Vos idées pour gérer des traces de colle sur une table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Bertdubo
Messages : 72
Inscription : mer. 02 mai 2007, 22:35

Vos idées pour gérer des traces de colle sur une table

Message par Bertdubo »

Bonjour,

petite incursion sur ce magnifique forum, passionnant par ses membres et ses sujets.

Je viens de reprendre l'assemblage d'un kit Stewart McDonald que j'avais commencé il y a ... 10 ans.
Je m'étais arrêté à la pose des filets de la caisse de résonance sans en être content : les filets n'étaient pas tout à fait jointifs.

Je les ai enlevés pour y mettre dorénavant un filet en palissandre (Madinter : palissandre et sycamore-érable en alternance).
Outre les difficultés techniques que j'ai rencontrées en utilisant ces filets (pas du tout à la même épaisseur sur leur longueur), il reste des traces de colle de la pose des tout premiers filets. Je ne me souviens plus du type de colle utilisé. Seule certitude : ce n'était pas de la Titebond. Peut-être une colle à prise rapide.

Les nouveaux filets ne sont pas encore rabotés pour affleurer les tables et les éclisses. J'imagine donc qu'au moment du léger ponçage/rabotage nécessaire, je ferai disparaître une fine pellicule de ces traces.
Mais pouvez-vous déjà m'aiguiller par un conseil ou des questions à me poser et auxquelles je ne penserais pas ?
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Vos idées pour gérer des traces de colle sur une table

Message par Khalid »

Réponse probablement pas conventionnelle et peut être dangereuse (donc ATTENTION) mais c'est comme ça que je procède, même sur une table vernis à la gomme laque (après avoir collé la touche par exemple): la lame d'un cutter s'est mon arme autant pour les petites taches (racler légèrement) que pour les coulées plus importante (coupés à la racine). Seulement après je ponce, car à trop poncer on perd de la matière, donc ce n'est valable que si tu as de la marge au niveau épaisseur
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Vos idées pour gérer des traces de colle sur une table

Message par Benoit de Bretagne »

ponçage grain 150,240 , racloir...

S'agit il d'ancienne colle sur l'éclisse entre le nouveau filet et l'éclisse ? Un ptit cliché?

Benoit de Bretagne
Bertdubo
Messages : 72
Inscription : mer. 02 mai 2007, 22:35

Re: Vos idées pour gérer des traces de colle sur une table

Message par Bertdubo »

Merci Khali et Benoît pour vos réponses.
Je vous joins un cliché montrant une nuance sur la table et qui montre une ancienne trace de colle due au placement d'un premier filet (il y a longtemps). En posant le nouveau binding/purfling, je n'ai évidemment pas du enlever d'épicéa ni de palissandre. Il est donc resté ces fameuses traces de colle sur la table.

Depuis ma demande, et après ponçage/rabotage avec des grains différents (de 120 à 600 pour l'instant), je suis parvenu à éliminer ces traces.

Image
Dernière modification par Bertdubo le lun. 16 mars 2015, 19:22, modifié 1 fois.
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Vos idées pour gérer des traces de colle sur une table

Message par Benoit de Bretagne »

Ne poncez pas trop fin (grain 600) car parfois le fond dur/vernis n'accrochera pas autant que sur un ponçage grain 240 :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Vos idées pour gérer des traces de colle sur une table

Message par quentinjazz »

Pas simple, cette colle qui s'est infiltrée certainement dans le bois de bout.
J'ai déjà eu cette déconvenue avec de la super glue qui a jaunit le bois à quelques endroits.
Si la colle a pénétré dans le bois de bout, ça risque de ne jamais partir malheureusement.
Certains luthiers recommandent de passer un coup de gomme laque bien diluée au pinceau avant de coller les filets, pour éviter ce problème.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Vos idées pour gérer des traces de colle sur une table

Message par Fransgreg »

Y a du sunburst dans l'air :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Bertdubo
Messages : 72
Inscription : mer. 02 mai 2007, 22:35

Re: Vos idées pour gérer des traces de colle sur une table

Message par Bertdubo »

Du sunburst ? Tsss ....

Bien que certains me plaisent ... un peu

Image
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Répondre