Aide : restauration hummingbird

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Fransgreg »

Je peux t'envoyer un bout d'ébène (si je vois bien) mais il faudrait confirmer ou montrer une plus grande photo du bout de ta touche à compléter. Une frette aussi, pas de souci, mais elle devrait être du même type que les autres : dimensions exactes ? largeur en tout cas.
Le raccord ne va pas tomber sous la frette supplémentaire, visiblement. Mais bon, si c'est de l'ébène, cela passera bien.
Donc il faudra que tu fasses la gorge pour le pied de frette.
Pour le binding, c'est quoi ? Du plastic ? Quelle hauteur et épaisseur et longueur te faut-il ? Là, le raccord se verra forcément sur les côtés.

Un envoi de Belgique ne sera pas le plus économique... Il y a assez de Français sympas sur ce forum !
Appel aux Français sympas ! :!: :wink:


ps : chouette ton duo avec Stacey ! Bravo !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

Merci, c'était un chouette duo interrompu pour l'instant puisqu'elle a déménagé. :(

Image
Dernière modification par Adrien2 le sam. 28 mars 2015, 15:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Fransgreg »

Adrien2 a écrit :Mais je n'arrive pas à savoir si c'est de l'ébène ou du palissandre, gibson m'était déjà de l'ébène en 65?
D'après tes photos, le chevalet a vraiment plutôt l'air d'être en ébène, ce qui pourrait laisser penser que la touche aussi. Sauf si le chevalet n'est pas d'origine !

Il faudrait plus de photos de la touche nettoyée, huilée, pour se faire une opinion. Quand tu auras retiré les cordes :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Pat Vurden »

Ca a l'air d'être du Palissandre cette touche.
Pourrais-tu donner les dimensions exactes (hauteur et épaisseur) du filet ? J'en ai du blanc tout neuf, mais il doit faire 1.5 mm d'épaisseur, le tien a l'air plus épais. Sinon j'en ai du épais, 2 mm, mais il est crème et le tien est blanc... :?
Pour la frette, j'ai de la frette large, par contre elle est demi-ronde, il faudrait donc l'applatir un peu pour lui donner le même relief que les autres.
Et j'habite en France, donc si ça t'intéresse, pas de soucis, je t'en ferai don. :wink:

Mais merde quand même, quel massacre !!... :evil:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

merci à tous!

Le chevalet a été arraché, ce n'est plus celui d'origine, tout comme les chevilles et les mécaniques..
pour le fillet, il est assez épais, il est devenu jaune un peu partout sur la guitare, j'ai mesuré 4mm de hauteur, je vérifie demain et prends les autres mesures.

ps: je ne restaure pas cette guitare pour la vendre mais pour la jouer.
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

Le binding de la touche fait 4mm de hauteur et trop fin pour pouvoir mesurer l'épaisseur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Pat Vurden »

C'est marrant, il a l'air assez épais sur les photos. Je parle de celui d'origine de la touche, mais pas celui qui a été rajouté une fois la touche recoupée.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

Je trouve 1mm.
et sur ta hummingbirg?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Pat Vurden »

Sur ma Hummingbird, qui date de 2008, le filet de touche fait 1.5 mm d'épaisseur.
J'ai du filet blanc de 5 mm de largeur et de 1.5 mm dépaisseur. Si ça t'intéresse, je peux t'en envoyer la longueur qu'il te faut.
Pour la frette, j'en ai de la large, il faudrait que tu mesures la largeur à la base d'une frette, et moi je mesurerai demain la largeur de la mienne. Si ça colle, je pourrai t'en envoyer également un morceau. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

peut être que je mesure mal :?: mais pourquoi ferait il plus épais sur les rééditions ?

je pense donner ce look à ma gibson :

Image
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par KOBAIAAH »

Perso je trouve que le chevalet pyramide sur une Gibson ça le fait pas, mais après les goûts et couleurs. Pourquoi ne pas essayer de la restaurer comme à l'origine, elle fait partie des instruments "historiques" ?
Guy
Adrien2
Messages : 16
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 14:40

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Adrien2 »

Image
Dernière modification par Adrien2 le sam. 28 mars 2015, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Aide : restauration hummingbird

Message par Pat Vurden »

Alors ça serait intéressant que tu passes à la maison avec l'Hummingbird, comme ça on regardera ensemble... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre