se faire faire une guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
stan43240
Messages : 8
Inscription : lun. 02 mars 2015, 20:48

se faire faire une guitare

Message par stan43240 »

Bonsoir , je viene de me faire faire une guitare manouche et je me demande si c'est pas une loterie dans le sens où quand on la reçoit on s aperçoit rapidement qu'on a idéaliser un son qui finalement n est pas la ou pas la tout de suite , est ce que du coup il est préférable de toujours en essayer plein et de n'a pas se la faire faire ??
stan43240
Messages : 8
Inscription : lun. 02 mars 2015, 20:48

Re: se faire faire une guitare

Message par stan43240 »

Cette guitare est superbe d'ailleurs table epicea sitka dos eclisse palissandre madagascar et je n'ai pas fait plié la table et mon soucis c'est que j'ai beaucoup trop de médium grave et pas de brillant ou presque pas , est cà vient de la table ou du pliage que j'ai pas fait faire , je sais que l équilibre parfait existe pas ; j'ai peur qu' en la refaisant faire j'ai un résultat totalement inverse qui me plaira pas non plus ! J'aimerais aussi vos avis sur le sitka est ce que c'est ça qui rend le son trop rond ou l absence de pliage ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: se faire faire une guitare

Message par Pat Vurden »

Il faut laisser le temps à la guitare de s'ouvrir...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Re: se faire faire une guitare

Message par KOBAIAAH »

Il faut jouer cette guitare, attendre qu'elle s'ouvre....ensuite la lutherie n'est pas une science exacte ou alors nous jouerions tous sur la guitare de nos rêves et nous n'en aurions qu'une !! :D
Guy
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: se faire faire une guitare

Message par Remi Preuller »

+1 : il faut la jouer, fort et beaucoup, sur toute la tessiture, la "battre" un peu et être patient.
L'épicéa de Sitka n'est pas responsable de la "rondeur". Il est certes moins agressif qu'un Adirondack mais je ne dirais pas rond, surtout sur une guitare neuve (en plus l'Adirondack est souvent beaucoup plus lent à s'ouvrir).
Ce ne sont pas les essences qui sont en cause à mon avis (quoique un acajou ou un érable aurait peut-être été un meilleur choix pour le son que tu sembles rechercher) mais peut-être la lutherie. A défaut d'essayer la guitare qui n'existait pas, as-tu essayé une autre manouche de ce même luthier ?
Dernière modification par Remi Preuller le mar. 03 mars 2015, 11:41, modifié 1 fois.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: se faire faire une guitare

Message par Khalid »

Hummmmmmmmmmmm, plusieurs remarques qui constituent tout un programme:
1) guitare qui s'ouvre ou pas (il y a les pro et les sceptiques)
2) la "signature sonore" (pour reprendre les paroles de Benoit) du bois
3) le problème du passage de l'idéalisation à la réalisation (question de lutherie)
4) la question de l'équilibre sonore constaté ("trop de médium grave et pas de brillan"): question de lutherie ou question de décalage entre ce qu'on a idéalisé et la réalité de la chose?
Je ne me risquerai pas a en dire grand chose sans au moins un extrait sonore...
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: se faire faire une guitare

Message par remy »

curieux post !!
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
stan43240
Messages : 8
Inscription : lun. 02 mars 2015, 20:48

Re: se faire faire une guitare

Message par stan43240 »

le luthier m a fait un nouveau chevalet en ébène pour remplacer celui en palissandre , et surtout on a pas assez communiqué sur le son que je recherchais du coup il m à explique qu'à la conception de la guitare il a en quelque sorte tout " épaissi " pour ré de ce son plus chaud très rond , une table moins élastique par exemple , j essayé le chevalet demain matin , il m'a de toute façon propose de me refaire une guitare si le son ne me convenait pas , ce qui m à grandement soulagé et en dis long sur l amour de son métier
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: se faire faire une guitare

Message par remy »

le nom de ce luthier ?
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
stan43240
Messages : 8
Inscription : lun. 02 mars 2015, 20:48

Re: se faire faire une guitare

Message par stan43240 »

Une dernière petite question , que pensez vous du multiplis par rapport au massif , le multiplis permettrait une plus grande projection et pourtant certain luthier ne veulent pas en entendre parler , des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: se faire faire une guitare

Message par Pat Vurden »

Aucune guitare haut-de-gamme n'est en multipli. Que des bois massifs.
Et tous les modèles bas-de gamme sont en multipli, et les milieux de gamme ont souvent une table massive et le dos et les éclisses en multipli.
Ca veut donc dire ce que ça veut dire, à mon humble avis... :roll:
De plus, possédant une Seagull S6, table massive et dos et éclisses en multipli, milieu de gamme donc, et une Gibson Hummingbird toute massive, haut-de-gamme, ben y a pas photo au niveau projection sonore... Sur la Seagull on entend le son des cordes, et sur la Gibson on entend le son du bois :mrgreen:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
stan43240
Messages : 8
Inscription : lun. 02 mars 2015, 20:48

Re: se faire faire une guitare

Message par stan43240 »

Je ne parlais pas de la table biensur, mais du forum des éclisses , prennez une guitare halh à 6000 euros ou même la copie selmer de de Jean barraut. A 5000 euros fond et eclisse en multiplis pour une projection maximal , le multiplis permettrai un plus grand rebond du son ........
stan43240
Messages : 8
Inscription : lun. 02 mars 2015, 20:48

Re: se faire faire une guitare

Message par stan43240 »

Du fond et des éclisses pardon
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: se faire faire une guitare

Message par Gazalain »

Pat Vurden a écrit :Aucune guitare haut-de-gamme n'est en multipli. Que des bois massifs.
Fausse affirmation. Mais le multipli est fait de bois massif (placage) :mrgreen:
Exemple : guitare Daniel Friederich et toutes les guitares à double table (mais là, le multipli sandwich est fait aussi de Nomex)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: se faire faire une guitare

Message par Pat Vurden »

Je m'incline... :roll:
Tiens, gaucher aussi ? :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre