haut, ce qui peut expliquer en partie la déformation de la table (il y a un grand levier pour exercer la torsion du chevalet). Si l'action est trop haute, baisser le sillet ferait d'une pierre deux coups ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

Image
Dernière modification par Adrien2 le sam. 28 mars 2015, 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Fransgreg »

Fransgreg a écrit :Autre piste. L'action de la guitare est comment ? Le sillet de chevalet me paraît assez haut, ce qui peut expliquer en partie la déformation de la table (il y a un grand levier pour exercer la torsion du chevalet). Si l'action est trop haute, baisser le sillet ferait d'une pierre deux coups ...
Ces nouvelles photos renforcent mon impression d'un sillet très haut... Les cordes (les deux mis) sont à combien de mm au-dessus de la 12e frette ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Pat Vurden »

Oui c'est flagrant que l'action est hyper haute. A mon avis il y a au moins 3 mm à retirer, à confirmer bien sûr :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

Image
Dernière modification par Adrien2 le sam. 28 mars 2015, 15:41, modifié 1 fois.
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

Annonce :

Je recherche un bout de touche comme l'image ci-dessous, avec 1 frette et un bout de binding (je recollerais propre) et ferais un raccord avec celui existant.

Image

Faire offre


-----

Voilà une vidéo, guitare passant par mon fender deluxe (donc à lampe..)
Les basses sont un peu sourdes et la guitare pas très résonnante mais je trouve qu'elle sonne super.

http://youtu.be/3eD751VWggQ" onclick="window.open(this.href);return false;


:!: je vais essayer d'enlever les cordes quelques jours pour voir si la table se redresse un petit peu.
Répondre